Quelques questions relatives au sport

Justement, je leur ai demandé et, selon le CIR, ce brevet n’est plus demandé qu’en EOGN.

On me l’a demandé pour le CAG il y moins de 3 mois …

Vive les informations ^^’
Et du coup pour toi c’était un certificat que tu devais avoir en y entrant ou que tu peux faire après ?

Il faut juste le fournir avant ta sortie d’école il me semble.
Mais c’est obligatoire pour le CAG.

Ça marche, merci.
Et j’ai appelé un autre CIR qui dit qu’ils n’en savent rien car c’est la DG qui décide mais que c’est obligatoire pour s’inscrire et à envoyer lors de l’inscription au concours… ben… non en fait, je viens de passer le concours ^^’

Le certificat de natation est obligatoire pour valider le CAG, c’est-à-dire pour passer du grade d’élève-gendarme à gendarme sous contrat.
Il n’y en a pas besoin pour le concours ni pour l’école

Fais le avant d’entrer en école, pendant tu n’auras pas forcément le temps et l’envie. L’emménagement et la nouvelle vie en brigade prennent du temps autant anticiper …

1 « J'aime »

Bonjour ThomasA,
Les CIR ne connaissent pas tout concernant la formation en école et les différentes évolutions.

Pour ce qui concerne le brevet de natation 50 mètres qui réapparaît dans la période de formation initiale en qualité d’élève gendarme depuis mars 2019

Vous devrez prendre vos dispositions afin de l’obtenir soit :

  • avant d’arriver en école,

  • soit sur votre temps personnel pendant la formation,

  • soit sur votre temps personnel après la formation et avant la fin de votre stage en unité d’affectation (au bout desquels la hiérarchie doit se prononcer sur la délivrance du Certificat d’Aptitude Gendarmerie (CAG)).

Ce brevet de natation sera donc nécessaire pour l’obtention du CAG qui vous permet d’accéder au grade de gendarme comme il est bien indiqué dans l’Arrêté du 23 mai 2016 - Fixant les conditions de déroulement de la période de formation initiale des militaires engagés en qualité d’EG dans l’article 20

lien légifrance
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032724859/2021-12-17/

1 « J'aime »

Merci pour toutes les réponses. J’ai contacté hier une piscine. Certes je viens seulement de passer le concours et attend les résultats mais sachant qu’il y a un an d’attente pour accéder à des cours par chez moi, je préfère commencer maintenant … il faut partir positif!

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car je suis justement intéressé par celui-ci , d’abord la natation :

si j’ai bien compris , on peut apprendre à nager durant la formation ? (je ne sais pas du tout nager et n’aie personne dans mon entourage qui puisse consacrer suffisamment de temps pour me l’apprendre)
Comment ça se passe une fois à l’école ? Faut il directement avertir les supérieurs que je ne sais pas nager ?

J’ai aussi une autre question, j’ai pu presque reproduire le parcours (les escaliers j’en ai, des caisses mises debout pour faire les sauts de haies, une planche de mon ancienne armoire pour le saut en longueur qui fait pile poil la longueur du tapis de l’épreuve) , seulement je n’ai pas trouvé de quoi reproduire l’obstacle de la poutre à 1m du sol !
Il faudrait trouver quelque chose de haut, et de suffisamment stable pour que je puisse m’appuyer dessus avec les mains … je bloque un peu et je voulais savoir qu’est ce que vous utilisiez pour reproduire cet obstacle-là

1 « J'aime »

Je crois qu’avant de rentrer en école il faut fournir un brevet de natation et pour la poutre, deux tréteaux et un tasso

2 « J'aime »

Tu n’auras pas le temps d’apprendre à nager pendant la formation, en plus il faudra fournir un brevet de 50 m nage libre.
Je te conseille d’aller prendre des cours avec un maître nageur

2 « J'aime »

Je vous remercie pour les réponses, elles me sont très utiles !