Qu'est-ce que l'entretien individuel ?

Je rebondis sur ce qu’à dit @Bilal0.

Je t’invite néanmoins à te renseigner sur la Gendarmerie, cette dernière étant une institution militaire elle souhaite quand même avoir des gens qui s’y intéresse, car les bons points sont aussi noté dans le dossier :wink:.

Pas de panique comme dit ci-dessus par @Bilal0 c’est un entretien de routine, c’est pour tous le monde pareil :joy:

2 « J'aime »

Il vas te poser dès question si de culture général, personnellement c’est ce qui met arriver

C’est l’entretien qui est un peu le commencement de toute la procédure. Tu vas avoir des questions sur toi, tes diplômes, tex expériences, si tu fais du sport, sur la Gendarmerie etc. C’est vraiment très vague. Il n’y a aucune question piège, essaie de t’y préparer avant pour pouvoir bien répondre aux questions et ça ira tout seul !

1 « J'aime »

Pas de question piège mais c’est un entretien, donc ça se prépare en amont. Moi par exemple, quand j’ai passé mon entretien on m’a quand même posé la question de l’usage des armes en service, dans quel cas l’utiliser etc. J’avais pensé à tout sauf à cette question, et je pense que le référent l’a vu. Donc, autant se préparer à toutes les questions possibles.
Sinon, il faut évidemment connaître la gendarmerie, les missions de celle-ci, qu’est ce que la départementale ou la mobile. Il faut également bien argumenter son parcours scolaire/professionnel :wink:

2 « J'aime »

Effectivement le mieux est de s’y préparer. De mon côté j’ai pris l’initiative d’également faire des entretiens « fictifs » pour m’y préparer au mieux. Hésite pas à demander à quelqu’un de ton entourage de te faire cet entretien pour commencer, c’est toujours un plus

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et conseils !

Je stresse un peu car j’ai lu que le référent note à l’issue de l’entretien si nous sommes apte, ou inapte…

Je vais donc réviser les points que vous m’avez énoncés, et croiser les doigts :crossed_fingers: !

Bonjour, @Yohaby
Je peux savoir comment sa c’est passer ton premier entretien?

Bonjour @Ramie j’ai passé mon entretien il y a deux semaines et tout s’est très bien passé.
J’étais avec un autre candidat, la référent recrutement nous a demandé pourquoi nous voulons devenir GAV, nos motivations etc… Ensuite on a regardé une vidéo de 20 minutes environ, puis individuellement elle nous a reposé des questions.
Elles étaient plus personnelles, ce que en pense ma famille, mes amis. Elle m’a parlé des tous les inconvénients du métier (horaires, colocations, etc…) puis des avantages. Puis si j’étais bien sur de moi (ce qui est le cas) elle a m’a rendu mon dossier validé et je suis parti.

2 « J'aime »

Bonjour je suis convoqué le 02/02 pour passer un test avec la lettre de motivation, je souhaiterais savoir si vous avez déjà passé se premier pas et comment sa se passe ?? Merci a toi

Salut @Lisa09 :relaxed:
Les épreuves se déroules sur une demie journée
Tu as les teste psycho pour lesquels tu doit être la plus sincère dans tes réponses
La compréhension de texte , tu as 15 textes avec plusieurs questions
La culture général , questions variées sur la culture général ( français , math , histoire , géo … )
Et enfin la lettre de motivation
Toutes les épreuves sont chronométrées

1 « J'aime »

Salut @Mallo42 tout d’abord merci pour ta réponse :blush:, ah oui je ne savais pas qu’il y’avais tout ça a passer, je pensais juste qu’il y’avais la lettre de motivation, tu pense que je devrait acheter le manuel pour réviser !? Car le 02 c’est pour bientôt

Tu passe le GAV EP ?
Car si c’est le cas je crois que oui il n’y as que les teste psycho et la lettre

Oui normalement c’est le GAV EP que je suis censé passer

Ah alors oui tu n’a pas la culture g et la compréhension de texte

1 « J'aime »

Ouuff je croise les doigts j’espère y arriver j’ai commencer à révisé et rédiger une lettre de motivation aurais des conseils a me proposer sur ce sujet ?? En te remerciant

Tu as déjà des sujets à ce propos en barre de recherche :wink:

2 « J'aime »

Je ne savais comme je suis nouvelle sur l’app, merci :hugs:

1 « J'aime »

Je t’en prie ! Prends le temps de t’approprier le forum correctement :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Hello,

Mon premier entretien a été comme les camarades ont dit. À la différence que la vidéo était à visionner avant l’entretien. Ce dernier a d’ailleurs été assez rapide ! La gendarme qui m’a reçu m’a posé des questions du type : votre entourage soutient-il votre désir de devenir gendarme ? Un membre de votre famille a-t-il des antécédents judiciaires ? Êtes vous consciente des points négatifs itinérants à la vie de gendarme ? Ect… J’ai reçu une première convocation
aux tests deux semaines après :slight_smile: !

Salut @Yohaby,

J’ai mon entretien le 29 (à Metz si certains du coin veulent savoir), j’ai eu une vidéo à regarder sur le site du dépôt du dossier avec un bouton pour valider mon visionnage. Est-ce que c’est cette vidéo que tu as eu à regarder aussi ? Du coup il y a juste eu les passages individuels et pas la vidéo en groupe ? j’espère avoir été clair. Merci d’avance !