La dissertation à la phase d’admissibilité tout comme l’oral sont coefficient 7 (annexe I de l’Arrêté du 27 avril 2011).
Concernant l’oral :
2.3. Epreuve orale d’entretien avec le jury (durée : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien ; coefficient 7).
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. Après le tirage au sort d’un sujet, le candidat bénéficie d’une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes. Le jury a toute latitude pour élargir la discussion.
Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel.
L’évaluation de l’aptitude professionnelle, les inventaires de personnalité et l’entretien avec le ou les psychologues constituent une aide à la décision des groupes d’examinateurs.
Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae.
Pour cet entretien, le jury dispose, à titre indicatif, du dossier du candidat.
Tu retrouveras pas mal de retour d’expérience sur le forum concernant les questions posées :