Questions diverses GAV APJA

Bonsoir à tous/toutes j’ai plusieurs petites questions…
J’ai passer les tests Gav Apja à Orléans,que j’ai réussi,puis la vm…(inapte temporaire Y5T) j’ai donc pris rdv à l’hôpital militaire de Percy qui après examens m’ont placer Y2,ouïs ils m’ont dit qu’ils enverront mon dossier je sais pas où… quand vais je savoir quand j’incorpore l’école et ou?
Ensuite j’ai d’autres questions :roll_eyes:
Je suis sur L9 ça veut dire quoi?
Et pour finir je souhaite faire gendarme départementale,mais j’ai pas le bac…
Comment ça se passe en école? Je peux choisir de me spécialiser dans la gendarmerie départementale? Ou c’est après dès que je passe le concours sous-officier en interne que je peux être gendarme départementale? Enfaite je comprends plus rien… quand on va en école,on se spécialise dans ce qu’on veux? Genre durant l’école je peux me spécialiser en gendarmerie départementale puis etre affectée dans une gendarmerie départementale pour apres passer le concours sous off pour être gendarme départementale de carrière?
Je sais pas si je suis bien claire…
Merci à vous

Bonsoir,
Les dates d’incorporations c’est comme tout le reste. Ça fini par arriver quand tu ne l’attends plus !
L9 ne veut absolument rien signifier. C’est juste pour eux question d’organisation !
Alors si tu n’as pas le bac, pour faire gendarme de carrière, il faut que tu passes le concours de sous officier en interne. Ce qui signifie qu’il faut que tu sois militaire ( gav, réserviste etc.)
Je n’ai pas bien compris la fin de ton message. La seule chose claire c’est que tu veux être GD. En école tu ne te spécialises pas. Simplement un classement est organisé, en GAV tu choisis ta localisation. (Région paca/etc) 1er arrivé, 1er Servis. En sog c’est différent, tu choisis déjà ta spécialisation ( mobile, départemental, garde républicaine)

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup de m’avoir refondu,
donc si j’ai bien compris,Quand on entre en école de gav on se spécialise pas,mais après quand on est affectée en brigade? C’est brigade de quoi?
Et donc pour que je soit GD,je fait donc gav,oui je passe le concours en interne puis me spéciale dans la gendarmerie départementale?

Enfaite quand t’es Gav, tu prends les places « qu’ils restent » en brigade. En gros c’est rare d’être dans la mobile alors que t’es Gav. Et encore si tu prends une place en mobile en étant Gav tu ne vas pas faire grand chose…
Généralement les Gav sont dans la départementale, après ils peuvent se retrouver au Psig etc.
La différence entre GAV et sog c’est que Gav c’est un contrat de 5 ans Max. sog c’est de carrière. Pour être dans la département en carriere, il faut juste finir ton école de sous officier et demander une place en départementale c’est tout.
Juste par curiosité, tu n’as pas le bac parce que tu vas bientôt le passer ou tu ne l’as pas du tout ?

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup,ça m’aiguise beaucoup​:slightly_smiling_face:
Et bien non c’est une qualité d’être curieux
Je suis déscolarisé,en réalité j’étais dans une filière qui ne me plaisait pas du tout…
Depuis gamine je voulait être gendarme et en 3ème (16 ans) je voulait arrêter l’école,car j’avais envie de bouger,de me rendre utile,de rester active… donc voilà je suis passer en seconde puis première,puis étant donner que ça me plaisait pas du tout et que je savais ce que je voulait,j’ai soumis ma candidature,puis j’ai trouver un boulot puis je me suis déscolarisée définitivement…
Voilà l’histoire de ma vie,je regrette un petit peu,mais je garde que le positif

Tu sais que tu peux trouver pleins de sujets pour te renseigner sur le métier et la formation en école en utilisant la barre de recherche :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Oui merci​:pleading_face:

1 « J'aime »

Dans ce cas là si tu ne veux pas passer ton bac par la suite. Ta seule solution pour être gendarme de carrière c’est passer le test en interne !

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je compte faire