Questions à propos de la rémunération, la formation OPJ et le déménagement

Rien à envoyer avant la phase d’admissibilité :wink: On se voit aux écrits !

1 « J'aime »

Salut les enfants.
On est une petite clique à être récemment incorporés dans différentes armes, brigades et compagnies.
N’hésitez pas.
Et le topic « Tout et rien » est juste the top of the pop cherchez pas.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses :+1:t2::+1:t2::muscle:t2::blush:

Bonjour, savez vous ce que c’est être coil ?

Il est vrai que si nous voulons rire un peu :joy::joy:autant aller sur ce sujet… :grin:

1 « J'aime »

Bonjour, aucun rapport mais quelqu’un sait ce que c’est être coille ?

D’après ce que j’ai vu que internet c’est un peu compliqué à expliquer. Pourquoi cette question?

2 « J'aime »

Je sais ce qu’est un Cocoye, mais c’est pas chez nous. :sweat_smile:

Sinon coil ou coille ?

J’ai trouvé la traduction « bobine », un groupe de musique, des atomiseurs et la signification « bois, forêts ». :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment cela s’écrit malheureusement. C’est pour que je saches

Dans ce cas il va falloir nous donner du contexte. :thinking:

1 « J'aime »

J’ai vu : contrat opérationnel individualisé (COI) mais sinon je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être :confused:

Document de la Cour des comptes de 2013 :

Les différents niveaux de ressources mobilisables :

La ressource employée comprend les militaires désignés pour exécuter les missions opérationnelles, à l’extérieur comme à la brigade (missions d’accueil du public, administratives et logistiques) ou placés à la disposition immédiate du commandement dans le cadre d’une permanence opérationnelle (« premiers à marcher », OPJ et gradés de permanence, etc.). La ressource employée représente en moyenne 54 % des personnels affectés dans les unités.

La ressource complémentaire comprend les gendarmes, non désignés pour exécuter un service ou être de permanence, mais en position d’astreinte sous délai. Il s’agit de ceux bénéficiant d’un contrat opérationnel individualisé (voir définition à la fin), d’un temps de préparation ou d’une mesure de repos physiologique. Ils doivent intervenir rapidement en cas de nécessité.

La ressource différée est composée des militaires qui bénéficient d’un quartier libre, d’un repos, d’une autorisation d’absence ou d’une permission. Ils ne sont pas dégagés de leurs obligations professionnelles et peuvent être rappelés au service si les circonstances l’exigent.

Définition : Le contrat opérationnel individualisé (COI) est un acte de commandement verbal émanant du commandant de brigade autonome (ou communauté de brigades), obligatoire et actualisable d’une journée sur l’autre. Il fixe quotidiennement à chaque militaire concerné un délai de rappel qui peut aller de trente minutes à huit heures.

Mais selon ce document de 2016 (page 2) (http://www.profession-gendarme.com/wp-content/uploads/2016/08/lu_ndeg165_aout_2016_ip_132.pdf), l’instruction 1000 a été abrogée.

Pour être honnête ça ne me concerne pas trop donc je ne saisis pas tout. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ça ne me concerne pas non plus mais j’étais quand même curieuse de savoir ce que c’était, j’ai trouvé à peu près la même chose que toi. Mais bon, je crois qu’on peut pas faire plus :joy:

1 « J'aime »

Le fait que ça ne me concerne pas explique le fait que je ne m’y connaisse pas trop sur ce sujet, mais je suis tout aussi curieux.

Tu as déjà trouvé des infos plus cohérentes que moi au début. :sweat_smile:

On va voir…

1 « J'aime »

C’est bien COI alors mais je vois pas pourquoi l’utiliser encore si c’est abrogé …
Moi c’est toujours utilisé comme terme dans ma brigade

Contente d’avoir pu t’aider dans tes questionnements même si on ne sait pas pourquoi. Personnellement j’ai mis du temps à trouver le terme et j’ai tout trouvé sur internet donc tu auras sûrement plus de réponses là bas qu’ici puisque visiblement très peu connaissent ce terme :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Et maintenant qu’on sait que tu es de la maison, on peut te conseiller d’aller regarder dans le mémorial. :grin:

1 « J'aime »

Oui c’est le COI, contrat opérationnel individualisé, prononcé « coye ».

Quand tu n’es ni en permission, ni en repos, ni en quartier libre, ni PAM, ni de permanence… Tu bénéficie d’un COI. Cela signifie que tu es susceptible d’être rappelé si le service l’exige. Le COI correspond à donc à une durée.

Si on te dit que ton COI est de 1 heure, ça veut dire que si ton unité te rappelle pour venir travailler, tu as 1 heure pour revenir.

Normalement, tu es donc censé prendre en compte cette durée si tu souhaites passer la soirée ou la nuit à l’extérieur de la caserne, il faut rester dans un rayon qui te permettra de revenir en moins d’une heure à ton unité.

Ordre de rappel si le service l’exige :

  1. PAM1 (premiers à marcher),
  2. PAM2 (s’il y en a),
  3. militaires bénéficiant d’un COI,
  4. ceux en QL,
  5. ceux en repos
  6. et enfin ceux en permission.

J’espère que je n’en oublie pas.

Tu peux voir les termes « ressource employée, ressource complémentaire et ressource différée » sur le service PULSAR, ça te permet de connaitre ton statut @Davy :wink:

11 « J'aime »

Bonjour j’aurais voulu savoir si il y a une limite d’âge pour rentrer dans la gendarmerie en sachant que je suis déjà militaire actif merci

35 ans. Et si plus de 3 enfants ( je crois, je sais plus ya une histoire de nombre ), il n’y a plus de limite.

2 « J'aime »