Bonjour à tous,
Je me permet d’ouvrir ce sujet car je passe bientôt les épreuves sportives et orales pour le concours SOG1 de mars 2026 et je me pose quelques questions.
Tout d’abord, je m’interroge sur la présentation attendu lors de l’oral sachant que je suis un ancien militaire de l’Armée de Terre (5 ans de service) mais que je candidate en tant que civil (j’ai été radié des comptes en 2024). Pensez-vous qu’une présentation militaire et la présentation de respect serait apprécié sachant que je ne dispose plus du statut militaire ? Ou bien serait-il préférable d’adopter une posture “civile” ?
Toujours sur la partie orale, à propos de mes aspirations au sein de la gendarmerie, j’aimerais dans un premier temps rejoindre la Garde Républicaine puis tenter les tests de sélections pour rejoindre le Peloton d’Intervention et acquérir de l’expérience pendant quelques années et me préparer afin de candidater par la suite au poste de PHP (donc au sein d’une AGIGN), cet objectif serait vraiment le “graal” de ma carrière. J’ai conscience que la sélection est rude et que cet objectif est considéré comme ambitieux, c’est pour cela que je m’interroge sur la posture à adopter face au jury. Pensez-vous que je devrais être totalement transparent (au risque de paraitre “rigide” au niveau de mes aspirations) ou plutôt rester sur la réserve en disant simplement que je suis attiré par le domaine de l’intervention mais que je reste ouvert à l’idée de servir dans différentes unités et ainsi envoyer une image de flexibilité ? Je serais ravie d’avoir vos avis.
J’ai également une question un peu bête, mais savez-vous si on pourra se changer le matin pour les épreuves sportives ou faut-il se présenter dès 08h00 en tenue de sport devant le centre de sélection ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.