Rasage de la barbe en école SOG

Petite question un peu bête : je sais qu’il est nécessaire pour les hommes d’être raser de près en ESOG. Le rasoir électrique est-il autorisé ou c’est à l’ancienne avec le rasoir manuel ? ^^

Alors, y’en a qui en ont, mais par contre il faut que ton rasoir électrique soit précis et rase de très près, si tu veux pas te manger la réflexion « tu t’es rasé avec une biscotte ? ». Et faut savoir aussi que quand tu vas partir en bivouac, la discrétion est de mise, du coup tout ce qui est électrique et bruyant est pas autorisé ^^

2 « J'aime »

Merci pour la réponse ! :+1:t2:

En OPINT ou sur des bivouacs, les 3/4 des mecs sont équipés de rasoir électrique.
Les FS, apparemment c’est pas la même :stuck_out_tongue_winking_eye: chacun sa merde mdr.
Il va de soi que sur une mission d’observation ou autre, la discrétion est très importante. On va pas se tirer une balle dans le pied à faire du bruit.
En ESOG, au pire le bivouac dure une semaine donc si c’est interdit, rasage manuel. Mais pour l’ecole y’aura pas de souci je pense tant que ton rasage est propre.

1 « J'aime »

Moi tout les matins c’est rasage de la tête et de la barbe. Heureusement qu’exsite le rasoir électrique :rofl:
Mais obliger de faire le contour de la barbe au rasoir manuel pour que ce soit nickel :ok_hand:t3:
Je fais parti des hommes qui passent du temps a la salle de bain. :rofl:

3 « J'aime »

Une petite promenade en forêt en soit ce bivouac :joy:

Ahah ça tu peux le dire, là bas t’es mal rasé une fois tu gagnes une semaine de rasage en compagnie du cadre, et tu te justifie comme ça « mais ça repousse vite sergent » :sob::joy:

Donc le rasoir électrique en ESOG est autorisé si ça rase d’assez près et que ça fait propre en gros ?

Tous les rassoir son autorisé ils vérifient pas lequel tu utilises ils regarderont juste si c’est bien rasé près aussi non tu risques te prendre des CR mais après aucun objet est vérifiés dans ta trousse de toilette sa reste « intime »

1 « J'aime »

Moi j’me rase au coupe choux.
Gros gain de virilité xD
Par contre ça prend 2h et t’as l’impression d’être une tomate que l’on vient d’éplucher.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de recréer un sujet, le sujet similaire n’étant plus ouvert, je ne peux malheureusement pas écrire sur celui-ci.

Voici mon interrogation: je ne me rase plus au rasoir manuel depuis des années car cela me fait des irritations, boutons, etc.
Depuis j’utilise une tondeuse pour me tailler la barbe.

Je comprends bien que je ne pourrais utiliser la tondeuse, puisqu’elle ne taille pas d’assez près.

Est-ce que quelques-uns d’entre vous pourraient me faire un petit RETEX de leur passage en école et leur rasage ?
J’ai vu que le rasoir électrique était accepté. Avez-vous des références de rasoir électrique à me donner ?

Merci d’avance

Après ça dépend vraiment de ta compagnie (pas de l’école) il y en a qui accepte une barbe courte et propre.

1 « J'aime »

Dans ma compagnie beaucoup utilisaient le One Blade. Perso j’avais un Braun. Je rasais quand même une ou deux fois par semaine au rasoir manuel parce que je trouvais que le résultat pouvait laisser à désirer.
Après, comme mentionné par @matt63 , certaines compagnies acceptent la barbe. Le seul vrai conseil que je peux te donner là dessus, c’est de ne pas jouer avec les cadres, et si tu te décides à acheter un rasoir électrique, le faire suffisamment tôt pour le tester et t’assurer qu’il te convienne.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

J’ai bien compris que cela se passe beaucoup à l’acceptation ou non de la barbe par la compagnie. Personnellement je n’ai aucun problème avec le fait de raser la barbe, j’accepte entièrement cette facette.
Le seul point « dérangeant » est le côté non-esthétique des irritations/ boutons ainsi que les désagréments qui vont avec. Je trouve personnellement « mieux/ acceptable » une barbe rasée au rasoir électrique un peu moins nette, qu’une figure remplie de boutons et rougeurs.

Après ce n’est que mon avis et je ne suis ni cadre, ni responsable d’école !

Alors après tu peux toujours arrivé raser de près ( ça sera demander ou pas avant l’incorporation) et exposé ton souci à tes cadres par la suite. Ils seront peut-être conciliant ! :grin:

1 « J'aime »

Quand tu avais des boutons suite au rasage, tu avais changé de mousse à raser pour voir ?
Et tu peux mettre de l’après rasage aussi (je ne sais pas si c’est hyper efficace, n’en ayant jamais utilisé)

Moi j’ai le même problème mais au niveau du cuir chevelu, déjà c’est gênant quand on a 3 ml sur les cotés alors j’imagine bien ton malaise si il faut que tu sois rase de très près. Certains cadres peuvent comprendre, il faudra demander quitte à prendre un refus, tu aura tenter. Mais si ça se trouve tu tombera dans une compagnie qui accepte la barbe. :pray:

1 « J'aime »

Juste pour info, je sais qu’à Montluçon ou à Châteaulin, pour être passée par les deux écoles, il peut y avoir un avis médical de l’antenne (si tu as des problèmes de santé liés au rasage comme certains camarades que j’ai connu) et qui te permet de garder ta barbe (propre et courte, évidemment).

1 « J'aime »

Prends un rasoir 5 ou 6 lames, avec un bon gel a raser et un baume reparateur tu n’aura pas de boutons normalement.
Et lave toi le visage a leau chaude avant de te raser normalement ca le fais. Javais le meme probleme que toi en école…

1 « J'aime »

Pour avoir essayé, j’avais déjà changé de mousse à raser, fait des gommages, essayé l’après-rasage etc.
Je ne suis très certainement pas expert en rasage (équipement, mouvements, méthodes…), mais je sais que j’ai la peau fragile concernant le rasage.

C’est juste pas agréable, cependant s’il faut raser pendant 12 mois au rasoir manuel, ma foi, ça sera fait.

1 « J'aime »