Ratio GM/GD en sortie d'école

Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le nombre de place réservé pour la gendarmerie mobile et pour la gendarmerie départemental en sortie d’école.
J’ai bien conscience que ça change à chaque fois mais une fourchette me donnerais quand même une indication.

Une connaissance m’affirme que c’est 80% de mobile pour 20% de départemental. J’ai de gros doute parce qu’il ne mentionne même pas la garde républicaine… qui semble ne pas exister!

Ayant une vie de famille, incompatible avec la gendarmerie mobile, j’aimerais m’assurer d’avoir un maximum de chance de pouvoir obtenir la départemental.

De plus cette même personne me dit également qu’en se moment l’état condense les formations au maximum pour créer le maximum de poste. Ce faisant, tout les weekends sont supprimés. On ne rentre à la maison que 4 weekends dans l’année. Qu’en est-il réellement?
J’ai bien noté que pendant la formation militaire qui dure environ 2 mois on ne peut pas rentrer chez soi, mais après?

Merci de vos réponses.

En ce moment pour une compagnie de 110 élèves gendarme, il y a environ 5 places à la garde républicaine, 40 places en mobile et 65 places en départementale sachant que les places mobiles partent généralement dans les premières places tu ne devrais pas avoir de mal à avoir la départementale!

3 « J'aime »

Salut,
Pour ce qui est des week-ends c’est totalement faux.
Je suis sur une formation à 07 mois, j’ai incorporé il y a peu et je suis en pleine période « kaki. ».
On a pour l’instant 1 week-end sur 2 en moyenne, dont 2 ou on a eu le lundi férié en repos aussi.

Pour la sortie, deux compagnies dans mon école viennent d’avoir l’amphi et ont eu environ 60% GD, 35% GM, 5% GR.

6 « J'aime »

Ok, super.

Merci pour vos retour. Je pense que je vais me lancer donc. :slight_smile:

Et au niveau des places pour les femmes en GM? Ça donne quoi ?

Et niveau géographique qu’est ce qui part le plus vite ?

J’imagine qu’IDF, Nord, diagonale du vide sont les moins demandés ?

Personne ne veut de l Est mdr

Je dirais environ 7 à 10 places GM pour les femmes en général

1 « J'aime »

Ça dépend vraiment des promo. De manière générale l’est le centre de la France partent en dernier.
Après pour le reste c’est variable. Au ratio les places en IDF y’en a pas bcp, donc ceux qui viennent de la bas les veulent, donc ça part…
Idem pour le nord.
Après difficile d’avoir Ouest/Bretagne

Cette année, d’après ce qu’ont dit certains cadres qui faisaient passer les entretiens, ils y aura plus de places en GM ouvertes car création de nouveaux escadrons.

1 « J'aime »

Le choix des places c’est le choix de la region ou du groupement ?

C’est le choix de la région donc tu peux par exemple très bien choisir Occitanie en te disant je veux rejoindre Montpellier et te retrouver au fin fond des Pyrénées.

Bonjour
personnellement je suis Alsacien et je souhaiterais bien travailler dans ma région natale en tant que gendarme . L’Alsace est t’elle beaucoup demandé?

merci, bonne journée

Ah oui d’accord

Je viens de Paris et svp prenez IDF je n en veux pas :rofl:

3 « J'aime »

Oui car l’Alsace fait partie du Grand Est
Mais encore une fois, tu choisis uniquement la région, de plus tout dépend des « promos » si tu as plusieurs personnes dans ton cas, il faudra se bagarrer pour le grand Est.

1 « J'aime »

Moi perso je viens du nord et sincèrement je le laisse aussi ! Lol
Objectif : le grand est ! :wink:

Avec les nouvelles régions maintenant, il faut s’attendre à pas forcément avoir l’Alsace et tomber en Champagne-Ardennes par exemple, ils remplissent là où les gens ne veulent pas aller.

Par exemple, une amie est sortit d’école bon y’a plusieurs mois déjà, ceux ayant prit Grand Est ont tous finit en Champagne-Ardennes ou Nord Meusien

2 « J'aime »

Ok merci pour les infos

Prochaine sortie de dijon 108 élèves, gd hommes 39, gd femmes 27, gm hommes 34 dont 3 gr, gm femmes 8 dont 2 gr.
Et beaucoup de personnes veulent la mobile, ils se batent pour ces places donc la gd est plus accessible.
Les 6 premieres semaines en école, il n’y a pratiquement pas de ql. Ensuite c’est en moyenne 1 week-end sur 3 de libre. Puis 2 fois 1 semaine de congés sur la duree totale de formation

5 « J'aime »