Record de démission en gendarmerie

Bonjour à tous et au plus anciens
Je vois plusieurs articles sur des vagues de démissions record en gendarmerie et PN
A votre avis quelles sont les raisons svp ?
J’ouvre le débat
Merci à tous

2 « J'aime »

J’imagine qu’il y a de nombreuses raisons qui se cumulent, métier difficile, conditions de travail, vie sociale/de famille compliquée, travail très chronophage…

5 « J'aime »

Oui c’est clair c’est dommage que les gens qui s’engagent pour servir n’ont pas toujours les bonnes conditions pour le faire

Il y a des nombreuses raisons à mon avis,cela passe également par le manque de reconnaissance de la part de l’État, ainsi que le manque de moyens qui nous sont fournis.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se dirigent vers la police municipale, pour la condition de vie et la rémunération notamment.

3 « J'aime »

C’est si bien payé la police municipale que ça arrive à faire partir de la Gendarmerie ?

3 « J'aime »

Niveau rémunération ça dépend des communess, mais en tout cas dans ma ville la PM paye bien mieux que la gie.
Après bien-sûr ce n’est pas l’unique raison des départs vers la PM .

Perso j’ai réussi les 3 concours SOG GPX ET PM j’ai choisi SOG et PM Paris tu peux monter 3500€ facile avec les astreintes

2 « J'aime »

Il y’a également le fait que beaucoup de jeunes s’engagent (18-25 ans) et donc ne savent pas trop où ils mettent les pieds et se rendent compte, soit en école, soit en unité que cette vie ne leur convient pas et démissionnent.

8 « J'aime »

Il y a des mairies qui mettent un bon prix,
Mais c’est surtout les conditions de travail : non rappelable sur tes repos, nuits, vacances, etc.
Pour une partie d’ailleurs pas de travail de nuit, parfois pas le week-end.
Pas d’astreinte, peu ou pas d’administratif, pas de judiciaire…
Et après 17 années de service, tu cumules tout ou partie de ta retraite gendarmerie + ton salaire PM!

3 « J'aime »

La cour des comptes a publié récemment un article récapitulant ce phénomène…

En effet, 50% des démissions sont liées en cours de formation ESOG, mais aussi le plus important, c’est les conditions de travail qui sont très très bas, par rapport à la PM.

La PN subit aussi ce fléau, même avec la politique sur l’augmentation des effectifs (beauvo), ils n’y arrivent pas a combler, leur projets semble clairement utopique, donc va valoir qu’ils revoient les conditions de travail, sinon le saignement ne s’arrêtera pas.

Sur les deux institutions, tout le monde se barre à la PM, cela veut tout dire.

2 « J'aime »

Clairement la PN plus personne veut y aller…

Pourtant la police, il pourrait fermer le concours vu le nombre de gendarme qui font la passerelle :rofl::sweat_smile:

1 « J'aime »

Aussi l’augmentation de la violence et le non respect des personnes envers les forces de l’ordre…
Quand un jeune s’inscrit pour faire de la GM pour de l’action et se trouve en pleine manifestation comme les violences des gilets jaunes ou sainte soline, ça peut faire réfléchir.
Sur Rmc ils disent que les GM ou CRS peuvent etre amené à faire 13 heures de services n’est pas entendu par la hiérarchie
Après les gendarmes on un logement de fonction et plusieurs avantages…

2 « J'aime »

Pendant ma VM SOG il y avait 2 GPX ^^ donc en vrai c’est dans les 2 sens

Il y a quand même plus de gendarmes qui vont en police que l’inverse.

1 « J'aime »

Parler salaire ne veut pas dire grand chose. Lorsque tu es PM et que tu dois enlever 800 € de loyer… J’ai été en service proche Avignon et avant dans le Var e j’ai du déménager car mon pauvre salaire ne me permettais pas d’avoir un logement correct, sauf en immeuble

La PM c’est surtout payé à la prime… Faut faire attention… La retraite ça peut douiller mais si tu cumule retraite PM et GN ça doit être top!

1 « J'aime »

Le graphique le plus inquiétant de ce rapport est le suivant :

graphique cour des comptes recrutement gendarmerie

On peut en conclure que sur les 15 232 nouveaux gendarmes recrutés, 15 078 viennent uniquement combler des départs de gendarmes. En réalité, seuls 154 postes ont été créés en 2022.

Pour rappel, la gendarmerie compte 98 155 personnels (actifs et civils). Cela veut donc dire qu’en 2022 plus de 15% de gendarmes sont partis.

Je vous ai surligné aussi quelques passages intéressant :

rapport cdc 2

Le lien direct vers le rapport si cela vous intéresse, c’est très instructif :

13 « J'aime »

Moi ce qui me choque c’est qu’il faut 17 ans pour arriver à cette objectif mais dans 17 ans la population sera plus importante donc en gros y aura encore moins de gendarmes et de policiers par rapport à la population
C’est critique sur le long terme

En vrais je pense aussi y’a cette part de devoir ce raser la tête et la barbe qui bloque beaucoup de monde si on n’avais le droit d’avoir des style comme dans le civil alors là les demande d’admission seront énorme

1 « J'aime »