Je suis d’accord avec ton message. Il y a un gros fossé entre les deux, dans un sens c’est logique, les ESR ont vocation à répondre à la ligne politique qui souhaite du bleu partout.
Comme cela est complexe à ternir pour l’active, nécessairement il faut du personnel supplémentaire qui ne sera dédié que à ça.
Pour ce qui est de la vision du point de vue d’un GAV c’est tellement aléatoire. Il y a autant de brigade qui donnent de l’autonomie et permettent aux GA de vraiment voir ce que c’est que de brigades où le GA est cantonné à des missions basiques et/ou peu valorisantes
Je pense aussi que la principale raison de cette vague de démissions est le fossé entre ce que les candidats qui s’inscrivent pensent de la Gendarmerie ( une institution avec beaucoup d’avantages , de belles opportunités professionnelles ) ce qui n’est pas faux , mais oublient la réalité du terrain , c’est à dire des semaines de 70h en brigade , une délinquance de plus en plus importante et qui sévit partout , moins de temps libre , des zones géographiques pas toujours intéressantes pour des citadins , le statut militaire qui impose une grande disponibilité , et puis le stress de ne pas savoir sur quoi on va réellement tomber . Donc les candidats qui viennent pour la sécurité de l’emploi font fausse route et s’en rendent compte trop tard . Il faut avoir une véritable vocation à servir pour cette arme si on souhaite s’engager car on ne tient pas longtemps sinon ! Mais servir son pays est aussi une fierté et une raison de se lever tous les matins !
Et puis c’est aussi un moyen de rencontrer du monde , de voir différents modes de pensées , différentes personnalités , d’avoir une vie sociale entre les gendarmes vu le temps passé ensemble ! La gendarmerie est aussi un microcosme de la société !
Et je pense aussi que ceux qui seraient tentés de rejoindre les rangs de la Police Nationale , pensant que le métier est plus stable , se trompent car les zones dans lesquelles travaillent les policiers sont encore plus compliquées à gérer , pour certaines , qu’à la Gendarmerie car la police travaille principalement en zone urbaine .
Tout dépend des circos, ici dans le 91 je suis dans une zone qui ressemble quand même énormément à la ville, on pourrait limite y mettre un commissariat à la place de la brigade que ça ne serait pas choquant au vu de l’activité
Après bon c’est sur que 98% des brigades de gendarmerie sont quand même plus dans la campagne, mais si les gens veulent absolument la ville, pourquoi ne pas avoir choisi la police ?
Je suis moi même je suis dans ce groupe depuis sa création et les témoignages sont très instructifs.
Mais si tu n’as pas encore mis un pied en gendarmerie et que c’est une réelle vocation je te conseille quand même de tenter le coup pour te faire ta propre opinion. Ne serait-ce qu’en devenant gendarme adjoint.
Chacun voit les choses différemment, chaque unité est différente. Nombreux également sont les témoignages d’anciens qui évoquent les changements de l’arme. Toi, tu n’es pas ancien, tu n’as pas connu ce qu’étais la gendarmerie d’il y a 15 ans donc tu pourras certainement te faire une autre idée du métier.
Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup de contraintes mais c’est un métier hyper enrichissant et très stimulant, intellectuellement parlant, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Je suis certain que ça peut être un métier génial.
Mais malheureusement je retrouve beaucoup d’aspects négatif dans les commentaires, et très peu de gens qui témoigne de leur épanouissement au sein de la gendarmerie.
Alors après , ces gens sont peut être pas intéressé ou pas au courant qu’il existe un forum de la gendarmerie.
Mais force est de constater qu’il y a une certaine souffrance au sein de la gendarmerie.
En ce qui me concerne, j’aimerais beaucoup essayer pour me faire mon propre avis. Mais ce n’est pas si simple. Je ne peux pas me lancer dans une carrière sog en me disant que si ça ne me plaît pas , je part. Si je tente c’est pour y rester car j’ai 28 ans, un « bon » boulot ( bonne perspective mais pas interessant ) dans une belle entreprise et si je pars en gendarmerie , je dis stop à cette carrière. Donc il faut que je sois sur.
Ajouté à cela, il y a effectivement la réserve pour se faire une idée mais à 28 ans, je n’ai plus trop le temps de faire un passage en réserve et d’aviser par la suite. Car avec toute les limites d’âge pour passer certaines spécialités ou passer officier, c’est pratiquement maintenant ou jamais.
Donc j’essaye de récolter un max d’informations et d’avis. J’ai appeler beaucoup de CIR , mais évidemment les CIR ne donnent pas la version réelle des choses. Et au final, j’étais parti extrêmement enthousiaste à l’idée de cette reconversion, mais maintenant je le suis beaucoup moins. Peut être aussi que je m’inquiète trop pour rien.
En tout cas , de base je comptais intégrer la gendarmerie en tant que SOG, me donner les moyens pour être très bien classé et intégrer directement un PSIG. J’ai bien compris que cela était compliqué car même en cas de bon classement, il se peut qu’il y ait 0 places en PSIG en sortie d’école. Et ensuite mon rêve était d’intégrer le GIGN. Mais limite d’âge de 34 ans, donc voilà ça fait short.
Tous le monde n’est pas fait pour être au gign faire de l’intervention tous le monde n’est pas capable mentalement de réussir les tests.
Et je parle d’expérience que j’ai vécu je suis un ancien militaire fs et beaucoup pense avoir suffisamment l’esprit guerrier et au final malgré leur physique énorme sur le papier il cassé la baraque a chaque épreuve sportive au début il avait tous pour réussir mais au final mentalement sa bloqué parceque tous le monde n’est pas fait pour ça et abandonne pendant les phases de sélection.
Donc si ton ambition est uniquement le gign bah rentrer pas en gendarmerie tu pourrai être déçu.
Mais si ton ambition ce d’être gendarme d’abord et ensuite tous faire pour rentrer au gign si tu fais échec au test et tu rentre jamais au gign tu sera qu’en même content d’être gendarme et te tourne sur une autre spécialité qui te convient plus
A mon sens les gens s’expriment beaucoup quand ils sont mécontents d’un service, d’un produit, de quelque chose en général. Moi le premier. Je vais être le premier à râler.
Ceux qui sont contents, tu les entends beaucoup moins
C’est sûr ! Il ne faut pas le mettre sous le tapis.
Effectivement, à 28 ans c’est plus compliqué d’entrer temporairement en gendarmerie pour se faire une idée que si tu avais 18 ans.
La gendarmerie avait fait un documentaire qui s’appelle, je crois « la brigade ». Jettes-y un coup d’oeil car ce n’est pas comme les autres. Tu as des témoignages sincères et tu vois un vrai quotidien de gendarme. Pas seulement des pseudos-journées mythos remplies d’interventions. C’est toujours mieux que rien.
A savoir qu’il n’y a pas que la gendarmerie qui est touchée par les démissions. C’est toutes les entreprises. C’est un phénomène sociétal.
Pour info :
Les raisons qui poussent de plus en plus de salariés à quitter leur emploi sont multiples, mais certaines reviennent plus souvent que d’autres.
Bien évidemment, la rémunération est l’un des facteurs motivant les salariés à démissionner pour trouver mieux ailleurs, mais ce n’est pas l’unique raison.
L’une des principales motivations de ces démissionnaires, c’est d’améliorer leur qualité de vie et leurs conditions de travail (QVCT). Ils aspirent à avoir accès à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Il s’agit également, pour certains salariés, de trouver un sens à leur métier. Ils sont nombreux à quitter leur emploi, car ils ne trouvent plus de sens à ce qu’ils font et estiment ne pas avoir d’impact positif sur la société.
Ces emplois, ce sont notamment ce que l’on appelle les « bullshit job », en français « job à la con ». Quand certains considèrent que ce sont des métiers inutiles, d’autres tempèrent leurs propos et s’interrogent : « que se passerait-il si ces métiers n’existaient pas ? ».
Je te dirai simplement qu’à trop attendre on finit par tiédir, il faut savoir faire le grand saut. Si jamais tu doutes dans tes choix dans les semaines à venir, rappel toi ces mots du général De Villiers "Mais voilà, l’heure du départ est arrivée, plus rapidement que prévu. Cela ne vous étonnera pas, vous dont l’imprévu est le pain quotidien. Depuis le premier jour, nous avons appris à avoir, avec nous, un sac prêt pour partir « au coup de sifflet bref ». Choisir d’être militaire, c’est accepter de ne plus s’appartenir, tout-à-fait.
Pour autant, la disponibilité à servir « en tous temps et en tous lieux », d’une ville à l’autre, d’un continent à l’autre, ne fait pas de nous des déracinés. Nous appartenons à une patrie que nous aimons ; nous sommes les héritiers d’une histoire qui nous a façonnés ; nous sommes porteurs de convictions qui nous font avancer. Sortir de sa zone de confort, c’est s’exposer, mais c’est aussi se révéler ; à soi-même, pour commencer. « Je vaux ce que je veux ! ».
Au moment de partir, je vous redis à quel point la vie militaire mérite d’être vécue. Aimez-la avec passion. Donnez-lui beaucoup, car on ne peut s’engager à moitié. Et si parfois il lui arrive d’être ingrate, considérez un instant tout ce qu’elle vous a donné."
Haha , effectivement c’est très beau comme discours
Et plein de bon sens !
Et oui je suis peut être en train de trop réfléchir…
Mais bon, je suis pas seul non plus à rentrer dans la gendarmerie si je décide de le faire. Ma compagne et mes futurs gosses aussi
Parce que j’ai bien compris qu’une compagne de gendarme se marie aussi à la gendarmerie
Une chose importante à se demander, quand tu seras au soir de ta vie et que tu ferras une introspection de ton passé, te diras-tu, et si je l’avais fait ? Et si j’avais embrassé le métier des armes ? Vivre avec des regrets ça doit pas être le top à mon sens
"Soigner sa marque employeur implique nécessairement que l’image mise en valeur par l’entreprise soit cohérenteavec la perception qu’en ont les collaborateurs vue de l’intérieur.
Pour ne pas décevoir vos collaborateurs et futurs collaborateurs, transparence et sincérité doivent être vos meilleurs alliés. Rien de plus décevant pour un salarié ou un candidat de découvrir ce qui se cache sous une fausse image !"
T’as raison, et j’y pense aussi à ça .
Mais ce que je me dis aussi, c’est que quand on arrive à ce moment là de sa vie et qu’on fait une retrospection de son passé, on pense surtout à ses proches.
J’ai vu un médecin qui en parle, qui a passé beaucoup de temps auprès de malade sur le point de décéder. Et c’est toujours la même chose que les patients voulaient, voir leur proche.
Je pense que c’est la chose la plus importante.
Et c’est pour ça qu’un quotidien de gendarme trop chargé ne me conviendrait pas. Car ma priorité cest vraiment la famille
Après effectivement, je serais fière de moi si je réussi à rentrer dans la gendarmerie et a faire une belle carrière.
Ce n’est pas incompatible avec la GN. Beaucoup de témoignages dans ce sens, sur le forum, en école, sur le terrain…
Il faut trouver l’emploi qui te convient