Record de démissions en gendarmerie

@Julien t’a donné un exemple avec des horaires, des plages de permanences assez importantes ou comme il a dit tu peux être rappelé mais ce n’est pas toujours le cas. C’est souvent des « grandes permanences » quand l’activité est moyenne ou faible.

À l’inverse dans sur mon secteur ou l’activité est plutôt importante, le planning est organisé pour qu’il y ait toujours une patrouille dehors (24H/24), notamment la nuit où on mutualise avec les brigades voisines.
Donc même si on a quand même des astreintes de nuit, on est rappelés que rarement et que s’il se passe quelque chose de grave nécessitant plus de monde.

Donc par exemple cette semaine je fais la nuit samedi soir sur le créneau 02H/08H mais en contrepartie je bosse pas du tout le dimanche.
Ou alors si je fais la patrouille 20H/02H, je ne vais pas travailler l’après midi avant, et le lendemain matin.
Donc c’est supportable.
Mais ponctuellement il peut arriver de faire de grosses journées. J’ai déjà été rappelé à 4H45 et enchaîné jusqu’à 21H. Ce n’est pas souvent mais quand ça arrive il faut rester lucide.

3 « J'aime »

Ok merci et concrètement par exemple le samedi PAM + OPJ qu’est ce que ça veut dire tu fais de l’OPJ quand il y a pas d’inter ou tu es rappelable pour OPJ et PAM et tu patrouille en attendant ?
Je comprend pas très bien ce qu’est la PAM concrètement ^^"
Désolée de mon incompréhension ^^"

PAM = premier à marcher
Si il y a une intervention, c’est lui qu’on va appeler en premier pour qu’il s’y rende :wink:

OPJ (officier de police judiciaire) de permanence = si il faut mettre quelqu’un en garde à vue, c’est lui qui va gérer la garde à vue. Si le planton est un APJ il va rédiger sous le contrôle de Julien et lui rendre compte si il a besoin. Si le PSIG interpelle quelqu’un sur la circo de Julien, c’est Julien qu’on va appeler pour gérer la GAV. Si une autre unité vient faire une perquisition ou interpeller quelqu’un sur la circo, c’est Julien qu’on va appeler pour qu’il y assiste.

1 « J'aime »

La semaine que je viens de passer ( de Samedi dernier à hier )

• PAM 2 ( donc renfort PAM 1 ) 8h00-12h00 / 15h00-19h00 ( rappelable pendant 24h00 à partir de 7h00 du matin jusqu’au lendemain 7h00 )
  • Dimanche : PAM 1 ( donc vraiment les premiers à partir en intervention) même horaire ( sans compter l’intervention qu’on a eu donc 8h00-13h00 pour refaire 15h00-19h00 )
  • Lundi planton : 08h00-12h00 / 14h00-19h00
  • Mardi PAM 1 : 08h00-12h00 / 15h00-19h00 ( les interventions sont tombees pendant notre temps de patrouille )
  • Mercredi PAM 2 ( 08h00-19h00 non stop sans rentrer manger )
  • Hier planton : 08h00-12h00 / 14h00-19h00

Je suis dans une BTA à faible activité ( sauf en ce moment :sweat_smile: ), à la base on est censé être 18, en réalité 15 et en ce moment avec les perms, on tourne plus a 7-8

4 « J'aime »

Faible activité et 18 au TEA ?! C’est quoi que tu appelles faible ? Combien de N° PV et GAV ?

Pareil chez nous pour les perm, on paye fort la conséquence JO. De base à 20, avec 7 permissionnaires, un GAV sur le départ, 2 détachés… et les repos : on se retrouve régulièrement à 4 ou 5 en ce moment!

1 « J'aime »

Alors je suis arrivée en Avril, mais on a moins de numero que quand j’etais en Meuse :sweat_smile: normalement ils m’ont dit qu’elle tourne à 1000 / 1100 numéros ( mais avec les élections cette année, ça va être plus ).
Et les GAV, ils tournent à 40-50 de ce qu’on m’a dit.
Que 8 communes. Nous sommes en zone police.

Il y a quelques années c’était une BTA à 30 et la police a prit les communes limitrophes à la ville et l’activité a pas mal chuté forcément.

Et du coup vendredi tu étais en « week-end »? ou tu enchaine et tu auras un « week-end » plus tard ?

Ce Vendredi j’étais en repos puis j’enchaîne sur ma semaine de vacances

BTA à 18 en ZPN avec 1100 UNA à l’année ?
Ça tourne fort niveau interventions concours PN ?

J’arrive pas à me représenter…

0 intervention pour la PN, on intervient jamais chez eux.
Donc non, on a quasiment pas d’intervention en vrai.

ZGN, COB à 2, 20 militaires, 2000 UNA/an, et on nous pousse à faire toujours plus de police route et d’initiatives sans quoi on verra le TEA revu à la baisse…

On marche sur la tête…

ZGN, BTA, 20 militaires, environ 3.000 crimes/délits par an, 4.000 UNA, sous effectif évalué à 3 PAX mais on nous explique qu’on les aura jamais! Sans parler des détachements 6 mois SR, BR, etc!

1 « J'aime »

C’est un effectif équitable par rapport a l’activité je trouve

Pas par rapport à ce que je constate quotidiennement.

On pourrait tourner à 2 ou 3 de moins sans ça ne se ressente.
(Et d’ailleurs je pense que ça arrivera sous peu…)

j’ai vu qu’ils voulait ouvrir plus de brigade donc oui fort possible

Et vous arrivez à caler des séances de sport en plus de votre prog hebdomadaire ? Les horaires ont l’air bien chargés…

Très souvent, le sport est fait sur les jours de repos ou les vacances