Refaire l’école sog suite mauvaise affectation

Bonjour, ayant réussi le concours je me pose une question notamment sur le choix à l’amphi.
Je souhaite uniquement la GM pour y faire carrière (DA ect). Je suis civil et je n’ai pas fait ga

Imaginons qu’à l’amphi pour des raisons x ou y je ne puisse pas choisir la mobile, savez vous si il est possible de retourner en école, redoubler ou faire un recours ? Voir même démissionner et tout repasser depuis le début ?

Le nouveau CSA miroir permet d’aller en mobile de GD à GM mais il faut être de carrière. Non envisageable pour ma part étant civil et pas GAV du coup d’attendre aussi longtemps

Si vous avez des retours ou des expériences par rapport à ça, à que faire dans ce cas …

Merci

Pas possible, tu n’as plus qu’à te defonce en école pour aller en mobile.
Après certains de ma compagnie voulait absolument la mobile, voulait démissionner si ils allaient en brigade, pro mobile à fonds et au final, ils sont en brigade encore aujourd’hui et en sont contents.

1 « J'aime »

Bonsoir;
Merci de votre réponse. Désolé mais pour moi c’est juste impensable d’être en GD :slight_smile:
Avez vous déjà eu des retours de gens qui ont démissionné puis retenté leur chance au concours ?

Je ne sais pas si tu auras des retours sur ce cas précis, mais je me permets de donner 2 éléments de réponse :

1- il faut avoir sacrément du temps à perdre pour imaginer un tel parcours. Le temps moyen entre les écrits du concours SOG et l’incorporation en ESOG est d’un an. Et avec les recrutements qui s’annoncent, le rythme des écoles… on se dirige vers des délais de 18 mois à 2 ans comme en 2018. Attendre aussi longtemps, passer un an en école (puisque ça parle de formation de 12 mois dans un avenir proche), et tout recommencer pour attendre de nouveau…

2- quelqu’un qui réussit le concours SOG, termine l’ESOG et démissionne pour recommencer parce qu’il n’a pas eu l’affectation qu’il visait, cette personne là s’expose, selon moi, à une note éliminatoire à l’oral de sa deuxième tentative.

7 « J'aime »

Bonjour, c’est la mobile qui est le plus souvent demandé en école?

Merci de ta réponse, effectivement vu sous cet angle …

De ce que je sais (plusieurs potes étaient en école SOG en 2020/2021, les places mobiles sont dans les premières à partir. En général …
En moyenne (dans les promos de mes amis) il y avait 30 places mobiles (approximativement)

Bonjour Julien, je me permets de t’écrire car tu as l’air de bon conseil et ne juge pas les personnes sur leurs questions. Si c’est possible as tu un endroit où je pourrais te parler en privé ?

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui rebute autant en GD quand on sait qu’une bonne majorite des GM, ne font même pas 10 ans en escadron et partent en GD ( psig principalement) rien que pour la vie de famille.

En toute honnêteté, comme dit plus haut, je pense pas que la gendarmerie perde son temps avec quelqu’un qui refait tout le parcours juste parce qu’il n’a pas eu la GM, en sachant qu’il existe dorénavant la CSA miroir. Tu seras " fiché ". Et imaginons, tu refais le parcours, 2ème amphi et boum de nouveau pas la GM, Qu’est-ce que tu vas compter faire ?

Concernant les places, cela va dépendre de ta compagnie, tu pourras avoir une compagnie voulant que la GM et une autre que la GD mais généralement ce sont les places partant en premier et le nombre est une bonne trentaine mais cela va peutetre augmenter avec la création des nouveaux escadrons et les JO arrivant.

2 « J'aime »

A mon avis, avec la création de plusieurs escadrons annoncee pour avant les JO, c’est pas les places en mobile qui vont manquer…

Souvent une partie des places mobiles partent au début mais au final le dernier à en prendre une se situe vers le 85-100 donc faut pas croire que c’est inatteignable non plus. A prendre en considération que ça varie beaucoup en fonction des promotions.

1 « J'aime »