Refus systématiquement après entretien complémentaire ?

Bonjour, je viens de recevoir encore une fois un mail de refus de la Gendarmerie pour ma candidature GAV, je suis scandalisé, lors des entretiens un Major avec qui j’ai pu passé les tests m’a affirmé avoir le profil et m’a communiqué l’issu favorable de cette entretien, suite à cela 8 jours plus tard (même délai pour recevoir mon refus) j’ai reçu l’EC, qui s’est à mon humble avis très bien passé (aucune raison pour qu’il ne soit pas satisfaisant j’ai été prudent et formel) 8 jours après l’EC j’ai reçu le refus de la Gendarmerie, avec le même motif de ne pas présenter le profil attendu actuellement (alors qu’un Major avec 20 ans de service et énormément de Gendarmes m’ont affirmé que j’avais le profil à 100%???)

Je suis anéanti par la décision, autant par le faite de ne pas comprendre ce qu’il peut me bloquer au niveau de ma candidature, je n’ai pas de TAJ pas de casier pas la seule amende et aucune présence sur les réseaux sociaux le permis de conduire et une immense motivation de faire carrière, je prévois de faire un recours, si des gens ont des conseils je suis preneur, ce sujet a été créer uniquement pour vous dire que si vous recevez un EC (entretien complémentaire)

Vous avez malheureusement énormément de chance d’être refusé, et le souci je pense ne vient pas des places en école j’ai même calculé le moment de mon inscriptions quand il y avait aucun post de recrutement, pour ne pas être gêné par les personnes qui s’inscrivent sur un coup de pub sur Tiktok, en bref tout jusqu’au millimètre près a été calculé, et refusé quand même, merci à vous d’avoir lu.

Bonjour,

C’est évidemment faux.
Le référent recrutement qui te reçoit (quel que soit son grade…) ne perçoit probablement pas ce que le ou la psy va entendre. Ils ne font pas le même métier…
Ton profil psychologique a été jugé incompatible (pour la deuxième fois apparemment: était-ce avec la même personne lors de l’EC?) avec le métier que tu envisages.

Je conçois que tu puisses être très déçu. Peut-être pourrais-tu laisser passer un peu de temps et faire un bilan de tes candidatures avec un psy extérieur pour chercher à comprendre quel aspect de ton profil a pu déclencher des red flags.

Faire un recours risque d’être une perte de temps à ce stade. La GN ne prend pas de risque avec des profils jugés problématiques, car beaucoup trop d’incidents, parfois très graves, sont déjà survenus dés l’école de formation.

Ne te laisse pas abattre, il faut rebondir malgré la déception.

1 « J'aime »

Bonsoir, merci de ta réponse rapide

Mais ayant reproduit le même entretien complémentaire avec des Gendarmes (hors service) et ayant retenue toutes les questions car je possède une excellente mémoire de base, et elle était très basique, parcours scolaire, problème survenue durant l’enfance ?

Le résultat est que aucune raison peut mener à un avis défavorable, (hormis un abus du Psychologue qui n’a pas su trouver le moindre souci, frustration ??:thinking:, c’est la seule raison possible, pour te dire qu’on a tout creusé au crible) j’ai préparé cette EC avec énormément de précaution en passant au crible tout ce qui peut être mal interprété, les drapeaux rouges etc, je n’ai rien inventé je suis quelqu’un sans histoire sans problème durant toute ma vie et scolarité, je pense pas que ça provienne de L’EC mais plutôt d’un souci extérieure, administratif ou autre chose.

C’est la raison de mon recours, je veux savoir ce qui bloque systématiquement sans aucune raison, j’ai l’impression que devenir GAV est une promesse fausse, ou que c’est par un coup de chance qu’on le devient, les Gendarmes avec lesquels je suis en contact sont encore plus choqués que moi sur cette décision, qui est totalement illégitime selon eux quant a mes efforts fournis, c’est pour cela que selon moi EC = Refus, car si quelqu’un avec le profil (c’est pas moi qui le dit) et l’envie de faire carrière se fait refuser DEUX fois, c’est qu’il faut être crédule pour ne pas se faire à l’idée que c’est un motif de refus l’EC.

Et non c’était une Psychologue différente, même si le lieu était le même.

Hello ! Je ne peux pas te dire ce qu’il s’est passé mais si tu retente une candidature je peux te donner un conseil (plus facile à dire qu’à faire) essayer de ne pas avoir à passer l’entretien, faut savoir que l’entretien intervient majoritairement lorsqu’il y’a une incohérence entre l’inventaire de personnalité et l’entretien, essais de montrer que t’as une forte confiance en toi et que tu sais dans quoi tu mets les pieds. Si tu arrives à faire ça tu passeras probablement pas l’entretien si c’est ce qu’il bloque ! Je ne sais pas pourquoi t’as été refusé mais c’est le seul conseil que je pourrais t’apporter de mon côté en tout cas je compatis car quand on est passionné c’est difficile mais si c’est vraiment ce que t’aimes abandonne pas !

2 « J'aime »

Merci de ta réponse !

Et oui c’est exactement ce que j’ai fait, ne rien répondre de problématique à l’inventaire de personnalité, je savais que des réponses incohérente ou dépressif ou pas en lien avec le métier amènerait à cette EC, j’ai donc tout fait pour répondre le plus clairement possible et de façon modèle prudent, et réaliste avec ma personnalité. MALGRÉ tout, je prends quand même l’EC en pleine poire comme l’année dernière (même si je sais qu’une seconde candidature mène forcément à un EC, pareil si on a entre 17 et 20 ans, ce qui est mon cas, à savoir aussi que prochainement l’EC sera une étape obligatoire donc la Gendarmerie fais passer le maximum de candidat par cette case pour éviter que ça crie à l’injustice, car les candidats précédent ont pas eu D’EC la plupart, je suis au courant de tout concernant le fonctionnement)

Je peux te garantir que L’EC n’a pas été déclenché à cause de mes réponses à l’inventaire de personnalité car la Psychologue n’est revenue sur aucune question sur lesquels j’avais répondu lors de cette inventaire de personnalité, c’était vraiment du basique et aucune question précise et n’a insisté sur aucun point c’était très expéditif et formel.

C’est pour cela que j’ai fait un recours je suis impatient de savoir les raisons et je vous les communiquerait via ce forum, (le courriel part demain j’ai fait un recours gracieux, si pas de réponse je ferai un recours administratif)

Je compte pas lâcher je suis quelqu’un de très sérieux et de modèle et j’ai déjà le comportement d’un Gendarme dans la vie quotidienne, et les connaissances qui vont avec, et malgré tout REFUSÉ, le sois disant manque d’effectif et les post de recrutement c’est du vent, je réalise.

Je vois… d’après ce que tu dis il y a en effet pas vraiment de raison… j’espère que ça ira n’hésite pas à nous tenir au courant :face_savoring_food:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’entends votre frustration mais malheureusement il ne faut pas prendre pour acquis ce que disent certains autres gendarmes.

L’entretien complémentaire n’a pas pour but de déterminer si vous serez un bon ou un mauvais gendarme mais d’établir un début de profil psychologique qui pourrait poser problème ou non dans l’institution.

Concernant le recours, il est tout à fait possible d’en faire un mais je doute malheureusement de son efficacité après un refus par le psychologue gendarmerie.

J’espère que vous arriverez à comprendre les points qui ont posé problème durant l’entretien et à rebondir pour mieux repartir.

Bon courage :wink:

3 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

(message supprimé par son auteur)

Et n’oublis pas y’a d’autres moyens pour devenir gendarme si jamais ? :wink:

:triangular_flag::triangular_flag::triangular_flag:

Si c’était le cas, il n’y aurait pas eu d’EC…

oui, et ils apportent une compétence tout à fait particulière, en matière de recrutement des FO…

Si tu n’es pas recruté, c’est que tu ne l’as pas. Et ce genre de propos ne plaident vraiment pas en ta faveur…

Les quelques propos que j’ai relevés ici déclenchent décidément beaucoup de red flags.
Il est quand même très probable que ton inventaire de personnalité en ait décelé d’autres…
Tu estimes donc que ton opinion sur ton profil psychologique prévaut sur celui de deux psychologues différents ? Dans ce cas, inutile de passer un entretien avec un psy! Il suffit de demander à chacun ce qu’il pense de lui-même, et le tour est joué !!! Plus qu’à ouvrir grandes les portes des écoles de formation et faire signer tous ceux qui se présentent !!!

Ton analyse fait ressortir un très gros biais cognitif, voire plus, et c’est sans doute un premier élément d’explication au refus qu’on t’a opposé.
A ton avis, qu’est-ce qu’un psy pourrait bien penser des propos que tu tiens ici ? :face_with_raised_eyebrow:

Il y a d’autres chemins à découvrir, ne cultive aucune rancoeur. Bon courage.

6 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est la frustration ou la situation qui te rend comme ça mais je trouve ça un peu moyen de remettre immédiatement en cause le professionnalisme et l’intégrité des psychologues gendarmerie. Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas ton refus qu’il n’est pas justifié.

Je ne doute pas que tu aies toutes les compétences que tu as énoncé au dessus mais il faut peut être essayer de prendre du recul avant d’accuser le manque de sérieux des recruteurs ou psychologues gendarmerie.

J’ai été GAV il y’a 4 ans et je suis aussi passé par la case entretien complémentaire. Je connais que très bien ce genre d’entretien, ce ne sont pas uniquement tes réponses qui sont évaluées.

Cet entretien est un « tout », peut être que tu ne le vois pas de cette façon mais la remise en question et l’humilité sont des valeurs indispensables qui t’aideront à parvenir à tes fins.

Bon courage dans tes démarches.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Bien sûr que non, avoir un EC n’est pas signe de refus et encore heureux, j’en ai moi même eu un lors de mon cursus pour devenir GAV, et j’ai été retenu.

De ce que j’ai pu lire, tu as énormément préparé l’entretien complémentaire et ses questions, c’est justement je pense ce qui t’a fait défaut à mon avis. Ce genre d’entretien ne se prépare pas, c’est des questions sur toi et ton parcours de ton enfance jusqu’à maintenant, donc rien à réviser ou préparer. Si tu as cherché à avoir un profil trop parfait, que tes réponse étaient calculées et préparées, ne cherche pas plus loin. Ca a du se sentir.

Les psychologues et la gendarmerie en général, ne cherche pas de profil parfait, ça n’existe pas. Si tu cherches à trop l’être, ils vont sentir un manque d’honnêteté.

2 « J'aime »

Merci de ta réponse même si sans animosité elle me paraît très négatif, de mon point de vu tu ne comprends manifestement pas mon point de vue, tu dis « qu’est-ce que des psychologues du travail penserait de mes propos » je suis libre d’avoir l’avis que je souhaite avoir, le but de la liberté d’expression en autre :light_bulb:

Je ne fais qu’exprimer mon sentiment après coup, je n’ai bien évidemment aucune rancoeur envers qui que ce soit, juste le besoins d’exprimer mon avis a la vue de tous concernant l’EC.

J’ai également pu relever ton propos, je cite grossièrement « tu as sûrement pas été recrutée à cause de tes propos » mais la preuve que tu ne comprends pas mon point de vu, ma candidature n’a pas été agréé, les propos que je tiens ont été dis à la fin de ma candidature, tes propos sont manifestement incohérent..

Aucune haine que des pensée, en espérant ne pas en recevoir :wink:

Merci de ta réponse !

Je ne remet pas en cause le travail des Psychologues en Gendarmerie, ici dans mes propos je parle uniquement de Psychologues du travail, qui eux ne sont aucunement militaire (pas la même formation par conséquent) j’ai une totale confiance envers tous personnels militaire, en revanche en matière de civil c’est autre chose, c’est mon avis je le répète c’est purement subjectif, je rappelle que les Psychologues du travail en GN dans le recrutement de la sélection GAV, sont du même calibre que les Psychologues du travail dans le cadre de n’importe quel métier, c’est à dire en bureau, dans le bâtiment, administratif etc..

Étant donné qu’il ont le statut civil, la discipline n’est pas la même, la Gendarmerie nationale est une institution militaire, je me demande donc pourquoi ce ne sont pas des psychologues militaire qui font passer les EC..

Et je réitère que j’ai passé un bon entretien, et que je pense que le souci ne vient pas du EC mais plutôt de l’administratif, ce qui a menée à faire un recours pour tout mettre au clair !

Merci de ta réponse Océane !

En effet j’ai beaucoup préparé cette EC, forcément ça reste un entretien il faut pas venir les mains dans les poches, d’un côté si on vient pas préparer, on peut malheureusement se faire surprendre par quelque question et mal formulée et prendre le risque que le psychologue comprenne la mauvaise choses donc = refus, donc je recommande vivement de s’y préparer, surtout dans les questions liée au suicide, découverte de cadavre etc..

Également au niveau de la formulation de ses propos, pour moi la préparation est la clef lors de cette EC, il y aussi quelque questions qui te font éliminer d’office, du style dire qu’on a déjà été dépressif, qu’on s’est déjà fais du mal, qu’on à déjà subis des violences ou avoir été bully a l’école (profil psychologique fragile du coup???) sans tout citer c’est l’étape où on a le plus de chances de se faire recaler, donc venir préparer et être honnête et bien formuler c’est la meilleure solutions :wink:

Et pour finir je suis quelqu’un de très sérieux et naturel, je suis pas le genre à être sérieux en entretien et une fois dehors je saute dans tous les sens, si malheureusement être trop sérieux et paraître trop parfait est un motif de refus, je ne comprendrai plus rien, il faudrait donc dire des choses qui ne nous mettes pas en valeur ? C’est également aussi le risque de se faire refuser, j’espère que tu comprends qu’alors dans cette optique, c’est encore plus compliqué pour les candidats..

Tu dois savoir que la gendarmerie est composée de nombreux personnels civils. Sans eux la gendarmerie ne fonctionnerait pas aussi bien.

Ce n’est pas parce que des personnels ne sont pas militaires qu’ils sont moins compétents ou sérieux, si tu fais carrière et je te le souhaite, tu verras que nos homologues militaires sont parfois moins sérieux que des civils.

Je ne sais pas où cela a bien pu bloquer mais je te conseille de mettre de l’eau dans ton vin et prendre plus de recul.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je ne voulais pas spécialement intervenir sur le sujet mais je vais rejoindre mes camarades sur leurs observations et faire les miennes (pour ce quelles valent)

je reprends tes propos dans les messages précédents ;

”en bref tout jusqu’au millimètre près a été calculé”
”ayant retenue toutes les questions car je possède une excellente mémoire de base”

J’ai l’impression que tu as anticipé l’entretien au point que tu as mémorisé les réponses que tu penses être attendu, et ce point t’as peut être jouer des tours, les Psy ne sont pas bête et savent très bien repérer les réponses qui ne sont pas “naturelles”

”je pense pas que ça provienne de L’EC mais plutôt d’un souci extérieure, administratif ou autre chose”
”Je peux te garantir que L’EC n’a pas été déclenché à cause de mes réponses à l’inventaire de personnalité”

Moi je peux te garantir que tu ne sais absolument pas pourquoi tu es aller à l’EC, et dans tes réponses j’ai l’impression que tu penses qu’il y a quelque chose contre toi personnellement, et que c’est pourquoi tu n’a pas été pris.

“j’ai déjà le comportement d’un Gendarme dans la vie quotidienne, et les connaissances qui vont avec”
ça c’est pour moi le plus gros :triangular_flag: de ce que tu nous dis.
Quelqu’un qui dit “je suis déjà gendarme dans ma tête”, alors qu’il n’est même pas recruté, c’est pas du positif. Je peux t’assurer que tu pourrais croiser bien des gendarmes dans la rue, sans savoir qu’ils sont gendarmes.
Et concernant les connaissances que tu aurais déjà, faut redescendre un peu car j’ai l’impression que tu n’as rien a apprendre et que tu sais déjà tout du métier.

”le sois disant manque d’effectif et les post de recrutement c’est du vent”

Ok, tu peux être déçu mais balancer des attaques gratuites de ce genre sur un forum ne va pas t’aider, non le recrutement c’est pas du vent, non le manque d’effectif c’est pas du vent, et ce n’est pas parce qu’il y a un manque d’effectif qu’ils vont prendre n’importe qui, si ça fait 2 fois que tu te fais refuser pour être GAV (on parle même pas de Sous-officier), c’est qu’il y a une raison, surtout si c’est deux psy différentes qui t’ont reçu.

”j’ai le permis, la motivation, les connaissances, la maturité, la disponibilité, le sens du devoir, l’altruisme, foncièrement heureux […]”
”car ça reste des Psychologues du travail malgré tout, je pense ça car je les entendais rigoler comme des gamines de 8 ans pendant l’attente […]donc peut être qu’elle a été frustré de rien déceler de négatif à mon égard ? Ça reste des psychologues du travail qu’on peut trouver aussi dans le cadre d’un recrutement à Auchan, donc je me méfie”

Si on t’écoute, tu es le candidat parfait, aucun problème.
Par contre, pour le respect c’est autre chose.
Les psychologues de la gendarmerie sont recruté comme Officiers contractuelles du corps Technique et Administratif (OCTAGN), ce sont donc des officiers de la gendarmerie même si on les croise souvent en civil.
Les comparer aux psychologue du recrutement d’Auchan, je ne peux pas dire que ce soit très respectueux de leurs fonctions et de leurs statuts, on peut penser ce qu’on veut des psy (j’ai également mes réserves la dessus), pour autant, tu veux intégrer une institution militaire et ça passe par le respect des autres, et des supérieures hiérarchique.

Peut être que la maturité n’est pas encore arrivée à terme et que prendre un peu de recul ne serait pas de trop, aller voir ailleurs et découvrir d’autres choses avant de venir en gendarmerie
Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu postules en tant que GAV tu as donc moins de 26 ans, ce qui te donne le temps de voir autre chose et de revenir “mieux préparé”

J’ai aussi été dans un cas similaire où je n’étais pas “apte” mais sur le plan physique, ça a été dur a encaisser mais je reviens aujourd’hui en forme et j’intègre prochainement en SOG, tout ça m’aura pris 8 ans (pour diverses raisons).

Je finirai donc en te disant qu’une bonne pause et remise en question te fera certainement le plus grand bien. J’ai vu que ton plan B était d’intégrer l’armée de terre, explore ce côté la, c’est une bonne façon de d’intégrer la gendarmerie par la suite.

Bon courage pour la suite.

5 « J'aime »

J’entends tes remarques, qui montrent que tu n’entends pas les nôtres.
Beaucoup d’éléments de réflexion t’ont été donnés par les camarades, essaie de t’en servir pour progresser dans ton projet.
Car en l’état actuel, au vu de ce que tu écris, qui doit quand même correspondre assez fidèlement à ton état d’esprit, tu n’es déjà manifestement pas prêt à entrer en école de formation, contrairement à ce que tu sembles croire (tu n’acceptes manifestement pas de critique ou de remise en cause, et cette posture te causera évidemment beaucoup de difficultés en école…). Croire n’est pas savoir…

C’est dit avec toute la bienveillance possible. Je te souhaite de réussir dans un projet qui te correspond, évidemment.

Edit: quand on prétend citer les propos de qqn, on le fait correctement, ou on ne le fait pas du tout. C’est TRÈS IMPORTANT, car CHAQUE MOT COMPTE. Par conséquent, il ne faut rien inventer. Petite leçon bienveillante, encore une fois…

5 « J'aime »

Bonjour je suis dans la même situation j’ai reçu un deuxième refus et toujours la même phrase (vous ne présentez pas actuellement le profil attendu pour les fonctions …) et pour tout vous dire lors de ma première candidature l’entretien complémentaire était rapide 20 min j’ai bégayé hésité je savais que je n’étais pas au top, bien sûr ça m’a marqué l’échec n’était pas facile j’ai demande à mon CIR au CSC à des gendarmes et bien sûr je ne pouvais pas avoir le réel motif de cet échec c’était compliqué pour moi car je ne savais pas comment m’améliorer car le (pas actuellement le profil) est assez vague… et j’en étais arrivé à la conclusion que je n’étais pas encore prêt peut-être pas encore mature et j’ai appris à encaisser comprendre ce qu’on attendait de moi et d’un candidat et bien sûr j’allais recandidater car pour moi, juste pour moi c’est normal d’échouer une première fois au moins pour voir si le candidat va revenir 1 an après.

J’ai recandidaté tests écrits entretien de motivation pour moi tout s’est bien passé et de mon point de vue j’ai été même bien aidé par mon CIR et je pense encore que tout s’est bien passé et pour moi c’est le cas car j’ai été à l’entretien complémentaire après donc s’ils voulaient me refuser avant ils auraient pu j’ai été appelé pour cet entretien complémentaire j’ai travaillé sur cet entretien je n’ai pas travaillé les réponses la réponse que j’avoue avoir travaillée c’est le « présentez-vous » et après j’ai surtout travaillé à parler de moi être à l’aise ne pas stresser et je ne sais pas si c’est le cas mais je me répétais c’est un entretien comme les autres et c’est une visite médicale psy j’y ai été début mars et pour le coup là le jour J pas de stress un peu mais pas de mauvais stress j’avais l’impression d’être chez moi rassuré c’était fluide pas hésitant calme j’ai répondu à toutes les questions ça avait duré trois quarts d’heure et je pensais avoir tout donné pour le coup la seule chose qui m’est arrivée de négatif c’est que j’avais oublié d’éteindre mon téléphone il a sonné je ne sais pas si c’est dérangeant… le lendemain même heure je reçois le deuxième refus et le même motif (pas actuellement le profil)

Je ne compte pas contester le refus c’est noir sur blanc et même avant ce refus je me disais que j’étais prêt à le refaire s’il fallait mais ce que je n’ai pas vu venir c’est ce même refus je ne sais plus trop quoi en penser je vous écris pour espérer avoir de l’aide j’ai envie de recandidater ce n’est pas un problème je ne conteste pas l’échec il y a forcément quelque chose qui a bloqué et je cherche surtout à me remettre debout à continuer à avancer si quelqu’un peut m’aider à comprendre à me retrouver vraiment merci.

Je ne cherche que ça je compte recandidater mais je me sens un peu perdu j’arrive plus trop à savoir comment réussir cet entretien je cherche de l’aide et c’est vrai que c’est frustrant de ne pas savoir comment m’améliorer si quelqu’un peut m’aider vraiment merci.

Aussi j’aimerais comprendre l’entretien j’ai vu qu’il y a plusieurs types de refus (pas le profil et vous avez été primé sur des places) quelque chose comme ça je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement de l’EC si je peux avoir de vos réponses et merci en tout cas