Règles de présentation devant gradés

En civil on dit « rectifier sa position ». Ce n’est pas un beau garde-à-vous mais on s’en approche.

Je suis d’accord avec vous, pour moi on présente ses respects au plus gradé uniquement.

(Edit) Perso je dirais « Gendarme adjoint de réserve de 2ème classe (ou grade correspondant) XXX, compagnie de réserve territoriale de XXX, à vos ordres mon colonel.»

Ensuite, la question est : Que dire aux deux autres ?
Il y a plusieurs façons de voir les choses :

• Soit on les ignore complètement.
  • Soit on fait juste un « eye contact » histoire de leur faire comprendre qu’on ne les ignore pas.
  • Soit on leur dit bonjour à chacun en les regardant (avec ou sans le grade qui suit).
  • Soit on dit leur grade en les regardant « Mon commandant », « Major » (Madame/Monsieur si civil).

Si possible dans l’ordre des grades, mais pas de yoyo, si on commence à gauche on fait tous ceux à gauche (notamment s’ils sont deux de chaque côté), sinon c’est le bordel.
Enfin, il y a de grandes chances pour qu’ils vous disent bonjour d’eux-même, donc il y aura juste à répondre bonjour suivi du grade.

Pour moi la meilleure chose à faire c’est de présenter ses respects au plus gradé, puis de regarder les autres en donnant leur grade (mon commandant, major…). C’est ce qui me semble le plus poli mais je ne sais pas si c’est réglementaire.

Tu dois avoir des officiers de réserve ou compagnie/groupement chez toi qui s’y connaissent sans doute. Envois-leur un petit mail, ça ne coûte rien.

5 « J'aime »