Je rejoins l’avis de tout le monde: ne te décourages pas si c’est vraiment ce que tu veux faire!
Il m’est arrivé la même mésaventure l’année dernière. J’ai eu 5 à l’oral, sachant que j’étais déjà éliminée par le sport (je l’ai un peu pris comme une double peine, clairement ça fait ch*** de prendre une note éliminatoire quand on est déjà hors circuit).
Je me suis servie des ressentis des 2 entretiens pour mieux me préparer cette année et c’est passé. Comme quoi l’un n’empêche pas l’autre.
Je pense que si tu as assez de recul et d’honnêteté sur toi-même, tu es tout à fait capable d’identifier les points à améliorer pour la prochaine fois. D’autant plus que ça peut se révéler être un bon argument pour la prochaine fois: être conscient de ses erreurs et tout faire pour s’améliorer, le psy et le jury aiment bien.
Une petite astuce pour te préparer: glane les questions qui sont posées généralement et demande à un de tes amis de te faire passer un entretien. Quand je parle d’amis, je veux dire quelqu’un de franc qui n’aura pas peur de te pousser dans tes retranchements, qui te connais parfaitement bien (qualités, défauts, traits de caractère…)et avec qui tu t’entends assez bien pour ne pas lui en vouloir (ce serait idiot de perdre un ami pour ça ). Ça peut te permettre de travailler sur certains petits détails qui peuvent te porter préjudice, reformuler une idée,… Ensuite essaye de réaliser le même exercice avec des personnes qui te connaissent moins bien. Comme ça tu auras d’autres points de vue et un panel complet sur ce que tu dois améliorer.
Pour les oraux, c’est comme tout, l’entraînement n’est pas à négliger. Et la préparation aussi: lister les défauts et qualités pour éliminer ceux qui ne sont pas en accord avec la fonction de gendarme (il vaut mieux éviter de dire qu’on est colérique, émotif,…), faire une sorte de fiche guide de présentation (ton parcours, tes diplômes, tes jobs, tes hobbies,…avec si possible le pourquoi de ces choix ou qu’est-ce que ça a pu t’apporter,…) Grosso modo, c’est un entretient d’embauche, donc tu peux trouver plein de pistes sur les sites dédiés.
J’espère que ça pourra t’aider
8 « J'aime »