Bonjour à tous,
Après avoir passé le dernier concours SOG 1en même temps qu’une reprise de mes études de droit j’ai la chance de faire partie de la liste d’admis.
Dans l’hypothèse très probable ou je validerai mon Master 1 d’ici 2 mois je me retrouverai face à un important dilemme entre continuer sur un M2 qui clôturerait mes études ou incorporer la gendarmerie à une date encore inconnue.
Je souhaite vraiment être gendarme, mais terminer mon cursus représente aussi un enjeux important pour moi.
Je fais donc appel à votre expérience pour savoir quelles pourraient être mes options.
J’imagine bien qu’une demande de report d’incorporation de 14/ 18 mois, le temps de passer mon M2 pourrait sembler un peu fort de café, voir pratiquement insolente (aux personnels de s’adapter à l’institution évidemment et non l’inverse)… Mais aurait-elle une chance, même infime, d’aboutir au vu de ma situation?
Sinon renoncer à ce concours SOG pour le repasser en septembre me paraitrait être une deuxième option, mais en admettant que j’arrive à nouveau jusqu’aux oraux serait-il raisonnablement envisageable que le le jury puisse me laisser une nouvelle chance à votre avis?
Ou renoncer une fois au concours reviendrait-il à me fermer définitivement les portes de cette belle institution?
En vous remerciant vivement par avance pour vos connaissances, expériences ou témoignages si d’autres personnes ont pu être dans le même cas que moi…
PS: pourquoi avoir choisi de passer le concours cette année plutôt que d’attendre l’année prochaine ? car je n’étais pas certain d’être admis en M1 de droit (formation sélective) au moment de mon inscription au concours, ni que cette formation allait me convenir au moment de passer les écrits.
Si ça avait été de repousser de quelques mois pour finir ton M2 ce serait passé, après là pour carrement passer une année entière je ne sais pas si ça passera. J’avais pris le risque mais j’étais en dernière année de Master et au final l’incorporation tombait 1 semaine après la fin de celui ci. Tente ! Au pire tu repasse le concours qui n’est pas très compliqué surtout si tu l’as déjà eu une fois!
Alors personnellement, je suis titulaire d’un BTS depuis peu, je devais continuer mes études vers un bachelor en cas d’échec au concours.
Je n’ai même pas envisagé de demander un report d’incorporation pour continuer mes études car j’imagine que ce serait perçu comme un manque de motivation et de volonté.
Tout ça pour dire que c’est normal d’avoir des plans A et des plans B, mais il arrive un moment où tu dois choisir entre les deux.
Cela dit, si tu tentes un report d’incorporation pour ce motif, j’aimerais bien avoir ton retour .
Il y a déjà eu des témoignages sur le forum d’admis qui ont obtenu un report pour finir des études, souvent c’est assez vite accepté après un coup de téléphone et éventuellement un envoi d’un certificat de scolarité / contrat de travail.
Après là c’est long quand même comme report, ça veut dire que tu passera forcément dans le contigent de postes ouvert d’un futur concours, pas de celui en cours, donc ta « place » va être prise par un candidat de liste complémentaire de cette session, et il faudra (je pense) te remettre en lice pour éviter de réserver une place dans la session d’après.
Je parierai sur un refus, ils vont certainement te dire que soit tu prends une incorporation cette année, soit tu devras te réinscrire. (c’est purement hypotéthique comme avis). Dans les deux cas, tu ne perds rien à demander.
Bien sûr, moi j’ai donné ma dispo à juillet lors de ma VM ils m’ont clairement dit que ça ne posait aucun problème, qu’ils savaient bien qu’on a une vie en dehors de la gendarmerie
J’avais prévu de leur montrer mon contrat de travail mais ils ne me l’ont même pas demandé.
Car sans info, on ne sait toujours pas quand envoyer le préavis ! Imagine ils acceptent. Tu envoies le préavis dans la foulée … mais avec incorporation que 6 mois après
Oui ils m’ont dit que ça reste par ordre de classement donc en gros si tu étais censé intégrer l’école en mai ou juin mais que tu dis que tu es dispo qu’à partir de juillet, et bien tu entres avec la première promo de juillet en fait tu seras toujours prioritaire par rapport aux personnes moins bien classées.
Tu es classé combien toi ?
Pour ceux que ca pourrait intéressé ma demande de report d’incorporation (9mois) a bien été acceptée après une lettre (mail) motivée à la DG. Finir sa dernière année de cursus peut donc être reconnu comme un motif légitime : )
Oui ! J’ai joint au mail en pdf un justificatif de la décision d’admission en M2 (n’ayant pas encore à ce moment-là finaliser mon inscription administrative) et cela a fait l’affaire dans mon cas.
Je viens d’obtenir un BTS dans le management (MCO ancien MUC)
J’ai été convoqué mi Septembre pour mon incorporation.
Par contre je souhaite vraiment continuer sur une licence (donc 1 an) sauf que je n’ai pas encore trouvé d’école et j’ai recu ma convocation aujourd’hui. Pensez vous qu’il est bien vu de chercher une licence après avoir reçu la convoc ? (J’imagine qu’ils attendront de moi un certificat de scolarité donc autant être honnête dés le début.)
A mon avis un futur gendarme se doit d’etre honnete ^^
Difficile je pense d’invoquer une annee d’etude potentielle pour reporter une convocation bien reelle. À mon avis c’est plié mais pose la question a incorpo-sog c’est eux qui decident
Effectivement ils m’ont demandé un certificat de scolarité… Donc le mieux pour maximiser tes chances serait certainement de pouvoir trouver rapidement une école avant de faire ta demande d’incorporation !
Je me permets de relancer ce sujet car je suis exactement dans le même cas (en cursus de master et ayant eu le concours SOG). Je vois qu’une demande de report est possible pour finir mon master de droit. Néanmoins je m’interroge sur la procédure à suivre. Faut-il que j’attends ma notification d’incorporation pour demander un report ? ou dois-je le faire savoir de suite ? Et à qui m’adresser ? Le report peut durer combien de temps ? Enfin toutes ces modalités.
Si quelqu’un a déjà eu l’occasion de faire face à cette situation et me renseigner sur les démarches à entamer.
Salut tout l monde
Si on est en CDI avec préavis de 2 mois ils peuvent s aligner? je dois le dire à la VM ? parce que je vois certains recevoir des dates d incorpo 3 semaines après
Merci
Quand j’ai passé la VM la semaine dernière, on nous a bien dit d’envoyer un mail au CSC dès que la VM est validée et de ne surtout pas attendre la date d’incorporation où ce sera trop tard.