Demander un report d'incorporation pour un motif autre que médical

Bonjour,

Bien que connaissant parfaitement les « risques », je voulais savoir si il était possible de demander un report d’intégration en école ?
Étant dans les 120 premiers, du coup c’est paradoxalement embêtant pour moi.

Pourquoi?
Organisation de ma vie de famille (2 enfants dont l’un en situation de handicap) + travail. Je dois m’organiser.

J’avais bien sur peser le pour et le contre de la démarche, mais je ne m’attendais pas du tout à ce classement qui me forcerait à intégrer l’école en mai-juin …

J’ai peur que ce soit mal vu, mais bon ce n’est pas un caprice non plus.

Merci de votre aide !

Salut,

Honnêtement je pense que ça risque d’être compliqué. Ils partent du principe que tu dois être disponible (le sujet est notamment abordé à l’oral). Le problème du préavis se pose à tous. Tu peux quand même le tenter au risque que cela soit mal perçu.

Dis toi que certaines dates d’incorporations (j’ai pu le lire sur le forum) n’ont pas le « luxe » d’être connue 2 mois avant.

Bon courage à toi en tout cas et félicitation pour ton classement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour.

Du coup ce classement pose souci. :sweat_smile:

Je vais regarder tout ça.

1 « J'aime »

Salut,
Au niveau de ton boulot, je te répondrai que c’est le cas pour de nombreux candidats. Le préavis professionnel n’est en tout cas pas un motif de report d’incorporation.
Selon le handicap de ton enfant, tu pourrais peut-être demander un report selon les contraintes spécifiques auxquelles tu dois faire face.
Ta demande sera soumise à validation, aucune garantie donc qu’elle sera acceptée.

Qui ne tente rien, n’a rien :woman_shrugging:

Les premières incorporations externes sont prévues le 25 mai, pour ceux qui auront eu un rendez-vous avec l’antenne médicale dans les temps.

Bon courage !

2 « J'aime »

Ils savent bien que certains d’entre nous ont 2 à 3 mois de préavis pour quitter un job, c’est donc une raison valable.

1 « J'aime »

Si tout le monde fait ça c’est toute une incorporation que tu peux reporter car comme tu dis beaucoup ont des préavis… Je me base sur ce qui a été dit sur le forum.

Tu peux faire une demande mais ce n’est pas à chacun de déterminer la validité du report mais à la gendarmerie.

1 « J'aime »

Pour ceux étant dans la fonction Publique c’est 2 à 3 mois minimum pour acter un depart entre la demande, le traitement et la décision. Les délais ne peuvent être reduits (car nous sommes sur du reglementaire)

1 « J'aime »

Oui la gendarmerie n’a tout simplement pas le choix que de s’adapter, c’est la loi.

1 « J'aime »

Oui tu leur diras :wink:.

5 « J'aime »

Je suis exactement dans ce cas, le temps que l’administration. « décoince » cela peut prendre un moment. Une incorporation mai/juin me paraît compromis pour ma part.
Je ferais un retour dans la mesure du possible.

1 « J'aime »

Pareil, je lance les démarches dès lundi. Le préavis etant de deux mois ça devrait aller pour fin mai. En espérant que les RH dépotent :sweat_smile:
La fonction publique est une vieille dame qu’il ne faut pas brusquer :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais faire un report pour le motif des études afin de finir ma licence pour avoir la possibilité de passer le concours semi direct par la suite.
Je termine ma licence en alternance en septembre et j’ai fini dans les 700 au classement. Le report ne serait donc que de quelques petits mois.
Savez vous si il y a parfois des personnes dans le même cas que moi qui sont reportées ?

Dans l’attente de vous lire.
Respectueusement Vincent.

Tout dépend à quelle date tu incorpores, pour l’instant on en sait rien. Je suis aussi dans les 700 et j’ai 2 mois de préavis…pour un peu tu n’auras même pas à reporter

1 « J'aime »

J’ai déjà vu sur le forum fes candidats dire qu’ils avaient pu facilement demander un report pour motif de finir des études

1 « J'aime »

Je vous remercie et pour la VM ils proposent 2 créneaux ou un ? Peut être que cela dépend du CSC ?
Car je me fais opérer début avril et si j’ai la VM sous 2 semaines après l’opération j’ai peur de l’inaptitude temporaire pour la cicatrice qui ne sera pas encore parfaite.

Bonjour à tous, et félicitations aux autres admis ! :wink:
Je suis aussi concerné par un report. J’ai pu obtenir d’un cadre de la gendarmerie que la démarche était possible, et qu’elle ne portait pas préjudice.
Pour ma part je compte attendre un peu que les premières incorporations se lancent avant de contacter le centre de sélection de Bouilac, car ils nous demandent de ne pas saturer les lignes téléphoniques avec nos questionnements sur les différentes dates.
Je suis un peu dans le même cas que Vincent66, je ne pourrai intégrer avant septembre et je suis dans les 200 premiers du classement ! Bonne continuation à tous, merci de partager les infos que vous pouvez avoir :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour, je devais incorporer en juin. Cependant jai reçu ma convocation un mois jour pour jour. Ayant un préavis d’un mois. J’ai demandé si un report d’incorporation était possible. J’ai du attendre quelques jours pour une réponse. Ils m’ont demandé une copie de mon contrat ; ce que j’ai envoyé.

Ma demande a été acceptée m, j’ai incorporé en fin d’année

2 « J'aime »

Merci.

Lors de leurs réponses, as tu eu ta nouvelle date d’incorporation de mentionnée ?

Pour les candidats employés dans la fonction publique, suivant les collectivités le préavis peut en effet aller jusqu’à trois mois.
Au niveau du statut du fonctionnaire ce dernier, lors de l’incorporation est placé en position de détachement au profit de l’arme (cf décret n°86-68 du 13 janvier 1986 – article 2 – alinéa 16 : Détachement pour contracter un engagement dans une formation militaire de l’armée française, ou pour exercer une activité dans la réserve opérationnelle dans les conditions fixées par l’article L. 4251-6 du code de la défense)

3 « J'aime »

Moi je suis dans le privé. Et j’ai 3 mois de préavis de disponibilité.