Réserve opérationnelle

À partir du premier entretien avec le CB de la brigade ou je suis aller postuler, donc en juin, j’ai attendu 4 mois pour faire ma PMG. Après cela dépend du moment ou tu postule, si tu le fais juste après une session PMG, tu devra attendre la prochaine ce qui peut prendre plusieurs mois voir un an.

Je me suis inscrite en octobre, j’ai reçu la convoc cet semaine, a peine 1 mois entre la date de l’entretien et la date ou a été faite la convoc. Donc je passe le 9 janvier , c’est juste le test de personnalité en faite ?et la pmg est pendant les vacances de février ou d’avril, si ça va vite j’ai peut-être une chance pour février sinon ce sera avril j’espère.

Tu est dans quel département ?

Pour les PMG cela dépend des départements donc je ne saurais te dire.
Moi je suis dans le Gard.

1 « J'aime »

Moi je suis de l’Essonne @Emilio donc comme je t’ai dis précédemment il y a énormément de monde en attente…

1 « J'aime »

Moi je suis en bourgogne dans l’yonne

1 « J'aime »

Je suis sortie de PMG le 3/11 de dijon et cela a bien durée 2 semaines !! On passe l’APJA bientôt.
Les parisiens font partie de la réserve de la Garde républicaine et sont affecter à des régiments ( c’est special Chez eux lol)
Il vaut mieux signaler avant car si tu déménages tu changeras forcément de bureau réserves.
Voilà si tu as des questions c’est avec plaisir que jte répondrais :blush:

2 « J'aime »

Après c’est pas possible de rester dans la région dans laquelle je suis actuellement ? Même si je me casse j’aurai un pied a terre en fait pcq c’est la région j’ai les parents la bas

Pcq au pire je prends le train pour aller bosser quoi @Servirsansfaillir non?

En théorie on ne peut servir dans la réserve que dans le département où on réside. C’est comme ça que m’ont été présentées les choses, personnellement.

Oui j’ai entendu ça mais bon a voir je verrai jvais voir ce que me diront les gendarmes haha

Oui tu peux à la rigueur mais va falloir faire tout les deplacéments tu leur signale pas ton changement d’adresse et y vont te compter dans la région ou tu a fais ta demande .
Et pour le train te loupe pas sur les horraires parce que ça la fous mal

1 « J'aime »

Imaginons un réserviste qui a ses parents à Lille, qui est réserviste dans le Nord, mais qui habite la plus grande partie de l’année à Marseille. La réserve du Nord ne va jamais rembourser un déplacement Marseille / Nord mais va utiliser comme domicile les parents et va donc payer uniquement le déplacement entre le domicile des parents et la brigade.

Le déplacement reste à la charge de l’intéressé, c’est lui qui m’agouille pour pouvoir être réserviste au plus vite dans une région où il a un pied à terre.
Ça reste que mon point de vue. Je pense que la pratique ce fait régulièrement pour les étudiants.

1 « J'aime »

Non, il y a heureusement une indemnité kilométrique. Cependant elle est restreinte au lieu d’habitation dans le département. Des étudiants qui ne rentrent que très peu chez eux à cause de la distance peuvent tout à fait faire de la réserve dans leur département d’étude, mais à ce moment le référentiel sera le logement étudiant.

@Tic tu n’a pas compris ce que je voulais dire.
Prenons le cas d’emilio. Il peut très bien habiter Paris et faire de la réserve à Pau. Son adresse de référence sera celle dans le Béarn et ses indemnités seront calculées de ce domicile là.
Son but est de devenir réserviste au plus vite. Dans la région béarnaise les délais sont plus court alors qu’a Paris il attendra minimum une année. Il peut très bien faire de la réserve dans le sud mais ses déplacements entre Paris et son domicile dans le sud seront à sa charge.

Oui voila les déplacements du domicile de la région sont prit en charge sinon le reste c’est lui qui paye
Et sachant qu’il doit faire au minimum 10j de réserve dans l’annee Il me semble

Nous sommes d’accord, ce n’était pas totalement clair :slight_smile:

2 « J'aime »

Pcq ça me ferait grave ch*** d’attendre un an pour bosser déjà que le concours de mars annulé j’ai eu les boules, et faire la formation dans le 64 pour ensuite signaler un changement de région n’est pas le mieux à faire ?
Pcq au final peut être que le transfert de dossier est moins long une fois le bonhomme formé que d’intégrer une nouvelle personne a une formation

C’est deliquat

Bonjour , pouvez vous m’eclairer svp ? J’ai fait mon inscription dans la reserve operationnelle de la gendarmerie passer entretien et remis mon dossier complet , après vm et 2 semaines après testes psyco et essayage et la aujourd’hui on ma appeler pour passer un entretien!! Je comprends pas pourquoi je repasse un entretien si quelqu’un peut m’aider svp ?? Departement eure-loire merci de votre reponse

Eure-et-loire pardon