Réserviste, comment ça se passe ?

Petite rectification GAV c’est entre 17 et 26 ans (mais tu dois avoir 18 ans révolus le jour où tu prête serment et moins de 26 ans Le jour de ton inscription). Après je vais pas te mentir c’est plus dur de rentrer à 17 qu’a 22-23 ans d’après ce que j’ai compris (manque de maturité …)

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas être employé avant 18 ans … et puis en effet, vu que je ne ferai que quelques mois en tant que réserviste avant de passer le concours ça ne servira pas à grand chose, raison de plus pour peut-être m’orienter vers l’armée.

Merci de tes réponses et de tes conseils en tout cas ! Je pense que je vais me diriger vers l’armée, au moins je pourrais faire 1 ou 2 ans en tant que réserviste avant de passer le concours, ce qui sera un peu plus rentable quand même. Je pourrai découvrir les valeurs de l’armée (que je retrouverai dans la gendarmerie) et en plus avoir une expérience professionnelle et me faire un peu de sous.

Tu es employé avant 18 ans vu que l’école est rémunérée et qu’elle compte dans ta carrière. Sauf que pour pouvoir prêter serment il faut avoir 18 ans donc faut bien calculé ton coup

Il parle d’être employé en réserve, donc non, pas employé avant 18 ans. Et dans le cas de la réserve, s’il s’agit d’une formation de 2 semaines, pas de rémunération.

même la réserve je crois que c’est 17 ans @Tic @Erqa @Sebastien vous confirmez ??

Avant on pouvait faire sa PMG dès 17, mais aujourd’hui c’est 18 ans au cas où il y aurait une prestation de serment.

Concernant les réserves, je rappelle qu’on ne peut intégrer qu’une seule réserve, et qu’en cas d’intégration à temps plein dans une armée, on ne peut pas cumuler avec une réserve.

Non bien évidemment ! Pour ma part, j’aimerais intégrer la réserve de l’armée, puis arrêter pour passer le concours SOG. Je n’avais pas l’intention de cumuler les corps d’armée.
On prête serment quand on est réserviste ?

Tu peux très bien faire toutes les réserves les unes après les autres puis passer le concours SOG. La réserve sera toujours une expérience utile, peu importe si ensuite tu continues on non dans la même armée.
L’intérêt de la réserve Gendarmerie pour le concours SOG c’est la possibilité de passer le concours en interne, et d’avoir un expérience Gendarmerie. Pour autant, ceux qui n’ont jamais fait de réserve avant s’en sortent tout aussi bien.

On prête serment soit à la fin de la FORT soit plus tard après la réussite de l’examen APJA.

Merci de vos réponses !

J’en profite pour également vous poser une autre petite question. Peut-être que cela à déjà été posé sur le forum et j’ai pas fait attention, mais est-ce que je peux simultanément m’inscrire au concours SOG et au concours de GAV ? Si jamais je rate mon concours de SOG, je peux quand même intégrer la gendarmerie en tant que GAV.

Bien sûr c’est possible, mais ce sont des jobs différents.

1 « J'aime »

Oui je me doute bien ! Mais ça serait une roue de secours pour rester au sein de la gendarmerie si je dois repasser le concours

Bonjour à tous,
Je voulais juste apporter un petit RETEX car je suis réserviste depuis avril 2018.
J’ai donc déposé mon dossier début février 2018 et je suis partie à la PMG des vacances d’avril à l’école de Montluçon. On a signé un contrat au terme de la première semaine (ce qui a donc entraîné une rémunération) et dans ma promo, beaucoup étaient mineurs ! Ils avaient seulement quelques petits détails à régler différemment des élèves majeurs mais je ne saurais dire lesquels.
On a tous passé l’APJA au mois de juin, soit 2 mois après la PMG et ceux qui ont réussi ont été convoqués beaucoup plus tard au tribunal pour prêter serment (malgré ma réussite ça n’a jamais été mon cas mais si ça intéresse quelqu’un je raconterai mon expérience dans un autre texte).
Aujourd’hui, je n’ai à mon actif que 3 missions ! Et très honnêtement je suis super découragée car c’est très loin de l’idée que je m’en faisais. Cependant j’ai présenté simultanément GAV et SOG2018 (externe) à cause de mes études j’ai fini par annuler ma candidature GAV car convoquée 2 fois avant leur terme…pas possible ! et classée 880 au concours je peux prétendre à une incorpo à partir de décembre, donc, j’attends…
En espérant avoir apporté quelque chose d’intéressant…

Salut ! :slight_smile:

Pour la prestation de serment, il nous a fallu attendre le mois de janvier, sachant qu’on avait aussi passé les tests au mois de juin de l’année précédente. Mais en soi, ça ne change pas grand chose.

Je ne sais pas sur quel département tu es, mais chez nous la période mai/juin est généralement une période un peu creuse, avec une reprise de l’activité durant l’été, ce qui peut expliquer le peu de missions. Il faut voir aussi quand tu mets tes disponibilités, à savoir que les weekends sont très demandés par les jeunes réservistes, puisque qu’ils sont soient étudiants ou salariés, c’est souvent le seul créneau qu’ils ont. Donc ne perds pas espoir et sois patiente, ça va finir par arriver.

Merci pour ce petit RETEX :slight_smile:
Oui tu as eu de la chance de tout enchaîner, après tout dépend des régions, tu es dans quelle région toi ?
J’espère pour toi que tu auras ton incorpo assez rapidement ! :slight_smile:
Et c’est vrai les missions de réserviste ne sont pas des plus intéressantes et j’en suis conscient, mais ça permet de découvrir un nouveau milieu et en plus de gagner un peu de sous. Mais c’est sûr que en tant que réserviste tu n’iras pas faire des grosses interventions ou autre

J’ai démarré dans le 63 et j’ai déménagé dans le 38 donc j’ai fait une mutation. C’était la mxrde pour ainsi dire… j’ai attendu plus de 8 mois avant de pouvoir à nouveau faire partie de la maison.
Je suis très déçue de la réserve parce que c’est trop cool raoul et moi j’ai voulu intégrer la gendarmerie en partie pour la militarité mais en réserve c’est loin de ça… donc petite déception mais je ne me décourage pas pour mon futur métier. En tant que réserviste, tu peux vivre des super trucs et de belles interventions, mais franchement je préfère mille fois l’active ! Je me suis aperçue cette semaine en ouvrant minautor que je suis Bchef de réserve, je n’étais même pas au courant, et vu mon activité, je ne mérite pas du tout d’avoir monté en grade… enfin voilà

Ah oui en effet ça a dû être compliqué…

Eh beh, comme quoi monter en grade n’est pas si compliqué que ça.

Et je suis entièrement d’accord avec toi, l’active n’a rien à voir avec la réserve ! C’est un tout autre domaine. Il ne faut pas se décourager comme tu dis !

Pourquoi tu es déçu exactement? Tu as fait quel genre de missions pendant tes 3 jours de renforts?

Pour la montée en grade, ça fait suite il me semble au nouveau calcul pour le paiement des réservistes, nos missions sont moins rémunérées du fait de la suppression d’une indemnité, la montée en grade permettrait à terme de rectifier cette baisse en nous faisant tous atteindre le grade de gendarme au cours de l’année.

Tu as trouvé ça trop « cool » ? À quel point de vue ? Au contraire, j’ai trouvé que c’était plutôt intéressant de pouvoir travailler avec différentes personnes, ça permet d’apprendre tout un tas de choses.

En même temps, chaque brigade va faire bosser les réservistes différemment :blush:, ils se plaignent pas chez nous ^^

Je m’attendais à ressentir mon engagement citoyen plus fort et surtout à être militaire, alors que la plupart des réservistes est plutôt laxiste (pas forcément négativement attention). J’ai fait une patrouille de lutte anti cambriolage pendant laquelle on a surtout déplacé des véhicules entre les brigades pour leurs missions futures et bu le café dans toutes les brigades, j’ai participé à un point de contrôle alco/stup à la sortie d’un festival où on était nombreux et les missions intéressantes mais on ne nous a rien expliqué, on ne s’est pas vus attribuer d’initiatives alors qu’on avait les compétences, on n’a été que spectateurs et c’était très long. Et j’ai fait un poste de sécurité (c’est ce que j’ai préféré).
D’autre part le fait de ne pas être pris en considération surtout en étant jeune réserviste, et quand on sort d’une promo où la moitié des élèves n’auraient pas dû arriver au bout… puis la coupe budgétaire alors qu’ils pourraient faire un gros tri… c’est dommage.