Ressentie du concours SOG 2 du (28.09.2022)

Bonjour à tous,

Comment avez-vous trouvé les 5 questions posées du concours interne aujourd’hui ?

À vous lire,

Ben juste juste niveau timing … du coup. Pas trop eu le temps de me relire et corriger les fautes. Autrement j’ai trouvé les questions classiques bien que parfois il était demandé de développer deux notions plutôt qu’une. Difficile de dire si le contenu ou la forme sera privilégiée …

1 « J'aime »

Bonjour, quelles questions avez-vous eu pour le concours sog 2 cette année ?

Bonjour, tu as la réponse ( en photo) dans : idée sujet concours sog 1 2022. :grinning:

Je re publie le message ici pour que tout le monde puisse voir dans le sujet concerné.

1 « J'aime »

Je suis d’accord, cinq questions en 3 heures avec parfois deux notions a aborder dans la même question, ça a été juste niveau temps… (Surtout que j’ai dû recopier une question dans son intégralité car j’avais sauté une page par inadvertance sur ma copie double. Résultat : 30 min de perdu… :person_facepalming:).

Après en soit, les questions étaient assez simples dans la mesure où le cours était appris.

En revanche, j’ai été étonnée que les sujets de la légitime défense ou de l’usage des armes (en dehors de l’intervention graduée) ne soient pas tomber vu l’actualité… :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est surtout que au bout d’une heure yen a qui sortait de la salle . J’étais seulement à ma deuxième question alors j’imagine leur copie ^^

Cest parce qu’ils sont là juste pour l’attestation de mission, aucun intention d’entrer en école.

Les questions étaient d’une facilité déconcertante. Meme en faisant un brouillon, c’était largement terminable en 1h. Mettre plus longtemps que les autres à terminer ne garantie pas nécessairement une meilleure note

Mdr 1h pour faire les 5 questions , ba chapeau alors car ça me parait impossible , même si tu connais ton cours par cœur …

1 « J'aime »

Personnellement, je m’attendais à avoir 4 questions quand j’ai vu qu’il y en avait 5 j’ai démarré très vite et quand je me suis rendu compte que j’en avais déjà fais 3 en 1h j’ai pris un peu plus mon temps.

Du coup Mark, je me pose une question : n’avez-vous fait que répondre aux questions succinctement ou non?
Parce que j’avais cru comprendre que pour chaque question il fallait faire:

  • Introduction (avec phrase d’accroche)
  • Problématique
  • Annonce du plan
  • Développement
  • Conclusion
  • Ouverture

Les questions étaient certes d’une facilité déconcertante; d’où la nécessité d’une bonne forme en plus du contenu je pense…
Mais si vous avez réussi à vous tous cela en 1h00 pour chaque question, je vous tire mon chapeau !

À moins que tu te sois trompé de concours, les questions de connaissances professionnelles ne sont pas sont des dissertations*.

On te demande de traiter les questions en 20 à 30 lignes, certes en veillant à introduire ton sujet et à en développer sont contenus mais rien ne sert de faire un plan ou une ouverture dans une épreuve de ce format.

Ce qui est recherché dans ce type d’épreuve est de vérifier les connaissances du candidat. Les correcteurs ne vont pas te noter sûr si tu as fait un plan ou non mais plutôt au contenu de ta réponse certes, en y faisant un effort de présentation (numéros de question, paragraphes, phrase d’introduction, orthographe).

J’ai traité toutes les questions en reprenant les termes et le phrasé utilisé dans le programme de révision dans le nombre de lignes réglementaire.

*Réfère-toi aux anales ou exemples de meilleures copies disponibles sur GendFom (section prépa sog2) tu n’y retrouveras pas ton plan

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
De toute manière, nous verrons bien ça vendredi :crossed_fingers:

1 « J'aime »

À quel heure sont les résultats vendredi svp ?

Aucune idée, ils ont juste dit dans le courant de la journée mais je pense que ce sera certainement dans la matinée.

1 « J'aime »

Il me semble quand même qu’une rédaction structurée était attendue. Avec une introduction, un développement et une conclusion, sous la forme de « mini dissertation ».

2 « J'aime »

LES RESULTATS SONT SORTIS !!! :grinning:

5 « J'aime »

Merci pour l’info.
Reçu ! Ouf !

1 « J'aime »

Reçu également. Les resultats nous sont communiqués demain matin ?

1 « J'aime »