RETEX complet GAV : tests, visite médicale, formation, vie en Brigade

Tu auras de la cohésion, en GAV comme en SOG, sois-en sûr @FabLeKebab ! Tu ne te fais pas de fausses idées :wink:
Et bien bon courage, le concours GA reste assez abordable comparé au SOG. Il est quand même très bien de s’y préparer, n’hésite pas si tu as des questions. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Et je compte bien y faire partie de cette cohésion, c’est l’un (pas le seul) des principes mêmes du métier, se soutenir les uns et les autres, nous naviguons dans le même bateau, si naufrage il y a, nous y passerons tous, alors restée soudée est la meilleure des compassions !

« Hors sujet » - racontage de vie

Ce qui est étonnant, c’est que je suis de nature à me dire que rien n’est acquis, alors que depuis, je parle de tout ça comme si je l’étais déjà, bon, ça n’a rien à voir avec le sujet mais ça doit certainement me prouver à moi-même mon enthousiasme et/ou ma détermination :man_shrugging:t3:

Pas de questions pour le moment, je te remercie !

Quoique… dois-je vraiment revoir le thème de la musique dans la culture générale ? J’ai lu une question sur Queen dans les questions que d’ancien(ne)s candidat(e)s ont publiées ici, je connaissais déjà la réponse, des classiques comme Beethoven, Vivaldi, c’est connu de tous ou presque. Est-il plus légitime de revoir les choses telles que : « Les institutions européennes », « La France dans le monde sous la Vème République », « L’Europe et la construction européenne » outre le fait que cela soit personnellement plus plaisant, ce sont des sujets qui reviendront beaucoup dans ce fameux QCM, n’est-ce pas ? Ps : je ne compte pas délaisser le reste pour autant, bien entendu, quelle que soit la réponse, même si j’en connais déjà certainement la réponse : culture générale !

Merci pour ta patience et ton dénouement !

Merci beaucoup pour ce témoignages de ton expérience durant la formation GAV, j’avais une question combien de pompe et d’abdo a tu fais pour avoir 20/20.
En tout cas félicitations pour ta réussite !

@FabLeKebab Salut et désolé pour le temps de réponse, effectivement il peut y avoir de questions Musique. Cela reste quand même de la Culture Générale assez basique mais il faut tout de même s’y mettre un petit peu. Tu as quand même pas mal de questions sur le fonctionnement du Gouvernement français effectivement et les différents rôles qu’il comporte. Ne va pas non plus dans des détails profonds, survole l’important.

@Alan29300 Salut, déjà merci ! Et alors de mémoire les pompes c’est 30 et les abdos c’est un peu plus, style 36 ou une quarantaine pour avoir 20/20.
En tous cas rien d’insurmontable si tu les bosse régulièrement et pendant l’école, même si certains arriveront à la fin du stage à en faire péniblement la moitié…

Toujours dans l’objectif d’étoffer le RETEX, j’ai quitté mon unité mi-septembre. Depuis, je suis en permissions et j’attends mon incorporation au sein de l’école de Montluçon prévue mi-octobre. Désolé si les temps de réponse s’allongent, je reviens dans la formation. :grin:
En attendant très bon courage à ceux avec qui j’ai pu échanger et à ceux qui me lisent bien après. Ne lâchez rien, l’aventure en vaut le coup même si ce n’est pas toujours simple. :wink:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton RETEX.

J’ai un petite question. Sur la première semaine beaucoup de cours et très peu de temps pour révisé.

Les premiers tests théoriques sont ils compliqué ?
Car à cette allure c ava être dur …

Bonjour !
Certains actuellement en école et notamment à Chateaulin pourraient ils infirmer ou confirmer que les ESOG ferment la semaine entre noël et le nouvel an ?
Merci beaucoup :relaxed:

Salut,
les premiers test théoriques arrivent généralement 1 mois après l’incorporation. Rien de méchant cependant à l’intérieur. Très peu de temps pour réviser mais tu as quand même études tous les soirs…

@Lennoush Salut, réponse tardive mais réponse quand même. A Montluçon je suis actuellement en permissions jusqu’au 26 et ils nous ont filé 1 jour de plus (le Lundi 02) en repos pour le nouvel an.

1 « J'aime »

Salut ! Merci pour ce retour et bonnes fêtes à toi :saluting_face::muscle:t2:

1 « J'aime »

Pour compléter l’école ne ferme pas complètement, une Compagnie est partie en bivouac hier et une incorporation est arrivée hier ou aujourd’hui.
Merci beaucoup, bonnes fêtes également ! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour
Merci beaucoup pour ce RETEX il est top de chez top !!

Petite question, quand tu dit que les élèves gav il faut s’inscrire en SOG…
J’ai la visite médicale pour la suite de parcours de recrutement de GAV le 25 janvier 2023.
Ducoup, la, tu me dit que je devrais m’inscrire en temps SOG sur le site de la Gendarmerie ?
J’avoue que je comprend pas dutout, et je suis preneur pour des infos supplémentaires…
Merci beaucoup et bonne fête à toi !
Et encore merci :+1:

Salut,
désolé pour le temps de réponse, formation SOG bien prenante…

Yes ! L’inscription vient d’ouvrir pour la Session Septembre 2023. Si ton expérience GA te plaît, d’ici à ce que tu passes les tests et incorpore en école tu auras déjà une idée de si oui ou non tu te sens prêt(e) à franchir le pas et à aller en sous-off.
Dans le cas contraire, tu envoies un mail ou appelles ton centre de recrutement en disant que tu ne souhaites plus te présenter aux tests.
Je ne sais pas si je l’avais précisé mais je suis rentré en Avril 2021 en école GA, j’étais inscrit depuis Mars. Le temps de faire les tests et attendre l’incorporation, je suis rentré en École sous-off en… Octobre 2022 :sweat_smile:

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce RetEx :slight_smile:
Concernant la notation en école, je vois que tu as " une moyenne de 19.3/20 en sport [et] une moyenne d’environ 14/20 […] qui [te] hisse à la **35 ème place finale sur 99 élèves"

Est-ce que cette note t’as permis d’avoir un choix assez ouvert pour choisir ce que voulais en sortie d’école ou tu as du renoncer à certaines options que tu souhaitais ?
Le tiers d’élèves classés au dessus le furent sur quels critères particulièrement ?

Salut !
Je suis natif du Centre de la France mais ayant un gros coup de cœur pour les régions du Sud-Ouest, ma priorité était d’attraper une unité dans ce coin-là.
Je tiens tout de même à préciser que le choix des affectations ne tient compte d’aucune logique et est donc imprévisible. Il est propre et unique à chaque promotion. Dans le cas d’une formation GAV, nous devions choisir un département puis faire une préférence au niveau des compagnies.
J’ai malheureusement eu une Compagnie d’EGAV très portée sur le Sud et des places pas très généreuses dans ce coin-là. Je me rappelle avoir fait une croix sur le 33 (mon premier choix) vers la 20e place et sur le 31 (mon deuxième choix) aux alentours de la 26e. J’ai choisi le magnifique département du Gers. J’en étais content mais ta question est de savoir si même en étant 35e j’ai dû faire des concessions : le réponse est oui. Si tu veux savoir si je me suis éclaté dans un département qui devait être mon 6 ou 7e choix ; la réponse est encore oui !

J’ai mangé une faute de sécu (-7 ou 8 coef 6 ou 7 je sais plus) sur une connerie. J’étais très déçu. J’ai également pris une banane en MSAA (6 ou 8) après être tombé sur un beau bébé, même si j’étais content du combat. La note de gueule coef 20 également, je n’étais pas bien loin mais j’étais quand même significativement en dessous de certains gars. Et coef 20 ça ne pardonne pas.
Le Major de stage est sorti avec 16.2 de souvenir, quelque chose comme ça. On était 35 à se taper pour 2 points de moyenne. Il est parti en Corse. Aujourd’hui il est Brigadier-Chef, je sors d’école Sous-Off dans 3 mois. L’école reste l’école. :wink:

4 « J'aime »

Perso, je passe les tests pour etre GAV, j’ai reussie les écrits la semaine dernière, dans quelques jours je passe l’entretien ce qui me stress bcp mais je dois rester concentré :slight_smile:

Tkt c’est pas vraiment un teste c’est plutôt un entretien d’embauche c’est pour voir tes motivations, à partir de quand on est dispo, ect…

1 « J'aime »

Bonjour,
je rentre en école le mois prochain mais j’ai des petits soucis de santé qui nécessite des visites chez le médecin. Est-ce qu’il est possible de prendre des rdv pendant les jours d’école au vu du peu de repos qu’on a ?

Salut @Deezykooze,
oui, il suffit de le dire à tes cadres. La compagnie de « servitude » (qui est au service de l’école pour la semaine) a des chauffeurs de permanence qui te permettront de te rendre à tes rdv médicaux. S’ils sont loin de la caserne, tu auras des autorisations d’absence pour t’y rendre.

Bonjour à tous, je donne des nouvelles de manière à étoffer toujours un peu plus ce sujet.

J’ai passé ma semaine d’examens finaux mi-Avril, peu après notre semaine de MO/RO à Saint-Astier (qui est vraiment très plaisante au passage).

Je n’ai pas eu le détail de mes notes longtemps ce qui m’empêche de tout détailler mais je termine 69e/112. Je suis, sans langue de bois, un peu déçu d’être aussi loin sachant que je n’avais pas d’appréhension concernant les matières et les épreuves…

Soit, il a fallu aller à l’amphithéâtre afin de choisir sa subdivision et l’endroit. Par chance… grande chance même, j’ai eu mon 1er choix ; GD Nouvelle-Aquitaine.
Désormais la suite est la formation complémentaire et le bloc renforcement PJ que ma compagnie doit faire (120h d’APJ supplémentaires, 80% de l’OPJ… sur le papier… à voir).
Nous avons tout de même eu une répartition des places assez favorable : beaucoup de places GM (qui ne m’intéressaient absolument pas mais soit). Je ne sais pas si je peux poster ce genre de document assez sensible ici, mais je reste dispo en DM si certains se posent des questions sur comment se passent les choix, les places, etc… Et leur montrer comment est faite une répartition.

C’est donc le début de la fin pour moi. Non sans émotion, depuis Octobre 2022… L’hiver fut long mais quel plaisir d’enfin en voir le bout.

Bon courage à tous et toutes dans vos formations ou concours.

6 « J'aime »

Bonsoir, j’ai une question est ce qu’il y a des notes eliminatoires sur les examens finaux en ecole GAV car je me suis planté sur l’épreuve FTI a cause su stress et j’ai peur qu’ils me disent merci mais aurevoir car tu t es planté ? Meeci pour votre réponse car je stresse vraiment.

Salut,
personne n’est en mesure de te donner une réponse à l’école ?
Je te dirais une bêtise comme ça de tête, tu es encore en formation les cadres sauront mieux te répondre que quiconque.
Bon courage, j’espère que ça passera pour toi !