Retex concours SOG1 de 2020, attente des résultats et discussion autour

Se serait bien mais bon

Il a pas dit que tout le monde allait réussir mais que tous les candidats lauréats ont passé toutes les épreuves, c’est logique (jeu de mot) :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai pour la totalité des 6500, tu élimines les échecs en sports, ceux qui sont pas venus, ceux qui se sont vautrés chez le psy, les glands devant le jury.
Il reste ceux qui se la jouent silencieuse et nous qui sommes sur le forum.
Ici, tous ces derniers ont une démarche prospective et positive.
Ces êtres doués de raison vont réussir (sauf grosse surprise: ils auraient été malhonnête dans leurs écrits et cela fausserait mon analyse que j’ai expliqué avec quelques pointes d’humour).

Enfin 100% de ceux qui seront sur la liste seront issus de ceux qui ont fait toutes les épreuves, c’est une Lapalissade.

2 « J'aime »

Moi aussi je me torture l’esprit avec des probas et des chiffres en me disant que j’ai mes chances mais bon… Soyons un peu plus pragmatique. Dans l’ensemble, nous avons tous réalisé de belles performances, du moins je l’espère pour chacun d’entre nous. Effectivement, il est possible que certains aient dis des choses compromettantes à la psy ou aient manqué de charisme face au jury. Mais il faut rester positif, même si c’est dur. Comme vous l’avez dis, beaucoup ne se présentent pas et beaucoup échouent au sport.
Alors en ayant réalisé un oral de qualité avec le jury et en étant resté cohérent avec la psy, il y a de fortes chances que ça passe. Même avec une note basse en sport. Je dirai même que la gendarmerie a besoin de jeunes candidats au profil intéressant et intéressé !
Alors il n’y a plus qu’à attendre et en théorie, bien que certains puissent bien entendu échouer (car je n’ai pas été présent pendant vos oraux pour voir vos performances) la quasi totalité des membres de ce topic devraient figurer parmi les 2720 heureux élus, du moins je nous le souhaite :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut, ouai pas de soucis après je conseille d’échanger en MP ce sera plus simple et je rajoute que mon programme ne sera pas forcément adapté à votre morphologie, vos objectifs, votre niveau d’entraînement et vos blessures donc à prendre avec des pincettes :wink: concernant mon programme, je suis plusieurs préparations avec des cycles de programmation différent en fonction de mon avancement ou non.

Je rajoute que je ne suis absolument pas un professionnel de la santé ou du sport , je partage seulement mes infos et je conseille de vous rapprocher d’eux en cas besoin :slightly_smiling_face:

Pour la pratique du sport, il y a quelques échanges qui peuvent vous intéresser sur cette discussion:

Barème sport école sous officier de gendarmerie

1 « J'aime »

Vos messages me font tellement de bien :sob::sob::sob:. La cohésion commence sur le forum . En tout cas sachez qu’en étant ici on montre notre détermination . En partageant nos retours d’expériences , nos angoisses , nos joies nous sommes avons tous sans exceptions la bonne mentalité pour intégrer ce corps qui nous tient à cœur .
Je nous souhaite à tous de réussir vraiment . Si tel est le cas vendredi soir je danse la Macarena sur mon balcon

4 « J'aime »

Aujourd’hui J-6, je me suis réveillé, je me suis habillé pour aller livrer en vélo et je me suis vautré sur une plaque d’égout mouillée et glissante. Mon vélo a pris un coup… un rayon éclaté et un dévoilage en perspective. Pour le corporel ràs ! Mon Dieu faites que je sois pris pour quitter ce taff de m**** ! :’)

4 « J'aime »

Tiens je n’ai pas encore mis mon retex ici. :slight_smile: Je l’avais rédigé à chaud fin janvier.

Mardi : Trajet jusqu’à Bouliac (300KM). Récupération de la chambre d’hôtel. Honnêtement assez cher pour ce que c’est. Si vous avez l’occasion de trouver un air BNB proche de la caserne, n’hésitez pas.

Mercredi: Arrivé à l’accueil de la caserne 45’ avant l’épreuve. Il s’agit du sport, prévu pour 14h. On est environ une 15aine. Pas mal de GAV tout frais. Quelques uns sont sur leurs 2eme tentative du concours.

D’abord on a attendu une trentaine de minutes dans un hangar accolé au gymnase, au cas où il y ait d’autres candidats (Aucune idée du nombre d’absents). Pendant ce temps on nous explique ce qui va se passer. On nous montre où se trouve les sanitaires, on donne notre CNI et le certificat médial, etc. A ce moment là c’était une adjudante et un conseiller sanitaire (j’ai perdu l’intitulé exact) qui nous encadraient.

"Si vous avez des blessures, il faut nous le signaler tout de suite. "

14h tout pile. Ponctualité militaire. Un capitaine et un moniteur de sport arrivent. On attend en ligne dans le gymnase pendant que le moniteur explique le parcours et donne quelques recommandations (Attention au froid si vous y passez). Puis chacun notre tour on effectue un tour de parcours. N’hésitez pas à vous échauffer les articulations avant. Ensuite retour dans le garage. On passe un par un. Les femmes en premier, puis les hommes, par ordre alphabétique. Pour ma part c’était échauffement sous la pluie.

Le parcours m’a vraiment scié les jambes. Au delà des agréés, c’est surtout une course constante. J’avais le cardio, la technique pour les obstacles (Plusieurs mois de HIIT au poids de corps), par contre manque d’endurance musculaire sur les jambes (Je revenais d’entorse et de tendinite et n’avais pas couru depuis 3 mois, donc si vous pratiquez régulièrement la course à pied ça devrait bien se passer). Arrive donc la simulation de combat. Je pense avoir faire la pire erreur qui soit : Essayer d’en garder sous le pied lors du tirage alors que j’avais les jambes qui brûlaient… Bref, la première partie se passe.

Je fais les 4 burpees rapidement. A la poussée le poids touche plusieurs fois le sol (L’erreur ici était que je regardais derrière moi pour savoir où en était le poids), je met du temps à capter le moniteur qui me demande de me remettre au milieu pour repartir. Là concrètement je sens que ça pu pour moi. La suite se termine dans un mélange de rage et de mental. Quand on me donne le chrono, je vois qu’à 10s prêt l’aventure était terminée. Moralité : Pour les agréés, bien caler les sangles comme on nous dit, poser le cerveau et bouriner. Aussi, je m’attendais à ce que le moniteur m’hurle dessus comme j’avais pu lire dans certains retex, il n’en a rien été. Silence total, on entendait juste le capitaine qui annonçait les tours et « dos/ventre » pour la poutre.

Jeudi:

Mal dormi. La nuit je pense aux 10 000 choses que j’aurais pu mieux faire pendant le parcours… L’hôtel est mal foutu, pas de volets ni rien… Le réveil à 7h pique un peu. Présentation à 8h à l’entrée. Tout le groupe de candidats est en avance. Manque juste une fille qui a été éliminé. Niveau note de sport il y a eu un peu de tout. Du 7 au 20. On nous fait entrer dans un local où sont disposées des tables. On attend l’adjudant-chef qui arrive et nous positionne sur un PC. On nous explique tout et nous donne des petits conseils. Vraiment bienveillant ce gendarme. L’épreuve était à 9h, on commence vers 8h40 car tout le monde est prêt: Test numérique, puis test des matrices de Raven, puis on enchaîne sur deux questionnaires de personnalité (30 et 50’). On sort de l’épreuve vers 11h.

L’après-midi, 13h à l’accueil. Jury prévu pour 13h45. Cette fois le groupe de candidats du matin est scindé en deux sur deux horaires différents. La secrétaire récupère tous nos documents puis nous explique ce qui va ce passer. Que si on réussi le concours nous serions convoqué par l’armée de terre pour la visite médicale (Impossible à déplacé une fois que l’on a le RDV car les délais sont fou). Là clairement tout le monde est tendu dans la salle d’attente. 13h45 on passe nous chercher et nous emmène dans un couloir qui dispose de 3 salles de jury et 3 salle de psy. Chacun des candidats est appelé à entrer dans une salle. Pour ma part, ce sera jury 1.

-« toc toc. »
-« Entrez. »
-« Mes respects mon capitaine. [Coup de tête] Mon adjudant. »

Premier tacle, l’adjudant me dit « C’est adjudant-chef. ». On me fait tirer un sujet au hasard: « Pourquoi commémorer le passé ? ». Puis on me fait rejoindre les autres candidats dans une autre salle. A ce moment là on a 10’ pour préparer l’exposer puis on nous renvoie devant le jury. On nous propose d’utiliser le tableau si on le souhaite. N’étant pas à l’aise avec, je ne l’utilise pas. Bref, je fais mon exposé en étant pas trop à l’aise, je cherche un peu mais bon. Puis viennent les questions.
L’exposé étant fini je suis plutôt à l’aise et ne stresse plus trop. Clairement, j’ai passé 10’ à essuyer les coups de pressions : mon age, mes enfants, ma famille, mon parcours en zigzag. Toujours les mêmes thèmes. On me coupe la parole au milieu de la réponse.
L’adjudant-chef passe du coq à l’âne et devient de plus en plus « agressif » jusqu’à venir au bord de la table en me disant

« Si là on vous propose un contrat pour la police nationale. Là de suite vous signez et c’est bon, vous le faites? » Instinctivement je lâche un gros non. « Dommage. Ça paye bien. ».

Puis on me tacle sur ma note de sport et revient sur mon age et mes enfants.

« Si à l’issue de l’école on vous envoie en mobile, comment vous faites avec vos enfants? Ça ne va pas vous gêné de ne pas les voir? Car à l’école on ne choisi pas forcement où on va… ».

Bref, je résiste à leur coups de pression et ne me suis pas laissé démonter. Y compris quand l’adjudant-chef m’a coupé pour me demander sur un ton familier

« Vous ne trouvez pas que la justice de notre pays est laxiste? Surtout vous avec vos enfants, ça doit vous faire peur… »

En revanche, aucune question sur les points fort de mon CV ou sur mes compétences en informatique (j’ai pu précisé mon souhait d’être formé C-NTECH, etc). Surement qu’ils avaient ma note des tests numériques devant les yeux… Le timer sonne quand ça devenait sympa pour moi. On me renvoie dans la salle d’attente.

Puis on m’appelle, pour aller voir la psy cette fois. 30 minutes, ça passe très vite. Clairement on a abordé que les points les plus sombres de ma vie. J’étais un vrai livre ouvert. Franchement ça ne sert à rien de chercher à cacher qui vous êtes. La psy veut savoir si vous avez du vécu et comment vous avez aborder les épreuves de la vie. Le but est de savoir si vous serez assez solide pour vos futures missions. Bref, ça ce passe « bien ». Pas facile mais on me remercie pour mon honnêteté: « C’était ce que je voulais ».

Honnêtement je n’ai aucune idée de si les entretiens se sont bien passés ou non. Seul le 19 mars me le dira. Ce qui est sur c’est que depuis je n’arrête pas de me dire « tiens j’aurais pu dire ça ou ça ». xD (Note : Phrase écrite à chaud. Heureusement, il ne reste que 6j d’attente maintenant.)

Peu importe le verdict, je garde un bon souvenir de cette aventure et n’en suit que plus conforté dans le choix de ma réorientation pro.

7 « J'aime »

Si tu ne l’a pas tu recommences ?

D’abord je me remet du K.O technique, ensuite je m’inscris à la session 2021 + réserviste ouais.

2 « J'aime »

Assez marrant la remarque du jury qui te parle d’aller en mobile car mon jury justement ma posé la même question mais dans l’autre sens. Que faites-vous si vous n’avez pas de place en mobile ?

Perso j’ai répondu que j’allais en GR pour pouvoir rebasculer ensuite vers la GM. je ne souhaite pas aller en GR mais au moins ils savent que je connais le fonctionnement des subdivisions.

Tu as répondu quoi dans ton cas ? :smiley:

1 « J'aime »

Idem pour la mobile, les tacles et l’insistance pour l’âge mais bon, désormais patience :blush:

1 « J'aime »

Hum de mémoire un truc du style « Avec ma famille on s’adaptera. » Il y a mieux à dire, m’enfin bon, dans l’action ça va super vite et c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit. Toute façon ça à de suite enchaîné sur une autre question et il n’y avait pas le temps de détailler.

1 « J'aime »

Tu souhaite aussi rejoindre la GD ? Bon après ça fait parti de leur rôle ce genre de questions. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai 25 ans et ils ont aussi essayé de me déstabiliser par rapport à mon âge en me demandant pourquoi je ne passais pas les tests pour devenir GAV si je voulais vraiment rentrer en gendarmerie. J’imagine qu’un jeune de 18 ans sera aussi déstabilisé par rapport à son jeune âge :slightly_smiling_face:. Ne vous en faites pas pour l’âge :sweat_smile:.

1 « J'aime »

GD parce que si on pense à la famille ça me semble compliqué la GM même si mon profil y serait adapté. Mais mon souhait de parcours est un PA et une BMO :blush:

1 « J'aime »

Oui ça fait parti de leur rôle puis moi j’avais le combo, l’âge, le mariage, l’enfant, le mari pompier… La totale quoi :joy:

1 « J'aime »

Ah oui combo gagnant niveau questionnement ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Exact plus toutes les remarques expliquées dans mes retex… Autant te dire que depuis le 15 décembre j’ai de quoi cogiter :exploding_head:

2 « J'aime »