Retex des écoles de Châteaulin et Montluçon ?

Bonjour à tous je cherche des personnes ayant fait ou étant en école à chateaulin ou Montluçon pour un petit retex sur comment avez vous gérer lorsque vous aviez des week-ends ? Heures de départ et retour ? Concernant les train , les gares les plus proches etc…
merci de vos retours

J’ai été à Montluçon fin 2019-2020.
Il y a une gare mais les horaires de trains sont compliqués avec nous… on peut parfaitement te dire que tu seras lâchés à 14h00 alors que ce sera 17h00 par exemple…
Si tu as une voiture, il y a de la place pour garer autour et aux alentours de l’école.
Certains ne rentraient pas les week-ends ( temps de trajet trop long, coût financier… ) soient ils restés à l’école et tu fais ta vie, soient ils louaient un Airbnb.

1 « J'aime »

Bonjour, tu as parfois été « lâché « à 14 h pour un week-end ? Car moi en école GAV pas une fois avant 19 h :cry::cry:

Jamais :rofl::rofl:

C’est pas bien de faire esperer comme ça :joy::joy::joy: !

Tu as eu beaucoup de week-end pendant ta formation GAV Matt?

Je l’ai fini ma formation. On avait en gros 1 week-end sur 2 :slightly_smiling_face:. Après si tu es dans une école à 8 h de route de chez toi, il faut te faire à l’idée que tu ne pourras peut être pas rentrer . :grimacing:

Super je te remercie !

J’ai l’école la plus proche de chez moi mais je me posais surtout la question pour savoir quel temps libre je suis susceptible d’avoir pour pouvoir réviser :rofl:

Tu réviseras tous les soirs (étude obligatoire) . Du coup, lorsque tu auras des week-ends de libre tu seras bien contente de te détendre un peu, crois moi :crazy_face:

Salut,
Actuellement en école à Châteaulin, il faut savoir que c’est très mal desservi malheureusement… L’aéroport le plus proche est à Brest (45 minutes de route) et les horaires des trains ne sont pas forcément en adéquation avec tes propres horaires. Tout dépend de ta cie mais pour ma part le vendredi, nous n’avons jamais été lâchés avant 18h30 et j’y suis depuis mi septembre.

Habitant à 9h30 de route, je ne pourrais rentrer que pour les permissions. Le week-end, la majorité de la compagnie dort à l’école ou prend des Airbnb pour bouger un peu en Bretagne.

Si tu as des questions, je suis dispo :blush:

Il y a combien de permissions dans la formation stp ?

Il y a deux à trois semaines de permission. En général, une après le BE, une après St Astier et une dernière après la sortie avant l’entrée en unité.

2 « J'aime »

Merci :pray:t2:

Bonjour, tout d’abord merci de prendre le temps de répondre aux différentes questions. J’en ai une petite d’ordre « pratique « j’ai cru lire qu’il n’y a pas de parking à l’intérieur de l’ecole pour les élèves…du coup notre véhicule restent dans les rues plusieurs jours voire semaines sans que l’on puisse vérifier qu’il n’y a pas eu de problème ?

Salut ! Je suis actuellement en école GAV à Chateaulin, dans une compagnie qui va d’ailleurs accueillir des SOG après nous.
Pour les voitures à Chateaulin, il y a bien un parking élèves qui accueillent tous les véhicules. Ils restent dehors les 2 ou 3 premières semaines le temps de faire l’administratif nécessaire, mais ensuite ils sont à l’intérieur tout le temps.

Pour nous c’est départ 18H si les revues de chambre sont ok. Retour 22H le dimanche soir.
Pour les trains, il y a Brest ou Quimper (ou Chateaulin mais gare avec TER uniquement et pas bien desservi).

2 « J'aime »

Merci pour tes explications ! Courage à toi.

1 « J'aime »

A Chateaulin pour les SOG, après l’entrée, le 1er week-end est au bout de 4 semaines et ensuite c’est systématiquement un week-end sur 2 ?
Le rythme journalier a l’air très intense, avec très très peu de « détente » et temps libre dans la journée. C’est principalement au début de l’incorporation ou durant toute la formation ?

C’est une formation militaire à quoi est-ce que tu t’attends ?

3 « J'aime »

Personnellement je ne m’attends à rien, c’est juste une interrogation……

1 « J'aime »

Bonjour, effectivement la formation est intense et c’est la même pour toutes les écoles (pas seulement Châteaulin) après ils n’y a que la « personnalité » des cadres de ta compagnie qui peuvent un peu changer la donne (certains sont un peu plus cool) Mais quand même tout le monde est logé à la même enseigne. E gros ce n’est pas une partie de plaisir, mais que de bons souvenirs à la fin…!

2 « J'aime »