Retex école sog 2

Tu as pas dû tomber sur une bonne compagnie :neutral_face:, courage.

Sinon pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, il est évident qu’il ne peut y avoir une forte cohésion quand ils nous mettent en compétition pour des places… C’est normal que ce soit au mérite mais il faut forcément s’attendre à ça en revanche.

1 « J'aime »

La compagnie n’a rien à voir là dedans, les cadres des compagnies ne donnent pas de cours ou très peu. Les cours sont donnés par les instructeurs de l’école, donc tout dépend de l’école ou tu tombes
D’ailleurs je me demande à quoi servent les cadres des compagnies, 8 personnels souvent très gradés ( l’école de gendarmerie est l’équivalent de l’armée mexicaine) qui ne font rien de leur temps. Les cours sont donnés par des instructeurs de l’école, les plannings sont faits par la section programmation,… a part dormir au bureau ou venir à quelques cours pour discuter avec le MIP…

Concernant l’ambiance entre élèves je vais surprendre mais je la trouve plutôt bonne dans ma compagnie, c’est ce qui m’aide à tenir, bien sur il y a des histoires de cœur, des tensions, mais dans l’ensemble on s’entend plutôt bien

Je ne cache pas qu’après le BE c’était tendu surtout avec les notes d’aptitude on a découvert des sous marins, des élèves ont fini avec des 17 ou 18 de note d’aptitude alors que perso je ne savais même pas qu’ils faisaient partie de la compagnie…

Après c’est pas à l’élève qui se fera le plus remarquer que reviendra la meilleure note de gueule.

4 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est ta frustration ou ta mauvaise humeur liée à l’école qui fait ça, mais j’ai l’impression que tu craches beaucoup sur l’institution qui t’ouvre ses portes.

En parlant de tes cadres de compagnie qui « ne font rien de leur temps » alors qu’ils ont pour certains une expérience complète et intense de la Gendarmerie que tu n’as pas, je pense que tu devrais plutôt t’attacher à leur poser des questions sur leurs expériences respectives personnelles plutôt qu’à cracher sur ceux qui font que les écoles puissent tourner.
Le principe d’un cadre, c’est qu’il est là pour encadrer, superviser, gérer une compagnie ou un peloton, comme tu as pu le voir. Pour certains, ils ne sont là que peu de temps parce qu’ils ont répondu à des appels a volontaires lorsque les écoles en manquent.
Parce qu’on le rappelle, pas de cadre, pas de formation, pas de formation, pas d’école.

Ça me débecte un peu qu’on puisse autant faire retentir sa mauvaise humeur pour une chose à laquelle personne ne t’a poussée, à priori.

Quand tu parles d’élèves sous-marins, c’est pareil, je trouve ça dommage. Comme le camarade l’a dit plus haut, ce n’est pas parce qu’un élève ne se fait pas remarquer outre-mesure que cette personne ne mérite pas les notes qu’il obtient. En général, une certaine discrétion et une intelligence bien placée peut être bien vue, n’en déplaise à certains.

Je trouve ta mentalité particulière pour quelqu’un qui souhaite appartenir à notre institution (qui est une grande famille soit dit en passant) basée quand même sur l’entente entre collègues, qui restent ta plus belle arme lors d’interventions pourries ou de coups de moins bien.
Je pense que tu devrais t’attacher à tes propres résultats, finir cette formation qui reste certes compliquée et éprouvante, et ne pas démotiver les troupes en leur faisant ressentir ta frustration liée à cette manière de fonctionner qui ne te plait pas.

Bonne journée et bon courage à toi, cela dit !

20 « J'aime »

Lorsque tu arriveras en unité tu agiras selon les directives de ton commandant d’unité. Ce gradé dispose de nombreuse heures pour encadrer ses militaires. En brigade par exemple tu le verras effectuer beaucoup moins de procédure, prendre peu voir aucun PAM, sortir beaucoup moins que toi. Pourtant il sera absolument exclu de tenir de tel propos à son encontre. Chaque individu a sa place et ses missions au sein de l’institution. Avant de juger leur utilité il est primordial de connaitre l’ensemble des taches et des responsabilités qui leur sont confiées. Le partage de ton ressenti à l’égard de tes cadres n’est donc pas constructif et pourrais se montrer préjudiciable au long de ta carrière si tu réitères fréquemment ces jugements hâtifs.

1 « J'aime »

On dirait un discours écrit sur les flyers de recrutement…une grande famille, le respect, l’entente entre camarades,…

J’ai remarqué cette omerta qui consiste à ne surtout jamais critiquer l’institution, à faire comme si tout était merveilleux et supporter les brimades au nom de " l’esprit de famille"
Moi c’est ça qui me débecte

Je te parle de ce que je vis de l’intérieur, et ce n’est pas du tout ce que tu dis. Et oui, pour moi les cadres ne font rien, et soit sont venus là pour cette raison précise soit sont là parce qu’on ne savait pas quoi en faire sur le terrain.

Et le système de la note d’aptitude est opaque, quoi que t’en dises, les cadres ne connaissent pas les élèves. Par exemple un me confond depuis 6 mois avec un autre camarade, un autre ne sait même pas qui sont les TAM de son peloton, un ne sait pas prononcer les noms des élèves de son peloton,…et j’en ai des dizaines d’exemples

Ma frustration et moi te saluons

1 « J'aime »

On ne peut pas comparer le travail de commandant d’unité avec le travail de commandant de peloton en école, le commandant doit gérer sa brigade, ses véhicules, matériels, gérer l’emploi du temps de ses personnels, gérer les procédures, le contact avec les élus, les commerçants,… en école rien de tout ça, tout est pris en charge par les différentes sections de l’école

Donc je te pose la question vu que tu sembles le savoir, en quoi consiste le travail de cadre en école?

1 « J'aime »

Bonjour à toi,

J’ai été militaire durant de nombreuses années avant d’intégrer la gendarmerie.

La partie verte ne t’apprendra pas grand chose mais te permettra de bien te positionner dans le classement en 1ere partie avant la partie bleu qui est généralement plus compliqué pour les militaires.
Mais rien infaisable en travaillant.

Bon courage à toi.

2 « J'aime »

Ça marche nickel, merci à tous de vos témoignages
@Louise
@Mathieu21
@anonyme604

2 « J'aime »

" les cadres des compagnies ne donnent pas de cours ou très peu. Les cours sont donnés par les instructeurs de l’école,"
Perso, j’étais à Montluçon et nos cadres compagnie assuraient un bon paquet de nos cours. Il n’y en a pas un seul qui ne nous a pas fait un cours. On avait au moins un cours chaque jour avec l’un d’entre eux et tous n’étaient pas forcément MIP.