RETEX : Incorporation (EG de Tulle)

Tu demandes si 10/20 c’est dans toutes les épreuves de sport, je te réponds que non. J’ai vu le tableau des barèmes est la note descend jusqu’à 8. Je pense qu’il est également intéressant de savoir si les notes commencent à 10 ou un petit peu en dessous.

Comme tu l’as dis tu peux très bien être bon dans un sport et dans un autre non, dans ce cas, vaux mieux savoir la note minimale.

Et pour les gens qui ont, par exemple, peur de l’eau ? Ils sont recalés définitivement ou ils ont « juste » 0 ?

Apparament il y aurai une réforme concernant la formation sog. Ça a été mis sur notre groupe Facebook par quelques camarades étant déjà en école et par des GAV qui ont eu des infos en interne. Je suis sensée être dans la prochaine date donc si j’ai plus d’infos en recevant la convoc je le mettrais sur les groupes sog :wink:

4 « J'aime »

Si quelqu’un peut appuyer mon propos, mon père m’a dit qu’il était obligatoire de savoir nager en gendarmerie. Et donc de ne pas avoir peur de l’eau…

2 « J'aime »

Le barème ne commence pas à 8 il doit te manquer une partie du tableau :wink:. Il y a deux pages. Une de 8 a 20 et une de 0 a 8 :relaxed:.

2 « J'aime »

Quelques arguments sur la natation ici :wink:

4 « J'aime »

Oui effectivement savoir nager me paraît évident pour devenir gendarme. Mais si on peut ne pas être noté la dessus ça m’arrange quand même :yum: si vous avez plus d’infos je prends aussi.

3 « J'aime »

Pourtant le barème était pas bien sévère en natation…

2 « J'aime »

Tout dépend de ton niveau. Pour avoir 20, il faut faire le 100m en moins de 1 minute 15. J’ai eu 11 en faisant dans les 1’50.

1 « J'aime »

Bien-sûr et c’est tout en ton honneur… En revanche même si je ne suis pas le gradé qui a décidé de ça, je
ne trouve pas que ce soit pertinent d’enlever une épreuve sous prétexte que les niveaux sont différents alors que les missions persistent (inondations l’automne dernier, surveillance côtière l’été pour la team moblo, et sûrement beaucoup d’autres exemples). En plus il s’agit simplement d’être à l’aise avec le milieu, pas de faire les JO… Alors quand on choisit d’être au service de la population c’est pas l’idéal de sélectionner son milieu d’intervention en fonction de sa zone de confort et des efforts fournis, ou non, par le passé… Je pense que tout gendarme se doit de cultiver le meilleur de ses capacités pour le bien commun. Bref, être faible ou moyen dans une activité, quelle qu’elle soit, ne peut pas justifier son abandon… Ce que je veux dire en définitive, c’est que l’école est par définition le meilleur moyen de combler ses lacunes; je ne dénigre absolument pas ce qui ont du mal en natation…(Moi même je suis loin d’y avoir la note parfaite) mais je trouve que c’est dommage :sleepy:.

6 « J'aime »

Pas de passe droit. Tu as peur de l’eau, tu te bats à la piscine. Tu as le vertige, tu devras monter les 5m de corde aux tests de sport, et passer les obstacles comme les échelles et la girafe du PO. Pas d’exception.

5 « J'aime »

Ah non je demande pas un passe-droit. Je dis juste que je suis pas un monstre en natation même si je m’entraîne beaucoup en ce moment afin de m’améliorer. Ça serait bête de baisser sa moyenne à cause de la natation.

1 « J'aime »

Pour moi savoir nager est indispensable, au même titre que savoir faire du vélo ou encore avoir son permis de conduire. Et je ne parle pas uniquement de la gendarmerie mais dans la vie quotidienne.

2 « J'aime »

Si on va par là, ceux qui ne sont pas doués en informatique ne seraient pas évalués en FPG, ceux qui sont fâchés avec le droit ne seront pas notés en APJ, etc… et avec quoi on fait une moyenne ?

Ça fait partie du jeu. Un zéro en natation, ça se rattrape ailleurs.

2 « J'aime »

Je suis tout a fait d’accord avec toi. On a tous nos points forts et nos points faibles. Le but étant de limiter les dégâts quand même. Et de cartonner la où on se sent le plus a l’aise. Si j’ai 0 en natation je ferai avec, je m’arreterai pas a ca :blush:

7 « J'aime »

Moyenne général tout confondu.
Attention aux coefficient, certaines matières sont plus importantes que d’autres.

1 « J'aime »

Ils auront juste zéro.
Faut mieux essayer et avoir une petite note que rien du tout. Ça pénalisera moins pour la moyenne générale.

2 « J'aime »

Hello, merci pour toutes ces infos et news très intéressantes pour les futurs incorporés comme moi, ça permet de se projeter pendant l’attente…
J’ai une question sur la corde lisse : c’est uniquement à la force des bars ou on peut s’aider des pieds ??
Merci d’avance :smile:

2 « J'aime »

Salut,
Il y a un chronométrage avec les pieds et un avec les bras uniquement il me semble.

1 « J'aime »

Oui c’est ça les garçons c’est 2 chronomètres, un avec pieds et l’autre sans :blush:

1 « J'aime »