RETEX sur mes tests de sélection pour devenir GAV APJA

Bonjour, je partage mon expérience pour les tests de sélection passé à SATHONAY CAMP le 21 juin 2021

Dans un premier temps, tous les candidats se sont retrouvés devant le centre de sélection, un premier appel a été fait, nous nous sommes dirigés vers la salle d’examens.

Nous avons commencé par le test psychotechnique. Cette épreuve n’a pas de temps limite, elle est composée de 54 questions environs, qui porte pour la plupart sur notre état d’esprit (dépression, colère, déni, violence, peur, culpabilité) il faut être 100% soi même et ne pas chercher à savoir qu’elles sont les bonnes réponses parce qu’il n’y en a pas à mon avis.

Ensuite nous avons poursuivi avec la « compréhension de texte ». Ayant des difficulté à me concentrer et à comprendre du premier coup à cause de ma dyslexie, à partir du 6ème textes, j’avais du mal à me concentrer sur les questions et sur les information du texte, mais j’ai réussi à répondre à toute les questions (soit 90 questions des 15 textes). La durée de l’épreuve est de 40 minute ce qui est largement suffisant pour quelqu’un sans problème de concentration ou de compréhensions.

Ensuite nous avons continué avec le QCM de culture générale/français avec 100 questions (50 questions de culture générale - 50 questions de français), pour moi c’était vraiment ma plus grande hantise, j’ai bûché sur deux livres de révision pour être prête à cette épreuve, il faut réviser pour être prêt ! Le français est vraiment important, il faut revoir les bases, je me suis servie du BLED comme livre de révision ! Parce qu’il reprend les bases et propose des exercices pour s’entraîner ! L’épreuve dure 33 minutes ce qui est presque limite donc si vous ne connaissez pas la réponse passez à la suivante !

Après une pause de 5 minutes pour prendre l’air, nous avons terminé par la lettre de motivation, préparer votre lettre de motivation, il faut l’apprendre par cœur. Pour ma part je l’ai remise sur le brouillon et je l’ai ensuite remise au propre sur le papier officiel. ATTENTION le format du papier officiel ne fait pas un A4, je m’explique, en haut de la feuille il y a un encadrer pour mettre : nom/prénom/numéro de candidat/signature.
Je pensais au début qu’il ne fallait pas faire une lettre motivation type à cause du format et ce n’était pas spécifié dans la consigne mais par doute j’ai réussis à faire une lettre de motivation type sur un plus petit format. Il dise que l’on peut écrire à l’arrière de la feuille, mais j’ai vu des avis sur d’autre RETEX qui disait qu’il fallait absolument la faire entrer sur une page.

Maintenant le plus dur va été d’être patiente et d’attendre mes résultats, d’ailleurs petites questions : « les résultats négatif, sont-ils réellement les premiers à tomber ? et en combien de temps ? Une fois les résultats négatif tombés, et en étant toujours dans l’attente de nos résultat, doit-on en conclure que nous avons réussis mais nous devons juste attendre ? »

J’espère avoir pu apporter quelques réponses aux futurs candidats :blush:
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas je serais ravie d’y répondre

4 « J'aime »

Merci pour tes conseils. Je passe les tests le 9 juillet. Je stresse :grimacing:

1 « J'aime »

De rien, c’est une bonne chose d’avoir du stress.
Bon courage en tout cas ! :grin:
Et repasse par ici pour savoir comment ça s’est passé :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Combien de temps dure l’ensemble des épreuves car je vais m’y rendre en train et pour le retour ça risque d’être compliqué.

Environ 3h à peu près

1 « J'aime »

Merci pour la réponse :blush:

1 « J'aime »

Il n’est pas du tout obligatoire de faire sa lettre de motivation pour le recrutement Gav sur un seul côté de la feuille, vous aviez à votre disposition le recto et le verso, il y a même des candidats qui utilisent une deuxième feuille.
Les motivations sont personnelles et peuvent être plus ou moins longue selon les candidats.

3 « J'aime »

j’ai lu qu’il fallait que ça tienne comme sur une vrai lettre de motivation « une page », mais c’est vrai qu’ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de limite… Dans le doute j’ai préféré faire comme sur une vrai lettre de motivation, en une page mais effectivement libre à chacun d’utiliser le nombre de page qu’il/elle souhaite. :grin:

bonjour, j’ai lu ton experiance des test de selection pour devenir GAV APJA .
En lisant ton experiance j’ai vue que tu étais dyslexique étant moi même dysléxique j’aimerai savoir si tu as reussi a être GAV?