RETEX VM GAV Marseille 5 mai 2023

J’ouvre un nouveau sujet pour faire un Retex sur ma visite médicale.

Je récapitule brièvement mon parcours :

  • Je me suis inscrit le 6 octobre 2022 (ancienne procédure de recrutement, la nouvelle ayant été mise en place en novembre)
  • J’ai eu mon rendez-vous avec le référent-recrutement le 13 octobre 2022
  • le 21 octobre j’ai reçu une convocation pour les tests écrits GAV à Marseille le 3 novembre 2022.
  • J’ai attendu très longtemps avant d’avoir les résultats, et j’ai été convoqué pour un entretien complémentaire le 13 février 2023 (j’ai fait un RETEX là dessus, je vous mets le lien en dessous, si ça vous intéresse)
  • Enfin, il y a trois semaines, j’ai été convoqué pour la visite médicale que j’ai passé ce matin, le 9 mai 2023

Je suis convoqué à 11h à la caserne Audéoud (en centre-ville, pas très loin du Palais du Pharo).

J’arrive à 10h45 au poste de garde, on me demande la raison de ma venue, nom, prénom pièce d’identité, et on me donne un badge « visiteur » puis on me laisse passer. Je cherche le bâtiment des visites médicales, et ne le trouve pas, ça commence bien. Je croise alors un officier a qui je demande de l’aide, il m’indique que les visites médicales se font dans le bâtiment tout au fond, en face du grand portail d’entrée.

Arrivé au bâtiment, j’entre et me présente à l’accueil, il est 10h50. Une caporal-chef du secrétariat me reçoit, me demande nom, prénom, numéro de sécu, médecin traitant etc, pour créer mon espace médical. Elle me demande ensuite carte vitale et mutuelle, puis elle prend mon carnet de santé et tous les documents que je devais apporter (attestation JDC, bilan ophtalmologique, questionnaire de santé rempli et tous les autres documents médicaux). Elle scanne tout et me rends tout, avant de m’envoyer attendre dans un couloir.

Là, une infirmière (encore plus stressée que moi, ce qui m’a détendu) me reçoit très rapidement, et s’occupe de toute la biométrie : tests visuels (à Marseille, les tests visuels doivent être faits avant pour la plupart, ils ne font sur place que le test de lecture et de colorimétrie), test auditif (on a un casque et un bouton, il faut appuyer quand on entend des son. D’abord l’oreille droite, avec des sons de moins en moins forts, plusieurs séries de plus en plus graves puis de plus en plus aigus, c’est pas hyper simple surtout qu’il y avait du bruit dans la pièce). Puis je me déshabille une première fois, et elle mesure la taille, le poid. Je m’allonge sur la table d’auscultation et elle mesure ma tension, puis me place les électrodes pour l’électrocardiogramme (10 électrodes un peu partout, sur le ventre, sur les côtés, sur les poignets et près des chevilles).

Après ça je me rhabille, et elle m’accompagne dans une autre salle, pour le test urinaire. Il faut juste remplir un gobelet d’urine et lui donner, elle fait le test avec, et elle imprime les résultats (je ne sais même pas ce qu’elle a testé à vrai dire). Elle m’accompagne alors vers la salle d’attente, ou deux gendarmes et deux autres militaires attendent. Au bout de 10 minutes d’attente, un femme médecin adjoint (capitaine je crois, je ne sais pas trop comment fonctionnent les grades du service de la santé des armées) viens me chercher et je vais dans son bureau.

Elle regarde rapidement le questionnaire de santé et me pose des questions dessus, RAS à part des allergies alimentaires et une vielle fracture du poignet, elle prend note de ce que je lui décris. Elle regarde ensuite les différents tests, note que j’ai une légère hypermétropie, puis me demande de me déshabiller à nouveau (prévoyez une tenue qui vous permet de vous déshabiller et rhabiller rapidement). Je repasse à nouveau sur la table d’auscultation. Là elle me fait une auscultation très générale d’abord avec le stéthoscope, puis avec la loupe dans les oreilles, puis la bouche (gorge et dentition). Elle a ensuite examiné les ganglions (simplement en passant ses doigts dessus) coup et gorge. Je me suis allongé, elle a regardé la souplesse de mes articulations inférieures (genoux, chevilles). Enfin, elle a terminé avec la palpation des testicules (ça dure deux secondes; juste pour vérifier que tout est en place, et qu’il n’y a pas de tumeur). Elle me met en garde sur le fait que vu ma musculature et particulièrement la ceinture abdominale, je vais souffrir en école, mais que je suis bien apte. Je me suis rhabillé ensuite.

Après ça elle a rempli les papiers, le logiciel a planté (la routine), elle a donc tout fait à la main.
Je vous donne pas tout le détail du dossier parce que c’est confidentiel médical, mais en bref je suis « apte GAV ». Elle m’a alors demandé si je passais le concours SOG, comme je suis en train de le passer, elle a rajouté les mentions « apte SOG », « apte OM et OPEX », « apte EGM », « apte Garde Républicaine », « apte PSIG » et « apte conduite VL », ce qui m’évitera de repasser une visite médicale en juillet si je réussis le concours (puisque la VM est valable 1 an).

Elle m’a donné une enveloppe fermée avec tout le compte rendu dedans (enveloppe marquée « confidentiel médical »), et sur l’extérieur de cette enveloppe est scotché le certificat médico-administratif d’aptitude initiale. J’ai envoyé le certificat au CSC par mail (le mode de fonctionnement là dessus dépend de chaque CSC, attention à bien lire les consignes.)

Bref, je suis maintenant en attente d’incorporation.

1 « J'aime »

Super merci pour ton retex, j attend toujours le resultat de mon EC et j espere pouvoir moi aussi faire un retour sur ma visite medicale ensuite…
Tu dois etre soulagé !! Parcours long mais qui fini bien, bientot l entree en école , plus qu a attendre la date de départ, enfin !
Bravo encore a toi…tiens nous au courant de la suite…

1 « J'aime »

Salut !
J’espère que tout se porte au mieux pour toi, j’ai une question qui me tracasse depuis quelques jours…
J’ai passé les tests écrits, ma candidature se poursuit…Ce samedi, je passe l’entretien avec un référent recrutement et si je suis admis je passe la visite médicale (en espérant être admis).
Cependant, si mon parcours évolue jusqu’à la VM, j’ai un petit problème… J’ai un appareil dentaire et deux dents dévitalisées… Est-ce que cela va me « ruiner » mes chances d’être apte ? En ce qui concerne les carries, je vais les faire soigner (je crois en avoir une). Ce qui me fait le plus peur c’est l’appareil dentaire et les dents dévitalisées :(.

J’espère que tu verras ce message pour me donner plus d’infos…
Je te souhaite le meilleur pour la suite.

Ps: à savoir que je ne suis pas encore admis en VM car il me reste un entretien à passer ainsi qu’une lettre de motivation, ce message ne concerne uniquement le fait d’une poursuite jusqu’à la visite médicale.

Salut,
Je me permets de répondre.
Normalement l’appareil dentaire c’est pas un souci. Pour les dents dévitalisées je connais pas du tout.
C’est pas simple toutes ces incconues et ça fait stresser mais concentre toi à fond dans la lettre de motivation et tu verras bien à la VM.

Courage et patience,

NAJOX