Retour dans les révisions CGAV

Voilà ! Après une lourde déception suite à mon échec on retourne dans les révisions pour le CGAV APJA …
j’avais oublié comme c’était chiant d’apprendre toute cette culture générale et d’apprendre cette lettre de motivation par cœur :joy:
En parlant de cette dernière, j’essaye de mettre le plus de qualité possible pour pas à devoir subir encore un entretient supplémentaire et échouer à nouveau, et je me demandais dans le paragraphe « vos qualités » j’explique que je parle couramment l’anglais ET que j’apprends indépendamment le Russe, mais quand je dis indépendamment j’entends avec internet sans professeur direct ni rien, alors est ce que je le laisse sur la lettre de motivation ou ça fait plus celui qui essaye de se vendre le plus possible alors qu’il n’est pas si intéressant que ça ? ( si un recruteur voit ce message c’est un exemple ne vous inquiétez pas je suis intéressant pour la gendarmerie :joy:)

Merci d’avance !

Pour la Patrie l’Honneur et le Droit

Bonjour, CGAV = concours gendarmes adjoint volontaire ? Ça n’existe pas c’est un test .
Pourquoi a tu échoué la première fois ?
La culture G ça s’apprend pas bêtement, ça s’acquérie avec le temps. Et la lettre de motivation tu t’y mets 15 minutes 2/3 semaines avant le concours et c’est bon.
Ça ne sert a rien de vouloir en faire toujours plus, « clairs, précis et structuré »
Dire que tu apprends le russe en autodidacte, ça sert pas a grand chose.
Si cela t’embête tant de bossé 15/20 minutes par jour pour une simple lettre de motivation et de la culture général, qu’est ce que ça va être pour tout les cours en école qui sont très dense.

Dobridien @BaptisteF ! Minia zavout Sébastien :wave:t2::laughing:

Ce n’est pas réviser qui me dérange, j’ai eu un bac L donc apprendre en masse encore et encore j’ai eu l’habitude c’est surtout réviser quelque chose où l’année dernière j’y avais mis toute mon énergie pour au final le rater …
quand je serais en école je serais presque heureux de réviser ( tellement que j’aurais attendu cela depuis 2 ans ahah )

Voilà c’est bien ce qui me semblait donc je le raye de la lettre !

L’année dernière je l’ai raté car « j’ai été primé par d’autres candidats » sur une lettre que j’ai reçu ( pas un mail une lettre réelle) mais je pense que c’est parce que à l’epoque j’étais mineur je n’avais pas encore le bac ni le permis et aucun parent militaires/policiers donc ils ont du sans doute croire à une immaturité et une candidature « juste pour essayer » je dirais alors que non ma candidature n’est pas un hasard je sais où je vais et où je veux aller mais je ne me plains pas attention je comprends tout à fait qu’ils priorisenr des gens plus vieux plus mûres
De plus ce n’est que mon avis si ça se trouve là culture G a été une cata et c’est pour ça que je n’ai pas été pris, je ne sais pas c’est du passé il faut penser au présent maintenant ahah

Ps : je peux me réinscrire à partir du 28 février car un an après le passage de l’epreuve je suis sans doute un peu trop précoce mais bon … tout le monde me dit que c’est facile mais en attendant j’ai échoué donc je préfère m’avancer !

1 « J'aime »

Pri-vyet Sébastien ! Eto chest ! Ya nimnoga gavaryou pa-rousski :joy:

1 « J'aime »

Ah d’accord, et après les tests tu a eu un entretien complémentaire avec un psy ?

Exactement ! Elle m’a posé des questions allant de mon enfance ( enfance paisible et normale ) jusqu’à mes ambitions dans la gendarmerie et pourquoi cette dernière et pas la police etc

J’ai vérifié j’ai presque une faute à chaque mot avec notre propre alphabet en plus, j’ai du boulot encore :joy:

Les personnes qui ont cet raison c’est après un entretien, si c’est un problèmes lié au test en eux même tu n’aurais pas passé l’entretien tu aurais directement eu la lettre disant ou tu t’étais planté, donc stress pas tu y va comme la première fois. C’est avec la psy pas au niveau des test

Moi n’en parlons même pas :joy: j’étudie ça en LV2 à la fac avec un prof de nationalité russe, mais punaise, c’est pas évident !

:joy::joy: ça m’aide pas pour la motivation :joy::joy:

1 « J'aime »

Ah donc tu penses que c’est par rapport à quelque chose de déplacé que j’aurais dit pendant l’entretient l’annee Dernière ?

Pas forcément déplacé mais en faite, les tests passe dans la machine si c’est faux pour la culture g,compréhension de texte il le disent sur une lettre directement mais si c’était une contradiction sur le test de personnalité mais que tout le reste est bon la il vont demander un entretien complémentaire, et c’est la psy qui le dit après . mais c’est elle qui a en quelques sortes ,ton avenir entre ces mains. Donc retente . par exemple, @Moh a passé 3 fois les tests et recalé au test psy et il a eu la troisième fois.

1 « J'aime »

Et oui alors c’est à l’entretient que ça a foiré… je vais faire attention aux tests psychotechnique alors …

Après c’est selon ta personnalité donc faut pas vraiment réfléchir, tu mets selon toi et ce qui te semble le mieux. Retente ta chance dans 1 ans et tu peux toujours voir pour la réserve.

Oui oui je recommence à réviser maintenant car justement je peux me réinscrire à partir de ce 28 février ! Ca fait depuis août ( mois où j’ai été informé de mon refus ) que j’attends ce moment :grin:

Salut salut !
J’ai passé les sélections gav il y a peu et quand j’ai eu fini mon référent recrutement à lu ma lettre et m’a dit que ce n’était pas forcément le contenu qui comptait mais plutôt la forme parce qu’il m’a dit c’est facile d’apprendre une lettre par cœur mais ils veulent vérifier si tu fais des fautes ou si tu sais construire des phrases logiques et pas trop longues car quand tu devras remplir des rapport il ne faudra pas s’égarer du sujet de base. Bon après c’est sur qu’ils vont quand même regarder tes motivations… Mais insistes plus sur le fait que tu aimes travailler en équipe c’est ce qu’ils recherchent ils vont préférer prendre une personne qui aime le travaille en groupe plutôt qu’une personne solitaire…
J’espère que ça t’auras un peu aidé j’ai aussi un bac L mais en spé chinois mais ça je l’ai dis à l’entretien pas dans la lettre sinon ce redondant :grin:

Salut noemi ! Wow le chinois, c’est pas une mince affaire !
Je vois ! Merci pour tes conseils, mais du coup ça me fait me poser d’autres questions :
Voilà visuellement à quoi ressemble ma lettre ça fait un peu gros non ( pour une première impression ) sauf que dedans j’ai l’impression d’etre Allé à l’essentiel il y’a des trucs que j’ai du enlever mais voilà en gros dans le paragraphe qualité et le paragraphe motivation ce que j’ai mis :

Motivation :
En gros j’essaye d’eviter de faire une phrase cliché du style « c’est mon rêve depuis que je suis petit » en disant que tout le chemin parcouru jusqu’a Présent n’est que dans un seul but : la gendarmerie ( parce qu’il faut quand même bien que je fasse comprendre que la gendarmerie c’est pas une idée qui m’est passée par la tête mais plutôt une idée qui arrive pas à sortir de ma tête depuis des années maintenant :joy:)
En suite j’explique que cela est du au fait que les qualités requises en gendarmerie sont les mêmes que les miennes : respect d’autrui/loi/drapeau, dynamisme rigueur et esprit de camaraderie.
En suite j’explique que si j’integre La gendarmerie je donnerais toute mon énergie etc car je pense que rien de trop grand ne peut être accompli pour elle et le peuple français.
Et enfin je finis en disant : à mon tour « je veux mériter ma place », et « faire partie du grand vaisseau Gendarmerie » ( référence au chant des élèves gendarmes ) afin de me battre pour la patrie l’honneur et le droit car délinquance etc sont des fléaux pour notre société et je veux les combattre à petite ou grande échelle.

Dans la partie sualités :
J’ai essayé de mettre vraiment ce qui pourrait me démarquer d’un autre candidat donc :
Krav Maga depuis 2017
Découverte pendant 2 mois aux États Unis leur façon de pratiquer ce sport afin de m’ameliorer
Puis septembre 2018, je raconte que j’ai eu l’honneur d’etre « Muté » ( j’ai pas trouvé un meilleur mot ) en tant que civil au 1 er régiment étranger d’aubagne Pour pratiquer le Krav Maga avec les légionnaires ce qui a confirmé ma détermination à entrer dans le monde militaire ( j’ai pas raconté que je participerais au Cameron, un défilé militaire pour les légionnaires le 30 avril pour une démonstration de combat rapproché car pas assez intéressant pour eux je pense, (et manque de place sur la feuille :joy:))
Puis j’explique que j’ai pratiqué pendant 6 ans de la natation, que je pratique la course à pied et la musculation en salle.
Que je parle couramment anglais grace à une partie de ma famille habitant dans l’illinois.
Puis je finis ce paragraphe en disant : enfin ma perseverance, ma patience, et cet esprit de camaraderie que je me suis forgé lors de mon travail en grande distribution pourraient être des atouts nécessaires au bon gendarme que je souhaite devenir.

Voilà merci et merci d’avance :blush: désolé pour le roman :grin: et bonne fin de journée !

1 « J'aime »

A vu d’oeil, ta lettre me parait trés surchargé une lettre de motivation doit être clair et concis avec des élements clé, on doit pouvoir la lire en diagonal. moi perso, au concours, on a eu le 3/4 d’une feuille donc tout ne rentre pas sur le recto.
Alors je suis entrain de la lire. pour l’objet: célibataire et sans enfants, on le sait avec ton dossier donc inutile,le speech « le plus beau métiers » beaucoup trop dans le cliché style je veux faire ca depuis tout petit .
L’objet doit tenir en 1 phrase la candidature gav ,c’est tout
Dans ton premier paragraphe , il y a enormement de superflu; « Tout le chemin parcouru/Cela est du au faite… »
La phrase « les valeurs requise…l’esprit camaraderie » Juste ca suffit.
A mon tour … tout cela est inutile .
Le combat rapproché, c’est bien beau mais ca fait trés « rambo » de plus une lettre de motivation N’EST PAS UN CV . Donc tout ce paragraphe n’est pas a sa place.
La phrase sur ta famille n’est pas trés utile a mon gout .
La phrase sur la perseverance etc celle ci est bien .
J’attends de la gendarmerie etc… trés bien .
La phrase de politesse aussi.
Juste ta signature suffit ,"Pour le droit l’honneur est la patrie est superflu "
J’en te dit ce que je pensais sincerement ,hésite pas venir en pv si tu veux plus de conseils
ps: Si tu mets ta lettre en publique sur un forum essaie de cacher ton num de téléphone, adresse , nom ,etc…

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide !
Mince pour la photo je pensais que la qualité était pas assez bonne pour voir l’adresse etc !
Je vois pour la partie candidature je vais modifier ça, mon ex gendarme m’avait dit que c’était important de préciser célibataire sans enfant etc
Mais qu’est ce que je peux mettre à la place pour pas que ça fasse cliché pour la partie motivation ? Je laisse juste la partie « valeurs requises » sont aussi les miennes comme le dynamisme etc ?
Parce que déjà que ma motivation est si grande qu’elle est impossible à retranscrire sur papier alors si en plus je n’essaye pas de le montrer :confused: mais bon je ferais comme tu m’as dit !

Mon but n’est pas de montrer que je suis une machine à tuer vu que c’est pas du tout ce qu’on cherche en gendarmerie, mais je voulais montrer que j’ai déjà des connaissances en désarmement neutralisation enfin je veux dire les bases qu’on apprend en école ( sans prétention bien sur je sais que je vais avoir beaucoup de choses à apprendre une fois en gendarmerie )
Mais du coup ma question est la suivante : je dis pas du tout que j’ai des compétences et que j’en fais avec la légion étrangère ? Ça montrerait que je sais déjà à quoi ressemble le monde militaire etc non ?

Par rapport à la phrase de la famille inutile, je dis quand même que je parle couramment anglais ?

Merci beaucoup pour cette aide précieuse ! :grin:

1 « J'aime »