Retour d'expérience de la formation en école (incorporation du 8 mars 2021 à Dijon)

1 mois et demi avant la fin de l’école : le bilan final :exploding_head:

C’est parti pour une semaine banalisée et dédiée aux examens. Toute la partie bleue se joue sur 5 épreuves à gros coefficients. Je vous mets le glossaire en bas de ce message.

Lundi : APJ, ASM, FPG

Nous commençons le lundi après midi avec deux épreuves procédurales sur ordinateur. Elles concernent les matières APJ, ASM et FPG.

• 1ère partie : ASM et FPG :taxi:. On nous donne un thème, ici il s’agit d’un conducteur de poids lourds qui est arrêté pour non port de la ceinture, et suite à un dépistage stup, nous découvrons qu’il est positif. Les consignes qui nous sont données sont de réaliser la rétention du permis de conduire (c’est un formulaire à remplir) et de réaliser l’audition du mis en cause.
    Pour nous évaluer en FPG, on nous rajoute deux choses à faire sur les logiciels gendarmerie : on doit réaliser une fiche de renseignement et ensuite une fiche d’intervention. Le tout dure 2 heures, top chrono. Il ne faut pas trainer.
  • 2ème partie : APJ et FPG. On nous donne encore une fois un thème. Ici il s’agit d’une mairie qui s’est fait cambriolée et l’enquête a permis de retrouver le mis en cause chez qui on retrouve les objets volés à l’occasion d’une perquisition.
    Consignes : réaliser un tableau d’infraction, le PV de perquisition, l’assentiment et un carton de scellé
    Pour la partie FPG, on nous demande d’utiliser les outils internes pour compléter un texte à trou et faire du rapprochement judiciaire. On nous demande également d’établir un compte-rendu de service de la journée. 2 heures également pour faire tout ça.

Le mercredi matin, épreuve de MES :policeman:

On est chef de patrouille d’un binôme et on est appelé sur les lieux d’une intervention dont on découvre le sujet au dernier moment. Pour ma part j’interviens sur des violences avec arme. Je dois secourir la victime, interpeller l’auteur, le placer en garde à vue, lui donner ses droits et quitter les lieux en sécurisant les biens et les personnes. L’épreuve dure maximum 45 minutes, vous avez deux examinateurs qui vous suivent avec leur planche de notation et observent tous vos faits et gestes.

Toujours le mercredi matin, épreuve de MAAA :gun:

On passe individuellement dans une petite salle avec un MIP. On retrouve dans cette salle 3 armes : notre pistolet automatique, un pistolet à impulsion électrique et un fusil mitrailleur HK UPM9. Pendant 20 minutes maximum l’instructeur va nous demander de mettre les différentes armes en sécurité, les démonter, les remonter, faire des dégainés, résoudre des incidents de tir etc.

L’épreuve n’est pas très compliquée mais la moindre erreur peut vous coûter cher. Une faute de sécurité vous enlève 10 points sur une note de 20…. Beaucoup ont fait des fautes de sécurité, moi le premier.

Dernière épreuve le jeudi après-midi : MSAA :men_wrestling:

C’est une épreuve très intense. On passe individuellement sur plusieurs petits ateliers à la suite où on doit restituer ce qu’on a appris : coup d’arrêt avec les mains, avec les pieds, avec le bâton, sans le bâton… Un autre atelier nous fait réaliser l’interpellation d’un individu. Classique.

Ensuite on nous met face à un black man (c’est un plastron qui a revêtit une sorte de protection intégrale) et on doit se défendre. Les confrontations durent maximum 1 minute durant laquelle on doit se défendre, se relever, se dégager ou résister tout simplement. Dans certains cas on commence la confrontation avec l’adversaire qui se trouve déjà sur nous. Ce n’est pas évident. Mais c’est encore là la mise en place de techniques que l’on a vu en cours quelques semaines auparavant.

Et c’est déjà la fin du BF, et la fin des évaluations de nos 8 mois d’école. Prochaine étape : le classement final avec l’amphithéâtre et le choix de nos futures affectations, qui a lieu dans 15 jours :smiley:

Glossaire des abréviations

APJ : agent de police judiciaire
ASM : agent de la sécurité des mobilités
FPG : formation progiciels gendarmerie
MES : mise en situation
MAAA : maîtrise avec arme de l’adversaire
MIP : moniteur en intervention professionnelle
MSAA : maîtrise sans arme de l’adversaire
BF : bilan final

12 « J'aime »