Retour d'expérience de la formation en école (incorporation du 8 mars 2021 à Dijon)

1 mois avant la fin de formation en école : le choix des places en amphi

Comme je vois que la question suscite de l’intérêt, je vais détailler un petit peu plus le processus.
Le jeudi 04 octobre, nous avons fait une 1ère répétition générale durant laquelle on nous a expliqué comment le choix allait se faire. Cela a été un moment d’échange avec les cadres et on s’est mis directement dans le bain. Sans connaitre encore les places qui allaient être ouvertes par la DG, on a fait une répétition générale.

On est donc classé par ordre de mérite, le 1er tout devant, le dernier tout derrière. À tour de rôle on se lève, on va au 1er rang se présenter devant la place qui sera occupée par le général, on salue, on se met au garde à vous et on dit « Mon général j’ai l’honneur de choisir la gendarmerie départementale/mobile, région de gendarmerie X. ». Puis on retourne à notre place.
Le commandant de la compagnie était à la place du général et faisait des remarques à chaque EG qui passait sur ce qui allait ou non.
Cette initiation a bien durée 2 bonnes heures.

Le lendemain, vendredi 1er octobre à 09h00, nous avons reçu le listing des places ouvertes par la DG. Quel soulagement ! Dans la foulée, on a fait un amphi blanc, cette fois-ci avec les vrais places et nos képis sur la tête.
C’est toujours le même déroulé sauf que cette fois-ci on a un tableau qui est affiché sur l’écran de la salle et sur lequel les places disparaissent au fur et à mesure quelles sont prises par les EG.
Vous voyez donc en temps réel les possibilités de choix.

Le week-end s’est écoulé, les uns et les autres ont parlé avec les compagnes et la famille.

Lundi 4 octobre au matin, rebelotte, 2ème vrai amphi blanc. Toujours la même trame, on se lève, on se présente, on indique haut et fort son choix. Déjà, on constate que par rapport au dernier amphi, il y a 30 changements ! Forcément, si l’un change, ça se répercute sur tous les autres.

Toujours lundi 4 octobre, cette fois-ci, en soirée et en chemise avec le pantalon droit et le képi, on fait un troisième amphi blanc. Encore une fois, il y a plus d’une dizaine de changement. Cela s’est affiné !

Mardi 5 octobre à 10h00, c’est le grand jour. Nous avons fait notre choix des places en amphithéâtre devant le général. Petit discours d’introduction et c’est parti pour le vrai amphi.
Certains ont encore changé leurs places. On a eu 6 changements.
Je vous mets ci-dessous un récap de tous les choix des EG pour chaque amphi. En jaune ce sont les changements.

Quand c’est marqué « 36000 », c’est que l’EG ne choisit pas une place. Il souhaite faire un rapprochement auprès de son/sa conjoint-e et demande donc à ce que la DG lui trouve une place au plus près de lui/elle. Ceci est seulement permis aux couples de gendarmes (PACSE de + de 2 ans ou mariés).

Dans la foulée de l’amphi, on nous donne une feuille de désidératas (exemple ci-dessous) sur laquelle on nous demande de renseigner une liste de 3 voeux. En fonction de la région d’affectation, on doit préciser un groupement (équivalent département) et une compagnie au sein de ce groupement.
On peut également indiquer en dessous si on souhaite une affectation en PMO. Si choix de PMO, il faut lister précisément les unités que l’on souhaite, allant jusqu’à 10.

Cette feuille de désidératas est à renseigner après l’amphi et à rendre quasiment dans la foulée. L’amphi s’est terminé à 12h, on a mangé et on devait le rendre pour 14h00.
Il faut donc bien anticiper et déjà faire une liste de voeux avant même le vrai amphi ! C’est du travail.

Le gestionnaire de notre future région d’affectation va recevoir notre feuille de désidératas dans la foulée et va essayer de nous placer sur une compagnie qu’on a indiqué. Mais il n’y a rien d’obligatoire, ce dernier va aussi prendre en compte ses propres besoins, les besoins des groupements et des compagnie pour nous placer. On peut donc avoir un de nos voeux comme pas du tout.

Nos cadres nous ont indiqué qu’on pouvait espérer recevoir les premiers ordres de mutation dès la semaine prochaine, et les derniers (souvent pour l’ile de France et Rhone Alpes) arrivent juste avant notre sortie d’école.

Maintenant, nous allons pouvoir commencer les démarches pour le déménagement. Étant donné qu’on sort d’école, on a le droit de faire appel à un professionnel du déménagement et ensuite se faire rembourser par la gendarmerie.

Images

Choix lors des différents amphi blancs et amphi réel (choix 4)

Choix des désidératas

10 « J'aime »