Sur le point d’intégrer une ESOG, parmi mes nombreuses interrogations, je me danse également de combien sera la rémunération en école ainsi qu’en sortie d’école. Étant marié et père de trois enfants, c’est une question que je me pose
Tu peux consulter le fil proposé par @Nicolas_Mar, tu y trouveras les réponses à tes questions.
Toutefois, je précise que le point d’indice a été récemment réévalué et les grilles indiciaires ont changé. Il faut donc bien te dire que les valeurs données à titre d’exemple sont un peu en-dessous de la réalité, vu que le point d’indice a augmenté.
Salut, c’est environ 1600 euros sans enfant en revanche j’ai le souvenir d’avoir pas mal dépensé en école (cotisation pour le gala de fin d’année et bureau promo, paiement du mess etc.)
Durant la période où tu es encore élève-gendarme en unité, oui.
Dès que tu obtient ton CAG et que tu passe monogalon (gendarme), ta solde augmente d’environ 300 euros (susceptible de changer selon les situations familiales de chacun)
Bonjour @Quaalneos ,
En soit… oui. Pour le « bureau » en fait y’a deux types, soit c’est des choses où tout le monde verse une participation identique si c’est un élément ou matériel à l’effigie de la compagnie ou pour votre confort par exemple.
Soit c’est des propositions de choses à commander (pull, t-shirt, sac, goodies, etc.) donc t’es pas obligé d’acheter mais en général tout le monde prend… donc tu peux pas te retrouver solo a pas acheter.
Pour le gala, il y aura des frais communs obligatoires (location salle s’il y a par ex.) donc oui car tu vas y participer. Puis une part probablement variable selon ton nombre d’invités.
D’accord merci, et donc la participation au gala est obligatoire? J’avais cru lire une participation autour des 80€ par mois, j’avoue être un peu surpris pour une formation d’un an, ça fait un sacré trou dans le budget
Bah c’est pas vraiment que c’est une obligation pure et dure d’y participer mais c’est… indispensable, fin tu peux pas ne pas aller au gala!
Et au bout d’une petite dizaine de mois de formation intenses, le gala qui vient (avec la cérémonie) clôturer ta formation et ton entrée dans le corps sous off est un grand moment. C’est marqué d’émotion avec tes proches/amis/familles invités. Tu seras heureux de les amener au gala avec toi. Et content aussi de faire une grosse soirée à la fin avec tes camarades et cadres.
Donc c’est pas concevable qu’un camarade n’y participe pas
80€/mois ça peut faire un peu beaucoup. Après ça dépend ce que la compagnie choisit. Si c’est traiteur, champagne, gros repas, location de salle, DJ, etc… ça chiffre vite. Y’a des compagnies ça va dans les 20 ou 30 000€ !