Comment se présenter en tant que civil à l'oral du concours SOG ?

Bonjour,
Actuellement en pleine préparation pour la phase d’admission, je me pose la question la suivante : pendant l’entretien avec le jury, est ce que il faut cite leurs grades en rentrant alors qu’on est totalement civil ? Si ce n’est pas le cas, comment devons nous les saluer ? Que faut il dire ? Salutation de la tete avec son nom prénom ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour les réservistes et GAV, il est préconisé de présenter « les respects » en déclinant les grades. Pour un civil, je pense que cela n’est pas forcément nécessaire, toutefois dire bonjour "mon commandant, lieutenant… " peut-être un plus, car cela démontre que tu connais déjà les grades !
À toi de voir, si tu prends le risque de dire bonjour mon …(grade)… assure-toi bien de ne pas faire d’erreur (parfois de loin, on peut confondre)
bonne chance pour cette dernière ligne droite

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Bonne chance à toi aussi, j’espère nous voir réussir. Let’s go :four_leaf_clover::ok_hand:

1 « J'aime »

Moi j’avais juste dis Bonjour et ça passe très bien car cela sera mal vu si tu te trompes de grade

1 « J'aime »

Oui t’imagine tu te trompes de grade comme tu dis ça la fou vraiment mal :sob::joy:

2 « J'aime »

Si tu es civil, un simple bonjour suffit largement

Je suis civil mais je rentre bientôt en école gav

Et si l’on est ga mais qu’on le passe en civil ?:sweat_smile:

Bonjour !
à moins de vraiment maitriser les grades, évite quand même… On ne sait jamais. Nous ne sommes que candidats, je me demandais si ça ne ferait pas trop prétentieux de déjà les appeler par leur « grade » alors que nous ne sommes même pas encore dans la Gendarmerie.

Petite question en plus, je révise les test Psychotechniques en ce moment, avez vous un site ou autre à recommander pour s’entrainer ? je ne trouve que des matrices classiques et assez simples.
merci !

1 « J'aime »

Je me suis renseigné auprès d’un cir. Il m’a dit que non au contraire même si tu es civil et les appeler par leurs grades montre ton implication et c’est que des points en plus. Perso je les connais bien

ahh bon bah merci de l’info !
je vais donc me permettre de les appeler par leurs grades.

Pour les tests psychotechniques, ne te prend pas trop la tête, déjà ce n’est pas noté et ce n’est que des matrices simples (30 environ)

2 « J'aime »

Tu rentres quand en école ?

J’attends la date Noémie encore

1 « J'aime »