SOG concours oral - SPV

Bonjour à tous,

Concernant l’oral, je me demandais si je dois préciser que je vais entamer une formation Sapeur Pompier Volontaire en décembre ou pas ?

Ça peut être un plus, mais ça peut aussi être mal vu dans le sens où le jury va considérer que je suis instable et que j’ai plusieurs projets en cours.

Merci pour vos réponses par avance.

Salut Cloelbd,

Quand tu es gendarme de carrière, il n’est normalement pas possible d’être, en parallèle, SPV en raison de l’obligation de service 24h/24 en Gendarmerie

Ça reste possible avec l’accord de ta hiérarchie, dans ce cas, le SDIS pour lequel tu bosses te demandera alors un courrier rédigé par ton commandant de brigade :+1:

Tout les gendarme que j’ai côtoyé durant ma formation nous ont tous dit qu’il n’est pas possible d’être spv en même temps.

Je souhaite servir la caserne de ma commune le temps de l’entrée en gendarmerie,je suis consciente que concilier les deux est impossible, tout est vu avec le chef de centre.

Néanmoins, ma question est la suivante : Est ce qu’à l’oral je peux préciser que je m’engage à effectuer une formation SPV en janvier ?

Car j’ai peur qu’ils pensent que je mène plusieurs " projets" à la fois et me qualifiaient d’instable ?

Mais, ça peut prouver à l’inverse que j’ai l’envie de donner de mon temps au service de la population, que j’ai l’envie d’aider…

Tu peux tout dire à l’oral, le seul truc, c’est qu’il faut avoir les bonnes réponses qui vont avec les éventuelles questions que pourront te posé le jury.
Par exemple dans ton cas, je me servirais de cette formation pour mettre en avant le fait que ton but est vraiment de donné de ton temps pour servir la population. Tout en fessant bien comprendre que tu fais cela uniquement dans l’attente d’incorporation, et que tu quitteras le milieu des SPV dès la réception de ta date d’incorporation ou validation de ta VM en école.
Mais renseigne toi bien avant de devenir SPV si une fois inscrit tu peux quitté à tout moment ou si tu dois un temps minimum à exercé en tant que SPV.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Tout est vu avec le chef de centre : J’ai eu un entretient pour expliquer ma situation et voir si c’était envisageable de quitter la caserne lorsque j’aurai ma date d’incorporation ( D’ici 1 ans approximativement) et il est d’accord de m’accepter malgré cela.

1 « J'aime »