Sortie d'école : Des questions sur la formation ? (GAV APJA)

Merci pour ta réponse :wink:

Et du coup t’aurais des conseils niveau organisation ? Des choses à ne pas oublier de prendre ? Un ordinateur c’est nécessaire ?

Alors pour l’organisation j’ai fonctionné par carnet, vous verrez rapidement que par classeur, vous n’aurez pas assez de temps pour travailler. Avec un carnet en poche vous pourrez réviser n’importe quand et n’importe où (quand on fait la queue au mess par exemple). Dans ce carnet, les cours doivent toujours être à jour, si le soir un cours de la journée n’est pas écrit dans mon carnet, je l’ecrivais à la lampe frontale même après le couvre feu. Et puis perso, tous les jours je revisais du plus récent au plus ancien cours. Ça m’a pris deux carnets sur toute la formation et ça m’a permis de plutôt très bien m’en sortir.

Donc à ne pas oublier : carnets, feuilles blanches pour les compte rendu (prévoyez en, vous vous en prendrez pour rien), des stylos, treillis déclassés si vous avez (ceux d’école ne sont pas terribles), lessive si tu ne rentres pas en perm (si t’es loin de chez toi, tu risques de rester comme pas mal d’autres)

Et perso, je n’ai pas eu besoin de l’ordinateur mais il peut servir pour aller sur Gendform et retrouver les cours en diapo, mais bon pour ça, j’utilisais les fiches contenu de mon UV (tous les cours de nos 3 mois sont là dedans)

2 « J'aime »

Bonjour petite question concernant la cérémonie de fin de formation. Le capitaine leur a dis qu’ils pouvaient amener que 3 personnes de leur entourage ? Savez vous si il est possible et qu’il reste des places de faire venir un autre membre de notre famille ? Les enfants peuvent il venir ?

Ils peuvent, j’ai invité 4 personnes pour ma part. Dans ma compagnie certains avaient invité moins de 3 personnes, donc ils laissaient des places libre, il suffit juste de leur demander une de ces places libres puis de faire part de cet accord à ceux qui s’occupent des places

Je sors également de l’école de Fontainebleau dans 2 semaines , si vous avez des questions n’hésitez pas :grimacing:

Ça a duré combien de temps tes démarches ? Entre ta candidature, les tests, l’incorporation etc…
Et tu fais quoi après ? PSIG ? BT ?

J’ai passé mes écrits le 1er avril, réponse positive 2 mois après et incorpo le 5/08 !

Aucune idée encore !

Pour ma part, j’ai passé les tests le 13 mars, j’ai eu ma réponse fin mai, visite médicale le 26 juin, incorpo à Tulle le 15 juillet pour finir le 11 octobre

Et mercredi je commence à bosser en brigade (BTA)

Ah c’est cool ça va plutôt vite !

Dites-moi, je passe le bac à la fin de l’année scolaire, ce n’est peut-être pas le bon sujet pour poser cette question mais bon tant pis. J’aimerais aussi devenir gav apres le bac pour passer mon concours SOG en interne. Vous me conseillez de postuler vers mars-avril pour ensuite avoir une chance de rentrer en école pour les grandes vacances ou de postuler après le bac quand mes épreuves seront terminées ?

Pour ma région oui. D’autres attendent beaucoup plus longtemps.

Rien ne t’empêche de le passer maintenant et dire à ton référent de recrutement (quand tu auras ton rdv de présentation) que tu pourras aller en école qu’à partir de Juillet 2020.

Inscrits toi dés maintenant, je me suis inscrite en juin 2018 et je suis rentré en école en mai 2019.

J’ai vu que pour certaines personnes ils ont refusé cela car ça reportait à trop loin et du coup ils leur ont dit de repasser plus tard quand ils seront prêts

Bonjour
J’étais dans le même cas que toi. J’ai passé mes tests le 3/04. J’ai précisé que je serai dispo au 1er septembre. Réponse en juillet, visite médicale en septembre et incorporation en octobre.

Merci pour cette précision ! Ca me rassure dans le sens où je peux le faire aussi du coup. Petite précision tu as postulé quand pour passer les tests ?

Je n’ai plus trop la date en tête mais tout s’enchaîne très vite. Il me semble que j’ai passé mon entretien le 13 mars. Puis j’ai passé les tests le 3/04.
Cela peut être plus long pour certains donc ce que je peux te conseiller peut-être c’est de passer ton entretien en janvier. De toute façon il faudra que tu précises la date à laquelle tu es disponible. Personnellement, je n’étais pas disponible avant septembre car je m’étais engagé pour travailler cet été. Mais si tu es disponible dès que tu as passé ton bac tu peux donner la date du 15 juillet.

Quand tu fais ta candidature sur le site, tu es convoqué pour l’entretien la semaine d’après

Merci beaucoup pour ces précisions !