Il faut être obligatoirement OPJ (ce qui implique forcément un temps minimum à effectuer avant de se tourner vers cette spécialité puisque tu dois d’abord passer de carrière pour pouvoir passer l’OPJ).
Ensuite, comme cela a été dit, c’est par AAV. Tu postules directement auprès d’une CIC disposant d’une place libre. Si tout se passe bien le chef valide la candidature et c’est après ceci que tu pars effectuer la formation de 9 semaines au CNFPJ.
Par contre c’est soumis à validation psy avant de partir au stage.
Le mieux c’est de se rapprocher assez vite des TIC pour se faire connaître.
Pour l’instant c’est une spécialité avec plus de place que de candidats mais ça peut évoluer. Donc plus tu montres ta motivation et ton intérêt pour la spécialité et pour le judiciaire en général, plus tu as de chance d’y parvenir.
Après pour ce qui est du quotidien, tout dépend de l’endroit où tu vas. Une CIC à 4 n’a pas le même fonctionnement qu’une CIC à 10. Mais grosso modo tu partages ton temps entre constatations, rédaction de rapport, labo, formation/recyclage et support technique auprès des unités territoriales. Le tout avec des permanences.
1 « J'aime »