Retex du stage pour passer le brevet militaire de conduite (permis VL)

Bonjour a tous,

Y a t’il des stagiaires pour le stage de conduite du 23 novembre a satory ?

Pour ceux qui l’ont déjà fait comment ce déroule le stage car les seuls informations que j’ai trouvé c’est 1 semaine code et 2 semaines conduite.

Donc si vous avez plus d’informations précises sur le déroulé du stage merci d’avance. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut à toi. Tu as déjà des informations concernant tes questions dans le sujet « Permis de conduire » !
Mais pour résumer la discussion le permis de déroule ainsi :

• Inscription au stage : la demande de permis de conduire se fait auprès de la compagnie en école ou pas. En école, en général lors d’un rasso les volontaires devront se faire connaître. Puis la DGGN ou le GBMM décide du nombre de places que chaque compagnies peut offrir (une compagnie peut avoir 15 places alors qu’une autre en aura 5). Si tu arrives déjà à mériter ta place au sein de ta compagnie, à la fin de l’école, tu recevras un ordre de mission pour partir à Satory (Versailles).

• L’arrivée et le stage : Le stage dure 3 semaines et commence un lundi. Je vous conseille à tous d’arriver le dimanche au soir afin de pouvoir ranger vos affaires. Je vous conseille aussi vivement d’avoir un contact téléphonique avec le poste de garde du GPMM afin de savoir comment rentrer dans la caserne et blabla. Vous aurez besoin de votre tenue kaki uniquement pas de bleus ! Et surtout votre GPB et si vous en avez pas encore faites vous connaître ! (Demandez quand même au cas où les consignes ne soient plus les mêmes).
La première semaine est donc dédiée au code. Vous verrez les formateurs sont très bien mais savent vous faire comprendre que eux si ils vous donnent pas le permis, ils s’en foutent, c’est votre travail. Le code est moitié cours moitié exercice classique comme en auto-école. Plus le soir des études obligatoire pour le code (environ 10h de code par jour :wink: bonne chance). Puis à la fin de la semaine vous aurez 2 chances pour le code final (une chance le vendredi après-midi et une chance le lundi matin). Si vous ratez tout eh beh vous risquez de vous faire muter car les unités ont peut être besoin d’un GA ayant obligatoirement le permis mais cela dépend, cela ne fait toujours pas plaisir au CB de vous voir arriver en ayant rater le stage… Je vous conseille franchement de vous y mettre très fort car les deux dernières semaines c’est vraiment beaucoup plus tranquille, donc une bonne semaine de souffrance et vous êtes tranquille après.
Petit plus je vous conseille aussi d’éviter de prendre les paniers repas le wk car le self est fermé, ils sont pas du tout bon… PS vous aurez Uber eats pour le wk :shushing_face:)
Deuxième et troisième semaine, il s’agit de deux semaines classiques de conduite. Le deuxième lundi après midi vous êtes sur une piste automobile sans circulation. Et dès le lendemain vous êtes dehors ! Au cours des deux semaines, vous irez conduitre dans une petite ville à côté de Versailles, puis dans Versailles et aussi Paris ! Les formateurs sont des gendarmes détachés pendant la durée de votre stage, pour une très grande partie, ils sont très agréables et pédagogue ! Vraiment c’était super bien ! Après quand vous seriez à l’aise au volant hésitez pas à poser des questions sur la conduite le permis et même sur leur parcours gendarmerie, cela va peut-être pouvoir vous permettre d’en connaître plus sur la gendarmerie et votre possible évolution !
Et à la fin de la première semaine, vous passez le permis le vendredi, le dernier jour et vous aurez qu’une seule chance. Ne vous inquiétez pas !

6 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse ! J’espère que je l’aurais c’est surtout pour le code que j’ai peur il y a tellement de questions… :slightly_smiling_face:

Une fois affecté en brigade on ne peut plus prétendre à ce stage de permis de conduire ? Il n’y a qu’en école que c’est proposé ?

1 « J'aime »

En brigade c’est possible aussi, mais c’est beaucoup moins courant

1 « J'aime »

Si pour ma part je suis en brigade et c’est mon Commandant de brigade qui a fait la demande. En école ils ont juste demandé qui n’a pas le permis c’est tout.

1 « J'aime »

Bonsoir, une question la formation est reduite à 5semaines (2021 je Sais pas si ce Sera encore Comme ça) pourrons nous quand même le passer ou pas du tout?

1 « J'aime »

J’ai fais 5 semaines en école et j’en bénéficie

Yes je suis de la partie

Est ce que les chambres sont individuelles ou collectives?

Exceptionnellement à cause du COVID tu seras seul dans ta chambre mais sinon de base c’est deux.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je vais sûrement être parmi ceux qui iront à satory prochainement si je suis sélectionnée. Je voulais savoir comment ce passé une journée type. Et comment cela se passe si je suis déjà titulaire du code. Merci de votre réponse.

1 « J'aime »