Comment faire si on ne connait rien au sujet de culture générale lors de l'oral ?

Salut,
Petite question qui peut paraître bête mais, si lors de l’oral, on tombe sur un sujet dont on ne connaît rien (genre vraiment rien limite on ne sait pas ce que c’est/ce que ca veut dire) comment on est censé faire ? Jouer la carte de l’honnêteté et dire que l’on ne connaît pas ce sujet ?

Honnêtement les sujets ne sont pas vraiment très complexes, tu auras forcément quelque chose à dire. Les sujets tournent autours de problématiques actuelles donc si tu es un minimum au courant de ce qu’il se passe dans le monde, tu devrais être capable de sortir 2-3 arguments. Si tu commences à être « honnête » et dire que tu ne sais rien, ce sera au revoir monsieur.

3 « J'aime »

Je sais pas mais apparemment quelqu’un sur le forum est tombé sur Joséphine Baker, si tu ne sais même pas qui est joséphine baker, t’as même pas moyen de broder vu que tu connais pas du tout par exemple

C’est juste. Si tu tombes sur le nucléaire, la mal bouffe, les médias ect…tu as toujours des notions qui vont te permettre de presenter quelque chose, même si c’est pas fou fou ! Mais Josephine Baker si tu ne sais absolument rien d’elle, ca paraît compliqué de s’en sortir. Du coup je pense que tous ceux qui ont lu le forum sont allés voir sa biographie ! Trêve de plaisanteries, comment faut-il faire dans un cas pareil ? Si quelqu’un a la réponse… :grinning:

2 « J'aime »

Je dirai que Joséphine c’est un jolie prenom et que dans Joséphine y’a Joseph c’est le fils de Jacob :rofl::rofl: après ils me feront un test d alcoolémie je pense

10 « J'aime »

Ouais voilà c’est justement la question que je me pose, si tu tombes sur un sujet ou il faut absolument connaitre un minimum pour broder, mais que tu connais rien… ben tu fais comment :sweat_smile: :sweat_smile:

Y a rien à faire, il te reste plus qu’a te faire dessus…

Ou alors tu inventes un truc, y a peut être d’autres paramètres dans leur notation comme la qualité de ton discours , ton vocabulaire etc.

1 « J'aime »

Ouais, et peut-être même que si tu n’y connais rien mais que tu assumes en expliquant que tu préfère ne pas te lancer sur un sujet inconnu pour ne pas raconter n’importe quoi ect ca strouve ils vont se dire que la réaction est bonne et intéressante hahahaha

À moins de n’absolument rien connaître sur le sujet, littéralement le néant absolu, une bonne partie de l’appréciation à mon avis se base sur la construction de votre réflexion, votre argumentation, votre aisance à l’oral, votre capacité à organiser des idées, les corréler ou les mettre en opposition. Également votre capacité à vous exprimer en bon français, de rester neutre et j’en passe …
Donc même si vous ne débordais pas d’inspiration (en général les sujets sont accessibles à la grande majorité), il faudra défendre votre sujet sur les points énoncés ci-dessus. Cela jouera grandement en votre faveur et permettra de renvoyer une bonne image aux membres du jury.

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec @Luks !

Il vaut même mieux faire un hors sujet, et l’assumer, mais montrer de belles capacités à parler, argumenter, etc. Plutôt que de rien dire!

4 « J'aime »

Et en cas de néant absolu ? :face_with_peeking_eye:

Tu n’es peut-être pas assez bien préparé dans ce cas, petite exemple du jour ou je suis passé les sujets que j’ai pu entendre étaient :

  • Les smartphones renforcent ils le lien social ? (le mien)
  • L’ubérisation
    -Les énergies renouvelables
  • La reforme des retraites
    -Un sujet sur le sport

De manière globale de ce que j’ai pu constater, les sujets sont effectivement accessibles à tous, en sous-entendant bien sur un minimum de préparation. Cet oral est loin d’être à négliger et avoir une méthodologie est indispensable ainsi que de travailler ta culture générale !

3 « J'aime »

Avoir de la culture G aide en effet à être mieux préparé pour le concours mais ce n’est pas une fatalité de ne pas en avoir. Il faut voir cela comme une mise en bouche, le but du jury n’étant pas d’évaluer ton niveau de culture mais bien de vérifier ta maîtrise de la langue française, de constater ta réaction face à une situation stressante et inhabituelle, ou encore de s’interroger sur ta façon de rebondir sur quelque chose que tu ne connais pas…comme Luks et Pedro l’ont expliqué.
Inutile pour autant de commencer à lire les 40 tomes d’Universalis, mais s’intéresser à l’actualité (mondiale tout comme française) pourra t’aider. Le jury préférera quelqu’un qui sait se débrouiller et rebondir que quelqu’un qui aura appris l’intégralité de Wikipédia. :wink:

1 « J'aime »

Après l’exposé n’est qu’une partie de l’oral. La 2eme partie de l’entretien compte énormément aussi si ce n’est plus moi perso j’ai galéré avec mon sujet, j’ai sorti 2-3 idées par contre la 2eme partie j’ai beaucoup plus géré même si j’ai pas su répondre à une question

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

Bonjour à tous pour ma part je suis tombé que le sujet suivant « La guerre évolue-t-elle au fil des années » sujet très vaste j’ai parlé des grandes guerres historiques et des guerres de pouvoirs politiques… tout cela reste à voir maintenant rendez-vous le 24 les amis.

1 « J'aime »

Je viens rajouté autre chose pour te rassurer (ou non :sweat_smile:) mais ne sois pas déçu ou frustré si malheureusement tu rates l’oral la première fois. J’ai remarqué que le jury à la fâcheuse tendance de « tester » le candidat en lui faisant rater son oral lors de son premier passage. Peut-être que ce dernier ne semblait pas aussi motivé que nécessaire et que le faire échouer permet de le tester, afin de voir s’il se représentera.

Je vais te partager une expérience personnelle, lors de mon 2eme passage, en tant que candidat interne pour cette fois là, mon oral c’est plutôt mal passé (pour info j’ai eu 11…). A contrario, celui d’un camarade de la même unité a passé un super oral (à ses dires, il a même rit avec le jury)…il a eu 5. C’était son premier passage et il ne l’a finalement jamais repassé. Le jury avait il vu juste ? On ne le saura jamais.

Enfin, si tu as une bonne expérience réserviste, n’hésites pas à en parler lors de la 2nd partie de l’oral. Sois franc et honnête et surtout ne t’inventes pas une vie de cowboy. Car selon ce que tu as vécu, tu as peut-être déjà eu un aperçu du métier de gendarme et donc tu sais mieux à quoi t’attendre que quelqu’un qui n’a jamais rien vu de la gendarmerie.

1 « J'aime »

Merci pour ce retex,

Justement je me posais la question si il fallait dire qu’on était réserviste, car ils peuvent peut-être s’en servir pour me poser des questions auxquels je n’aurais pas la réponse ?

Ils sauront probablement que tu es réserviste et te demanderont peut être un retour de ton expérience. Il n’y a pas de questions pièges mais ils pourraient te demander comment ou pourquoi tu as agis de telle façon lors de telle situation ou intervention. Tout comme ils te le demanderont pour des situations que tu n’as pas encore vécu. Leur but est d’essayer de savoir si tu as les épaules et surtout la réflexion pour notre métier, du moins de mon de vue. Ca se trouve ils jouent simplement à pile ou face :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En soit ne donne que les infos qu’on te demande et/ou qui sont dans le sujet de la question posée.

Ne dis pas que tu es réserviste quand on te demande le fait d’actualité qui a retenu ton attention (sauf si ça a un lien avec ce que tu vas raconter).

1 « J'aime »