Comment faire si on ne connait rien au sujet de culture générale lors de l'oral ?

Oui c’est sûr, mais si je dis que je suis réserviste ils peuvent pas se servir de ça pour me poser des questions « poussées » sur l’institution ? Sinon oui effectivement à mon avis ils le savent à l’avance haha, surtout que c’est écrit sur les CV qu’il faut apporter

Qu’est ce que tu entends par questions poussées ?

Je ne sais pas, par exemple des noms de généraux, des ministres, du commandant de la région etc etc, des questions qu’ils ne poseraient pas à un véritable civile quoi

Ministre peut être vu que même un civil peut le savoir mais avec des questions comme cela on rentre dans le cadre culture générale :wink:
Ca serait potentiellement des questions sur les expériences que tu as pu vivre en tant que réserviste mais si ils ont un barème ou une grille pour le concours externe, je ne pense pas qu’ils rentreront trop dans le sujet si ce n’est pour confirmer leur choix :wink:

1 « J'aime »

Effectivement vu comme ça, merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, je ferais un RETEX le 11 si ça peut intéresser certaines personnes.

D’ailleurs, je me permet de vous relancer pour une petite question, lors de l’oral, en tant que réserviste, dois-je saluer avec les règles de base (mes respect mon…) ou dois-je simplement dire bonjour comme un civil classique ?

Je pense que ton retex pourra en effet aider certain(e)s plus timides !

Par rapport à ce qu’a dit Julien, il soulève quelque chose qui en effet pourrait te porter préjudice même par la suite. Ne rentres ni dans le hors sujet, ni sur des choses que tu ne maîtrises pas. N’en dis pas non plus trop car cela peut montrer des failles dans ton entretien. Et surtout évites de rechercher les réponses aux questions que tout le monde donne, surtout concernant les qualités et les défauts !

1 « J'aime »

Tu viens en tant que civil, tu te comportes comme un civil! Tu prends sinon le risque qu’ils te posent des questions plus poussées sur l’institution :wink:

Après c’est mon point de vue!

1 « J'aime »

Haha, merci !

Salut,
Je suis passée et j’étais civil j’ai eu les questions sur des généraux des offices et certains ministres et pourtant je suis une pure civile

2 « J'aime »

Ah d’accord, tu t’en est sorti comment ?

Bonsoir, merci pour le retour. Je présume qu’on t’a uniquement demandé leur nom (ex: qui est le ministre de la défense ? Ou encore qui est le DGGN?). Cela peut en effet partir des questions sur la connaissance de l’institution. Quelqu’un qui s’intéresse à ce genre d’informations peut paraitre en effet plus motivé car cela veut dire qu’il ou elle s’est renseigné sur ses futurs employeurs et emploi!

1 « J'aime »

Ça a été j’avais bossé sur ça donc pas surprise !

1 « J'aime »

Je parle des offices centraux : OCLAESP OCLDI…

Même pas la question sur le directeur général :joy: j’étais prête à le dégainer à tout moment ahah

Ah oui d’accord, même en étant réserviste j’ai jamais entendu ça de ma vie x)

Tu es réserviste depuis combien de temps ?

Je suis surpris, même en interne je n’ai pas eu de telles questions ! C’est ce qui s’appelle une mise à l’épreuve :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pense que c’est parce que ça collait avec l’actualité ( création de brigade spéciale pour la maltraitance animale) et le fait que je sois bénévole à la SPA + expérience dans le domaine de l’écologie ( du moins pour l’OCLAESP )
Pour moi ça me paraissait pas improbable que j’ai la question

1 « J'aime »

Août 2021, mais je n’ai jamais entendu parler de ces services que ce soit par des collègues ou même sur internet… :man_shrugging:t2:

Ca se tient en effet !