Niveau du QCM de culture générale

Bonjour à tous,

voilà après avoir cherché un sujet similaire qui évaluerai le niveau des questions, je n’ai pas trouvé de réponse :sweat_smile:

Je sais que pour le test il faut avoir un niveau minimum de culture générale (Histoire, géographie, arts, musique, etc…)

Ayant deux livres pour m’aider dans mon apprentissage, j’ai l’impression que ça ne suffit pas, je m’explique…
Dans les livres il y a des QCM types et j’arrive à peine à la moyenne voir un peu plus… je trouve que certaines questions sont tordues (mal formulé ou hors contexte).
Parfois même les questions sont vraiment poussées.

Donc voilà ma question, est ce que des personnes ayant déjà passé le test avez-vous trouvé les questions tordue ou hors contexte ou même qu’une personne ne pouvait pas savoir si elle n’avait pas approfondi son sujet (ex : qui est Louis XVI pour Louis XIII ?)

Merci d’avances pour vos réponses

Bonjour,

Dans un premier temps il est important de rappeler que les QCM sont tous différents avec 100 questions chacun, donc c’est compliqué de tous les retenir

Après au niveau de la difficulté, personnellement je n’ai eu aucune « question piège ». Sans oublier qu’aucun diplôme n’est demandé…

3 « J'aime »

Je pense que le niveau de difficulté dépend de chacun, pour ma part je n’ai pas vu de question « piège » ni autre; mis à peut-être « où se trouve l’Iran par rapport à l’Irak » (ou l’inverse)
J’ai trouvé + difficiles les compréhensions de textes que la culture g

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse j’imagine qu’effectivement les retenir risque d’être compliqué et les questions doivent changer entre chaque sessions de tests, mais j’ai cette impression que les tests sont plus dur que je l’imagine. Je pense que le stress joue beaucoup sur mon impression. J’avoue que je ne veux rien laisser au hasard pour réussir haut la main (comme tout le monde d’ailleurs)

je me demande si les tests fournies sont plus dur que le test en lui même (comme le Bac blanc pour le Bac)

En tout j’espère que les ouvrages suffiront pour avoir un maximum de réponses pour la culture générale.

1 « J'aime »

Effectivement, je vois beaucoup plus de sujet sur la compréhension de texte :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais comme vous le dites je pense que la difficulté dépend de chacun, et j’espère qu’il n’iront pas trop loin pour certaines questions. Même si il n’y a pas de diplôme pour le test j’ai l’impression que le niveau est vraiment important.

Très honnêtement, j’ai passé mes tests en janvier, en étant en terminale sans avoir le bac; si tu gères bien ta lettre de motivation, tes tests de personnalité et tes compréhension de textes, ça devrait le faire.
Ne te mets pas trop de pression, ces tests sont à la portée de tous ! Certaines questions peuvent certainement être compliquées pour certains, mais la plupart sont faisables ! :upside_down_face:
Petit conseil pour les compréhensions : vaut mieux ne pas finir mais avoir bon sur les textes réalisés, que tout bâcler.

7 « J'aime »

Merci beaucoup, je prend note de ton message, je pense que je me met trop la pression :sweat_smile:
merci de m’avoir rassuré malgré tous, je pense que je verrais le jour-j, je vais continuer à bosser à fond pour mettre toute les chances de mon côté :smiley:
Merci encore !

Avec plaisir :upside_down_face:
Pense aussi à apprendre par coeur ta lettre de motivation : gain de temps et évite le stress

1 « J'aime »

Oui c’est en cours, j’ai vu la plupart des tip’s pour le test haha :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais je verrais, je pense que mon problème ça va être le QCM de 100 questions. je pense que je vais accélérer le rythme :sweat_smile:

Merci encore pour vos précieux conseil et pour votre RETEX :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le QCM de culture générale ne perd pas de temps si tu ne sais pas passe a la suivante

1 « J'aime »

Moi je te conseillerai même , si tu ne sais pas, mets une réponse au hasard, on ne sait jamais , elle peut-être bonne

3 « J'aime »

@enamor14 @Thibault57
Oui je pense qu’il faut au moins prendre le temps de mettre un réponse même si on ne connais pas forcément la question.
Peut être que le plus efficace est de lire toutes les questions, de répondre à celles que l’on connait, et de revenir sur celles où on ne sait pas ?

Non je déconseille perte de temps,tu sais c’est bien tu sais pas tu met la réponse qui te paraît le plus cohérent et tu passe a la suivante

1 « J'aime »

Moi ce que j’ai fait, c’est que j’ai rempli ce que je connaissais et dont j’étais sûres (donc 2 secondes par question) . Je suis revenue sur celles pour lesquelles j’avais des doutes. Et j’ai refais un 3e passages en relisant celles que j’avais rempli pour être sure que c’était « bon » et en même temps j’ai rempli au hasard celles que je ne savais pas

1 « J'aime »

@Thibault57 @enamor14

Je pense que la technique est propre à chacun, je vais essayer avec des tests types avec un chronomètre et je verrais le plus efficace pour moi :slight_smile:

Merci pour vos conseils :smiley:

2 « J'aime »

Oui je pense que le plus dur est de répondre dans la précipitation, mais c’est une caractéristique de notre futur métier j’imagine :slight_smile:
Après moi aussi j’avais acheté un livre, avec le recule ce n’est pas primordial mais ça m’a permis de me rassurer !

1 « J'aime »

Je sais que pour ma part les livres me permettent de ne pas partir dans toute les directions et par exemple d’approfondir un seul sujet, c’est un peu mon garde fou :rofl:

2 « J'aime »