Vie privée et Gendarmerie

Disons que ça dépend pas mal de quelle carrière tu comptes faire.

En mobile, tu seras très sollicité et souvent engagé un peu partout sur le territoire, et à cela s’ajoute les déplacements OM. En contrepartie, tu auras des périodes d’indispo en plus de tes repos et permissions.

Pour ce qui est de la GR, j’ai souvent entendu dire que c’était une « planque », et que tu avais le temps de bosser pour des examens. Pour le coup, j’ignore quel est réellement la proportion de temps de service / temps libre.

En GD, tu auras largement assez de temps libre. Deux jours de repos par semaine, quelques week-ends par mois, les permissions, ça c’est le classique. A cela s’ajoutent les RPC, temps de récup pour tout ce qui est « dépassements des temps de service », les descendances…

Si ça peut te parler mieux : j’ai fait 15 ans en restauration dans le civil, j’ai jamais eu autant de temps libre qu’en gendarmerie. Pour te dire, la dernière fois que mon CCB nous a demandé de voir pour nos permissions du semestre, j’ai été voir le nombre de jours qu’il me restait, j’ai frôlé la crise d’angoisse à voir toutes ces vacances en attente d’être prises :scream:
Moi qui n’ai jamais pu prendre mes vacances autrement qu’en périodes creuses et jamais plus de 2 semaines consécutives, je peux te dire qu’avoir obligatoirement 3 semaines en période estivale, ça m’a fait bizarre…

22 « J'aime »