Visite médicale décalée, problème pour l'incorporation ?

Bonjour,

J’avais ma visite médicale le 23 août mais j’ai dû reporter à cause d’une grosse entorse, du coup le secrétariat de la visite médicale m’a dit qu’il fallait repousser car je serai inapte lors du rendez-vous.

Seulement grosse mauvaise nouvelle lors de mon échographie de ma cheville j’ai une rupture totale d’un ligament de la cheville et depuis ce résultat je me pose plein de questions sur la visite médicale.
Est-ce que cela pourrait me coûter la rentrer en école ?

Merci de vos réponse en espérant de vous lire et avoir des réponses positives :crossed_fingers::crossed_fingers:

Ton entrée en ecole va etre repoussee tant que tu ne seras pas declare apte a l’engagement, donc avec ce que tu as ça peut prendre plusieurs mois, mais sauf sequelle definitive ne t’inquiete pas des que tu retrouves ton aptitude tu seras convoque. Ils vont pas se passer d’un laureat comme ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Ma crainte es qu’il me classe inapte définitivement du faite que j’ai un ligament rompu puisque mon médecin m’a dis qu’il n’étais pas opérable…

Seul un medecin militaire pourrait te dire, il y a un arreté du 29 mars 2021 qui detaille toutes les affections qui ont un effet sur le sigycop, peut etre tu peux le montrer a ton medecin (specialiste) et il pourra te donner une indication
En tous cas prends soin de ta blessure, il faut que ca se repare le mieux possible, bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans un cas très similaire à la différence que j’ai pris le parti de me rendre à la visite médicale quand même + pas de rupture totale, mais entorse la cheville !

J’ai donc une inaptitude temporaire, ta place de lauréat est alors valable une année.

Dans ton cas effectivement c’est pas plus mal que tu ai décalé la VM car tu gagnes du temps!

Concernant la rupture totale du ligament, je te conseille sincerement d’aller voir un chirurgien spécialiste et surtout de ne pas t’arrêter au 1er avis.
SI tu es dans la région parisienne la clinique des Maussins est vraiment très bien (les secrétaires sont particulières mais les médecins top), spécifie bien que c’est pour ta cheville afin qu’on t’oriente vers un spécialiste du membre inférieur et demande à ton médecin generaliste une IRM avant d’aller voir un spécialiste, je m’explique:

L’ échographie n’est pas forcément le meilleur examen, il est opérateur dépendant, il est en fonction de si ta cheville était gonflée ou non, en fonction de si tu as fais l’examen le matin ou l’après-midi cela change énormement. Comme tu peux le comprendre de nombreux facteurs font que l’échographie peut etre interprétée de 1000 façons.

Explique au chirurgien ton projet professionnel au sein de la gendarmerie, et comme on dit les camarades n’hésite pas à y aller avec la grille sigycop détaillée.

Désolée pour la longueur du message mais comme ça tu as toutes les informations que j’ai pu avoir de mon côté au compte goutte…
Vas tu avoir des séances de rééducation ?

Force et honneur, ne lâche rien tant que tu n’as pas de réponse concrète surtout. Il faut beaucoup de moral car par moment ce n’est pas évident!
Je te conseilles fortement de faire tout ce qui est entre tes mains, au moins d’essayer pour mettre les chances de ton côté et ne rien regretter!

Bon courage! :muscle:t2:

La place de laureat n’est pas limitee à une annee en cas d’inaptitude temporaire, la seule chose medicale qui arrete le benefice du concours dans le temps c’est une inaptitud edefinitive.

Bonjour,

C’est ce qui m’avait été dit au téléphone.
Toutefois merci pour la rectification :wink:

Je viens de vérifier sur mon certificat il est indiqué "durée de validité deux ans (sauf mention contraire) sous réserve d’une incorporation dans les 12 premiers mois de validité "
Cette période de validité concerne bien la visite médicale et non la place de lauréat(e).

Bonne journée

1 « J'aime »