Caries à la visite médicale

Bonjour tous le monde,

Alors voilà, je vais bientôt passer ma visite médical en tant que GAV, et je voulais savoir si lors de celle ci ils regardent la dentition ? Car j’ai quelques petit problème dentaire que je suis actuellement en train de faire soigner. Donc si ils regardent je voulais savoir si une attestation de soin en cours pourrai suffir ?

Merci de vos réponses.

Bonjour Corentin,

Lors des deux visites médicales, effectivement, la dentition est contrôlée par un médecin. Peu importe la raison (Intervention chirurgicale, fracture, dents…) tu doit te présenter complètement guéri. Si ce n’est pas le cas, apportes un certificat de soins en cours à la première visite médicale, si le médecin militaire est conciliant, il passera une note à son confrère de l’école de gendarmerie afin de contrôler la bonne évolution des soins effectués. Il se peut également qu’il refuse de laisser passer ta pathologie et te déclare inapte temporaire le temps que tu termines tes soins. Dans tous les cas, il sera obligatoire que tout soit complètement guéri à ton entrée en école.

J’espère que cela répond à ta question.

Leeroy.

2 « J'aime »

Le fait que certaine de mes dents on du être arraché dérange ? Puisque j’ai du faire arracher 4 dents a cause d’un problème lors d’un match de rugby après c’est le seul problème que j’ai appart peut-être une ou deux caris qui vont être soigné.

En fait, l’examen dentaire consiste en un bilan rapide de l’état de tes dents. Bien entendu, si une pathologie particulière est présente, ça complique un peu la chose. Mais sur la base, c’est assez simple.
Ce qui les intéresse, c’est ton coefficient masticatoire. Je m’explique. Mettons un individu à la denture normale (toutes ses dents, parfaitement placées et alignées, pas d’orthodontie, etc), son coefficient masticatoire est de 100%. Pour avoir ce score, à chaque dent correspond un % de ce coefficient, qui représente ton efficacité à mastiquer (et donc à te nourrir efficacement).

En gros, pour chaque maxillaire (inférieur et supérieur) les % correspondent comme suit :

  • Incisives « centrales » (deux de devant) : 2% chacune en haut, 1% chacune en bas
  • Incisives (les autres) : 1% chacune
  • Canines : 4% chacune
  • Prémolaires : 3% chacune
  • Molaires : 5% chacune
  • Dents de sagesse : 2% en haut, 3% en bas.

S’il te manque une dent, son nombre de points est à déduire de ton coefficient, ainsi que ceux de sa dent antagoniste (celle qui est en face). Par exemple, s’il te manque la première molaire de droite du maxillaire inférieur, il faudra déduire ses 5% ainsi que les 5% de la première molaire de droite du maxillaire supérieur.

Meilleur ton coeff est, mieux c’est, bien entendu, mais en dessous de 30% c’est éliminatoire.

Pour partir en outre-mer, c’est beaucoup plus strict, et même la simple présence de tartre peut être rédhibitoire.

En espérant avoir pu t’aider :wink:

11 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide Julien, on ne peux faire plus clair et précis.

2 « J'aime »

Donc si j’ai 70% de mes dents qui sont arraché c’est pas bon c’est sa ? Quand tu dis en dessous ? Il faut avoir moins de 30% pour que ce sois bon ou il faut pas dépasser 70% j’ai pas trop bien compris.

Merci

Non, il ne s’agit pas de savoir combien de dents il te reste. C’est de calculer le « coefficient masticatoire ». J’ai expliqué de manière assez claire, je pense, mais c’est pas grave.

Chaque dent se voit attribuer un nombre de points. On part d’un total 100 (%).
Pour chaque dent manquante, on retire du total le nombre de points correspondant + le nombre de points correspondant à la dent « d’en face ».

Tu peux ainsi perdre 10% pour chaque molaire manquante, ça va donc vite !
Mais bon, pas d’inquiétude : pour arriver sous les 30% requis, il faudrait par exemple que tu aies perdu toutes tes molaires, et au moins une autre dent !!!

Je ne sais pas si les dents « artificielles » sont décomptées, mais je ne pense pas : tu manges bien mieux avec de « fausses » dents que sans :wink:

1 « J'aime »

Ah d’accord parce que pour ma part j’avais a l’époque des problèmes de dents ( maintenant entièrement résolu ) et j’ai donc du faire arracher 3 molaires. J’ai aussi deux autres molaires dévitalisé en attente de courrones. Mais elles sont maintenant entièrement saine, donc je peux manger dessus etc. A voir si les dents dévitalisés sont aussi compté ou pas mais après toutes mes dents sont clean j’avais une ou deux caries mais celle ci soigné donc plus aucun problèmes. Donc si j’ai bien compris je ne devrait pas dépasser les 70-65% donc je suis large ! :smiley: Merci de t’es précision tu viens de me retirer l’épine du pied !

Bonjour !

Je resors de chez le dentiste qui m’a soigné une grosse carie mais il m’en reste deux petites.
J’ai mon prochain rdv pour les soignés le 8 mars mais j’ai ma visite médicale dans deux jours.
Peuvent ils me mettre inapte ?

Merci

Salut,

Ils peuvent tout à fait te mettre inapte temporaire si tu as des dents non soignées :man_scientist:

salut Julien …je vois que tu donne vraiment des informations très importantes …et du cou est ce que tu peux m aider a trouver un % lequel de 50 %…je veux savoir combien de dent manquants pour 50% ? merci

Tout dépend de quelles dents on parle. Les molaires représentent plus de points que d’autres dents, aussi ça peut aller vite si on parle des molaires.

Sans plus d’indications, je ne peux pas t’aider

Bonjour à tous
Si quelques une de mes dents ne sont pas alignés parfaitement est ce éliminatoires ?

Je n’ai pas eu d’infos là-dessus. Je sais que les caries non soignées sont mal vues.

À prendre en note : ceux et celles qui voudront partir à l’Outre-mer devront avoir des dents en parfait état : pas de caries, même pas de tartre.

1 « J'aime »

Un passage chez le dentiste et une bonny hygiène dentaire est suffisant je pense

Bonjour, moi je passe ma visite médical bientôt et j’ai 7 agénésie (7dents absente) est ce que c’est mort pour moi ou il y’a une petite chance que ça passe ?:sweat:

Comme dit ailleurs, les « points » correspondant aux dents manquantes sont à déduire du coefficient masticatoire, ainsi que ceux des dents « en face ». Plus il manque de dents, plus le coeff descend, et selon les dents concernées ça peut descendre vite.

Sous 30% de coeff, c’est l’inaptitude.

1 « J'aime »

Merci, je verrais bien j’espere Que ça passera mais pour le coup ça m’étonnerai :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Concernant les plombages, s’agissant de caries soignées ils ne sont donc pas un problème n’est-ce pas?

Cela veut dire que si nous portons un appareil dentaire (bagues) nous allons être déclarés inaptes ??