Un arrêté du 4 août 2023, et publié au Journal Officiel aujourd’hui, prévoit en tout 3730 places pour les candidats au concours de sous-officier de gendarmerie à la session de septembre 2023.
Le SOG 3 , c’est un concours exclusivement pour recruter des sous officiers pour la musique et les choeurs de l’armée française de la garde républicaine.
A ne pas confondre avec le concours SOG complémentaire qui n’a eu lieu qu’une seule fois il y a quelques temps.
Tu te base sur quels textes ?
Car j’ai beau rechercher je ne vois rien à ce propos (SOG 3 et spécialistes)
Même dans les conditions d’inscription, il y est seulement fait mention d’avoir 3 ans d’expérience en tant que GAV APJA. Il y est nullement fait mention d’avoir une quelconque spécialité.
Arrêté du 27 avril 2011 fixant les programmes, les conditions d’organisation… :
Pour le concours prévu au 3° de l’article 13-1 du même décret, sont prises en compte dans l’expérience professionnelle les années effectuées dans les emplois en relation avec les métiers de la sécurité et de la défense ou relevant de la gendarmerie nationale.
La nature de l’expérience professionnelle au titre de laquelle ce concours est ouvert est fixée par arrêté du ministre de l’intérieur.
Pour être autorisé à concourir, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années au 1er janvier de l’année du concours.
Les modalités des épreuves de ce concours sont fixées en annexe III du présent arrêté.
Il n’y a eu qu’un seul concours SOG « 3 » appelé SOG complémentaire pour uniquement les GAV en 2022.
Concernant le SOG 3 pour les musiciens, il y en a déjà eu en octobre 2017, octobre 2019 et janvier 2022
Bjr,
Parution ce jour au journal officiel de l’arrêté d’ouverture du concours SOG 3 qui concerne : choriste, musicien, maréchal-ferrant ou artisan casquier