4ème échec et grosse remise en question

Bonsoir à tous,

Suite a mon 4ème echec au concours SOG 2, je me pose beaucoup de question.

Vais-je un jour réussir ? Est il futil de ressayer ?

Pourquoi ai-je échoué ? Un lieutenant-colonel a pu avoir accès a mon dossier et m’a indiqué que selon le jury je n’avais pas été assez stric durant la mise en situation.

En bref, un maire grille un feu rouge. Est ce que je le verbalise ? J’avais repondu que non, car j’aurais fait de la prévention comme avec n’importe quel autre citoyen.

Est ce là mon erreur ? Aurais-je du appliquer la loi sans réfléchir ?

Enfin, ma question est la suivante pensez-vous que, si je le retente et que je me retrouve a l’oral a nouveau. Devrais je être sans « pitié » et appliquer la loi aveuglement sans distinction et empathie ?

Au final, je sais que la réalité entre ecole et terrain et bien différente.
Mais au final le jury veut peut-être entendre, que j’applique la loi et rien d’autre

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos avis

Pourquoi ne pas tenter GAV ?

Je vais avoir 25 ans, un peu vieux pour GAV tout simplement :slight_smile:

4 ème echec ? Il n’y a pas que 3 chances ?

Normalement 3 essais en externe.
Pour le passer en interne, il faut faire GAV.
Alors tu peux tenter de faire GAV et passer le concours, comme ça tu fais GAV que 2 ans environ :wink:
Et puis au moins ça te permettra de te faire au taff’, et éventuellement comprendre les erreurs du passé.

Peut être qu’il est réserviste

En effet je suis réserviste !

J’en connais certains qui ont eu le concours à leur dernière cartouche soit la 6eme fois ( 3 fois en interne et 3 fois en externe ) :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Pauline
Est-ce que tu penses que le jury peut refuser un candidat pour voir si il est vraiment motivé de tout recommencer ?
J’ai l’impression il y’a plus de gens qu’ils l’ont du 2eme coup que du 1er

Si tu as été refusé c’est que pour eux il y a eu un couac quelque part et que les autres ont un meilleur profil.
Perso je pensais avoir totalement loupé l’oral, jai fermé la porte, j’ai pleurais car pour moi c’était foutu et au final ça a été ma meilleure note du concours et je l’ai eu dès la première tentative

Les autres ? Ils attendent la fin du concours pour mettre la note à l’oral ??

Non mais c’est dans ce que tu as dis, il y a eu quelque chose qui n’a pas plus ou pas assez convaincant contairement aux autres

Perso j’ai un peu un meme sentiment, 2 eme tentative, j’ai passé l’oral et je suis tombé sur 2 officiers à l’ancienne pas sympas du tout qui ne m’ont pas vraiment laissés le temps de defendre ma candidature, j’ai 34 ans et ils n’ont fait que parler de mon parcours en dent de scie, que j’ai eu pas mal d’experiences differentes etc, j’ai essayé de defendre cet aspect la mais ils m’ont donnés le sentiment que je n’avais rien à faire la et que la Gendarmerie c’est à 20 ou 21 ans qu’on y rentre.

Bref ca saoule car j’ai beaucoup préparé ce 2 eme concours, fais beaucoup de sacrifices sur mon temps libre car je bosse et je fais des journées de travail de 8-9h en general contrairement à plein d’autres candidats qui sont en etudes ou sortent de lycée, dans un travail fatiguant physiquement et que malgré tout j’ai pas laché et j’ai reussi à aller au bout de ce 2 eme concours et que rien que ca c’est une preuve de ma motivation. Mais bon pas sur que ca les a convaincus.

Le pire c’est surtout que les 10 min de discussion passent vite et qu’ils ne m’ont pas vraiment laissés parler. On verra les resultats je ne serais pas surpris qu’ils me foutent une note eliminatoire mais bon peut etre que je vais laisser tomber et m’orienter vers la Police.

Je suis reserviste dans l’armée de terre aussi et ils m’ont fais chier sur ca, « pourquoi l’armée et pas la reserve de la gendarmerie etc » alors que bon les places en reserve de Gendarmerie sont limitées et qu’on donne peu de temps de travail en ce moment (et que moi j’ai envie de faire des choses), et la Gendarmerie c’est l’armée en plus.

1 « J'aime »

Bonsoir.

Pour la mise en situation, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse (dans la limite du raisonnable biensûr), le tout est de voir comment tu argumente.

Par exemple pour ton cas du maire, pourquoi tu ne le verbalise pas ? Il a fait une infraction, il n’y a pas de circonstance atténuante comme par exemple membre de la famille, un collègue ou une urgence (sa femme est enceinte dans la voiture et en train d’accoucher).

Il fait une infraction, tu le verbalise, forcément verbaliser une personne avec du pouvoir peut-être déstabilisant, mais la loi est la même pour tout le monde.

Maintenant si tu ne veux pas le verbaliser, je pense que dans ce cas là il faut voir comment c’est passé le reste de ton oral et le ressentit du jury, peut-être que tu as dans la globalité montré un manque d’autorité dans ta personnalité ? Et cette mise en situation c’était pour mieux cibler comment tu réagirais dans le cas ou tu es confronté à une personne qui a justement un pouvoir d’autorité ? Au final tu esquive la sanction alors qu’il y a une infraction.

C’est mon interpretation, je suis pas jury et j’ai pas le niveau d’un jury, dis moi si je me trompe mais je dirais que ta mise en situation était vers le milieu/fin de ton entretien ? Ils ont déceler ce manque d’autorité et ils ont dû se dire que ça serais bien pour te tester cette petite mise en scène, forcément dans ton cas dans les 10 min environ qui suivais comme tu étais trop « laxiste », apporté une réponse à cette mise en situation préventive sans verbalisation était mauvaise, tu comprends l’idée ?

Au final y’a pas de bonne ou mauvaise réponse, y ont dû juste déduire que tu laisse tout passer.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, ma mise en situation était a la fin, pour moi je voulais faire de la prévention. Je leur ai dit, que ce soit un maire ou une personne lambda j’aurais fait de la prévention. Un feu rouge ça peut arriver a tout le monde.

Mais je pense qu’il voulait me voir appliquer la loi. Dans tous les cas si je repasse a l’oral cette année, je serais plus stric dans l’application dans la loi.

Enfin on verra bien.

2 « J'aime »

Y a quand meme une bonne ou mauvaise reponse, si tu verbalise pas le maire alors qu’il est en faute c’est une mauvaise reponse, la loi est la meme pour tout le monde peu importe ton statut ou poste, quel image tu renvois de la Gendarmerie si tu commences à donner des passes droit en fonction de la personne et du poste ? Meme pour faire de la prevention, au final la prevention c’est bien mais est ce que ca marche vraiment en France ? Je pense pas vu le nombre de personnes qui grillent des feux en voiture comme en trottinette, y a que quand tu tapes au portefeuille qu’ils se reveillent.

1 « J'aime »

Je suis de cet avis aussi mais le plus important c’est surtout de montrer ta réflexion à ce genre de cas.

En gros si tu répond « simplement » que tu le verbalise sous prétexte que t’es gendarme tu fais respecter la loi ect, ça va pas forcément bien être perçu, pourtant c’est la réponse attendue, vu qu’en effet comme tu l’explique il n’y a pas de raison de ne pas le verbaliser dans cette situation.

Mais je voulais plutôt mettre en avant qu’entre dire « je le verbalise pas » mais avec une réflexion censée derrière, ou bien dire « je le verbalise » sans rentrer dans le concret comme tu le dis, ça peux amener à se poser des questions sur le candidat je pense.

Mais perso je suis de ton avis, j’essaie juste de contextualisé avec l’oral qu’il aurait pu avoir, et pour rajouter @swapper je dirais qu’au vu de tes réponses en effet, tu aurais besoin d’être plus strict, mais pose toi les questions de pourquoi, comme l’a dit Wingedhussar, il a donné de bon exemple, l’image que tu renvoie de la gendarmerie n’est pas forcément « correct » à laisser passer ce genre d’infraction uniquement avec de la prévention, ça peux être interprété de 1001 manière du point de vue du citoyen, tu peux même imaginer plus loin, imagine qu’il fait un accident à cause de sa conduite irresponsable, tu peux être mis en cause pour ton inaction.

Pour prendre un cas plus concret, une personne ivre sur la voie public qui est à 2 pas de chez elle, tu vas la laisser rentrer chez elle voir l’aider si elle est complètement torchée ? Imagine ensuite si, seul chez lui, il fait une attaque et meurs d’une overdose, sans parler des conséquences qui vont te tomber dessus, ce n’est pas avec ce laxisme que tu auras rendus service, si tu comprends l’idée.

En gros le message c’est que, oui, il faut faire preuve de discernement, mais le discernement c’est dans les 2 sens, un statut ne donne pas droit à un traitement de faveur, la loi est la même pour tout le monde, et sans circonstance atténuante il n’y a aucune raison à faire de la prévention, tu as peux-être dis dans ton oral que tu aurais fais la même chose si c’était un citoyen « lambda », mais ce qu’ils ont retenus de cette mise en situation c’est que tu ne verbalisais pas un maire qui a fais une infraction sans aucune circonstance atténuante qui aurais pu à la limite te faire réfléchir à éventuellement ne pas le verbaliser.

Essaie plutôt de te dire pourquoi tu dois être strict & verbaliser, plutôt que d’être strict parce que tu as été trop préventif sur tes dernier oraux, essaie de t’imaginer la personne que tu laisse partir tranquillement sur la route faire un accident 20 km plus loin et renverser une famille avec un enfant, la verbalisation c’est aussi une manière de protéger des actes irresponsables, comme l’a clôturé Winged avec son message, quand tu attaque au portefeuille, ça rentre plus vite.

Le but de ce genre de question n’est pas de savoir si vous savez quand ou comment verbaliser, mais de voir votre capacité à faire appliquer la réglementation quelle que soit la personne à qui vous avez affaire.

En début de carrière et même avant ça en école, on ne vous demandera pas de réfléchir, mais plutôt d’appliquer les lois, le discernement et les passe-droit, ce sera à la discrétion de votre unité et à sa politique en matière de répression.

Ne vous prenez pas la tête à essayer de donner une réponse qui sort du lot en pensant impressionner le jury. Vous le verrez plus trad dans votre carrière, les verbalisations pour un oubli de clignotant ou un stop glissé vous n’en ferait pas beaucoup et pourtant le CDR prévoit une sanction. Contentez-vous de montrer que vous connaissez la réglementation et que vous ne vous démonterez pas face à des personnalités quelle qu’elle soit et de manière convaincante.

2 « J'aime »

Apres tu sais dans les faits on sait tous ici qu’entre eux les policiers et gendarmes ne vont pas se verbaliser, la personne en cas d’infraction sortira sa carte et dira qu’elle est de la maison et dans 90% des cas ceux qui vont l’arreter vont la laisser repartir en lui disant de faire attention quand meme, pareil si c’est un maire, un ministre ou autre. Y a la loi et la realité, personne n’est dupe :lying_face: :grinning:

Mais bon à l’oral faut jouer Eliot Ness et appliquer la loi, c’est ce qu’ils veulent entendre.

1 « J'aime »