À combien se chiffre les dépenses en école ?

Toutes les réponses se trouvent déjà sur le forum :blush:

Bonjour,
Alors oui la cotisation pour le gala est obligatoire, ça peut aller jusqu’a 100 euros, et oui c’est énorme ! On se rend vite compte que les prestataires (traiteur, loueur de salle, sono etc…) se gavent bien !

  • Le Mess est payé tous les mois par chèques (obligatoire) moi j’en avait commandé un à ma banque , ça va vite pour le recevoir.
  • Pour le bivouac,le sac de couchage rouge ne passera pas ! trop voyant ! nous ils nous en avais fourni un, mais il était tellement énorme et lourd, que j’ai préféré m’en acheté un tout aussi chaud mais moins épais. Il faut du kaki ou camouflage. Il faut avoir conscience que tout ce que tu emmène tu vas devoir le porter tout le temps !
    Je n’étais aussi acheté 1 ponchon à 10 balles , qui m’a bien servi car je me suis fait piqué le mien la première nuit (et oui, les vols il y en a), 1 gourde 1 litre, 1 lampe frontale, des sous vêtements en laine (tout dépend de la saison) des gourdes Isostar énergisantes ( on dort très peu) si tu as une bâche plastique ça peut bien servir, sinon j’avais aussi pris un matelas (qui se gonfle tout seul) mais même pas le temps de le déplier. De toute façon ils te donnerons une liste avec les effets obligatoires et ceux de conforts.
  • Pour ce qui est des achats en école à part les écussons et le tee-shirt ou sweat compagnie rien n’est obligé. Par contre au magasin d’école les prix ne sont pas assassins.
  • Tee-shirt j’ai fait avec 5 kaki et 5 noirs.
    Je pense avoir répondu à tout, si tu as d’autres questions n’hésite pas, mais saches que chaque école et même chaque compagnies fonctionnent un peu différemment, ça dépend de tes cadres.
8 « J'aime »

Wouah super détaillé merci beaucoup pour le retours :grin:
Ok pour toutes les infos c’est super ça me permettra de ne pas acheter des choses qui seront interdites par la suite ou autre…
Pas de soucis je reviendrais vers toi si jamais :+1:

2 « J'aime »

C’est ce que je touchais en étant EG début 2023 sans avoir été mili ou ga avant. Sortie d’école c’était un peu plus et désormais monogalons 2100, toujours net avant impôts

@Cyril64 attention en fonction des écoles et même des compagnies, les réponses ne sont pas les mêmes!
À Tulle pour payer le mess, le virement est à privilégier. c’est possible par chèque, et même par carte bancaire si besoin.
Dans ma compagnie, sac de couchage perso interdit au bivouac. Tout le monde pareil.
Un conseil, n’achète pas trop de choses pour le bivouac avant l’école car encore une fois tes cadres auront leurs propres règles.
Et tu auras le temps d’acheter, le bivouac c’est environ 1 mois et demi minimum après l’incorpo, tu auras eu des WE de libre pour faire les courses.

Là encore dans ma compagnie, t shirt noir inutile car pas le droit sous le treillis.
Je tournais à 10-12 t shirts kaki, ça m’évitait de courir après les machines. Idem caleçons/chaussettes.

Actuellement EG en unité, entre 1800€/2000€ nets en fonction des mois.

5 « J'aime »