A propos de la cérémonie de fin d'école

Bonjour à tous. Ma famille et ma copine me posent de drôles de questions sur la cérémonie et le gala de fin d école. J espere que vous allez pouvoir m aider à leur apporter des réponses. Ma mère et ma copine aimeraient savoir si elles doivent prevoir des robes longues ou « si c est trop »…veridique!
Elles aimeraient aussi savoir s il y a une coupure entre la ceremonie et la soirée…
Merci pour vos reponses qui me permettront de retrouver une certaine tranquillité !

2 « J'aime »

Il ne s’agit pas du bal des débutantes ni d’une cérémonie à la cour. Les codes sociaux sont libres du moment que la tenue est correcte et en rapport avec l’évènement. Pas besoin de robe à traine, de robe à cerceaux, de mantille ou de chapeau de saison… J’entends par là pour les familles. Si rien n’est spécifié de la part du commandement de l’école, une tenue soignée devrait le faire. On ne juge pas la tenue des invités mais on célèbre la fin de formation des élèves gendarmes devenus des gendarmes !

2 « J'aime »

Par contre, pas de mini-jupe ou de décolleté ultra plongeant, ça reste une enceinte militaire

Bonsoir, je trouve ta reponse un peu rude voire, presque désagréable. Je frequente ce site depuis quelques annees déjà et les mots d ordre ont depuis toujours été bienveillance et entraide.Il serait vraiment triste que ce lieu d échange prenne le même pli que la société ou pire, des reseaux sociaux. Nous sommes jeunes et ma copine l est encore plus que moi. Elle se fait une joie immense de cette ceremonie et de ce gala…mais le mot gala, à l instar de ma mère, lui fait un peu peur…nous ne sommes pas des habitués de ce genre de "festivités ". Donc, elle veut etre belle mais pas ridicule . Je reitere donc ma question a qui voudra y repondre : est ce que des dames portent du long ou pas?..il n est pas et n a jamais été question de crinoline ou de je ne sais quoi mais juste d un conseil.

1 « J'aime »

Bonjour Pauline, content de voir que tu fais toujours partie des incontournables du site. Peux tu m en dire un peu plus s il te plait?

Je suis d’accord avec @Pauline17
Je pense qu’elle veut dire qu’on ne s’habille pas pour la ceremonie dans la caserne militaire comme en boîte de nuit, avec une tenue provocante, trop légère, trop décolletée, trop courte.
Certaines se changent entre la cérémonie et le gala.
Mais pareil au gala il faut pas abuser non plus.

D’ailleurs pour répondre à ta question initiale, oui il y a une coupure entre les deux. D’ailleurs pendant les mois les plus chauds, dans certaines écoles la cérémonie de sortie débute vers 10h30. Sinon c’est l’après midi, mais même dans ce cas là tu as généralement 2-3 heures de coupure, rien que pour que les familles et élèves se rendent sur place pour le gala.

2 « J'aime »

Merci beaucoup!!!

Merci d avoir pris le temps de chercher…ca me donne une idée

Merci de voir le reportage de @Pedro

Il y a quelques vidéos sur Youtube où on aperçoit rapidement les familles. Peut être que ça pourra t’aider à te faire une idée sur les tenues :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ça ressemble plutôt à ça, la vidéo date d’à peine un an, et on voit un peu le gala à la fin

3 « J'aime »

Merci Pedro!!! Video geniale qui donne un bel aperçu et de la ceremonie et du gala! Supet!

1 « J'aime »

Rien de désagréable dans ma réponse, une réponse de vieux militaire à jeune militaire qui surprend peut-être, mais empreinte de franchise. Pas de raison de vous offusquer. L’important dans cette cérémonie, au delà du côté affectif et familial, c’est vous ! C’est votre cérémonie, et votre ‹ ‹ naissance › › dans l’institution. La tenue des accompagnants est accessoire, du moment qu’elle est adaptée.

2 « J'aime »

C’est sûr que si tu t’habille comme un clodo, j’crois pas qu’on va te laisser venir :rofl:

1 « J'aime »