Bonjour à tous et à toutes,
je crée ce groupe pour toute personne ayant des questions sur la réserve de la Garde Républicaine.
Salut !
Merci pour ce poste ! Je serais intéressé par les missions proposés. Est-ce que juste surveiller des institutions, et être debout toute la journée ?
Je suis partant pour avoir un exemple type d’une journée.
Merci
Salut,
Il y a diverses missions, les principales, la garde de palais nationnaux (assemblée, matignon, sénat, MAE, MINARM…) selon les palais il y a forcément des postes différents. Dans certains tu ouvres juste des portes et reste debout, d’autres tu as un peu plus de responsabilités… Ca dépend du palais.
Après il y a une autre mission pricipale, patrouilles dans les transports en commun SNCF.
Ainsi que des gardes au poste des casernes.
Il y a aussi des missions de renfort de temps en temps, par exemple renfort pour le Paris-Nice, réouverture Notre-Dame…
Ainsi que POSEIDON comme pour tout réserviste.
Salut !
Merci pour ton retour super complet ![]()
J’ai vu sur certains poste que les gardes pouvaient durer 12 à 24h ! Ça veut dire que si on est juste debout, ça sera 12h moyennant quelques pauses ? ou c’est 12h avec d’autres missions ?
Combien de fois peux-tu être demander à renforcer par mois ?
Merci !
Salut axelry,
Merci pour cette idée de groupe et ta liste exhaustive. C’est un sujet sur lequel on trouve habituellement peu d’information et pour lequel je m’étais également posé la question !
Oui il y a des 24h, surtout les weekend et après les horaires varient en fonctions des palais.
La plus part du temps tu alternes entre faction et pause (par exemple 3h de factions où tu fais 2/3 postes differents et après 1h de pause), tu ne restes pas toujours debouts selon les postes qui te sont donnés.
Ce qui est bien avec la garde c’est qu’ils sont très demandeurs au vu des nombreux palais et autres missions (que j’ai cité plus haut), tu peux faire 15 à 20 jours par mois si tu as beaucoup de dispos mais si tu travailles à côté tu peux aussi faire que 3 ou 4 jours dans le mois.
Bonjour,
Petite question bête. Je souhaite savoir comment fonctionne les repas quand on a des gardes et savez-vous si la solde pour 24h de garde et 12h de garde est la même ?
Merci
Pour les palais que je connais tu es nourris sur place
Pour la solde, elle est double pour 24h de garde parce que sur le papier tu es employé pour la garde ET la descendance de garde le lendemain
Le camarade a deja un peu repondu.
Mais je me permets de completer :
En palais tu es nourris sur place
En revanche par la solde, en tant que réserviste on est convoqué au jour.
Sur une 24h nous sommes convoqué deux jours (généralement de 7h à 7h) donc tu vas recevoir ta paye pour deux jours de covocation.
En revanche pour une 12h cela dépend des horaires.
Si c’est en pleine journée (par ex 7h à 19h) tu sera convoqué que un jour donc tu recevras la solde correspondant à ton grade pour un jour.
Mais si tu fais une 12h de nuit (par ex 20h à 8h) tu seras convoqué sur deux jours donc tu es payé double.
J’espère que je me suis fait comprendre ![]()
Bonjour,
La garde républicaine recrute-t-elle également des officiers de réserve ?
Si oui, quelles sont leurs missions ? Ont-ils des fiches de postes prédéfinies ou c’est à la carte en fonction du profil ? Ont-ils un nombre de jours spécifique à réaliser ?
J’étais officier sous contrat au sein de l’armée de l’air et de l’espace et j’envisage de faire de la réserve.
Je vous remercie d’avance,
Bonjour tout le monde,
J’essaie de m’inscrire depuis un an et demi (
) à la réserve de la Garde Républicaine et l’adjudant-chef me propose les dates suivantes :
- (1) du samedi 21 février au dimanche 08 mars 2026 puis du samedi 24 octobre au 1er novembre 2026 (Il est absolument nécessaire de participer aux 2 périodes de formation).
- (2) du samedi 18 avril au dimanche 03 mai puis du samedi 24 octobre au 1er novembre 2026 (Il est absolument nécessaire de participer aux 2 périodes de formation).
- (3) du samedi 04 juillet au dimanche 26 juillet
Je lui ai indiqué que je souhaite participer aux premières dates (1) de PMG.
Je souhaite savoir ce que l’on fait entre la première période de formation et la deuxième: sommes-nous affectés ? Pouvons-nous participer à quelques missions sur Minotaur? Est-ce qu’on se tourne les pouces en attendant la deuxième période de formation fin octobre?
Merci beaucoup,
Bien à vous,
Malo
Bonjour à tous,
Je réponds à ma propre question dans ce topic : qu’est-ce que je peux faire entre les deux dates de formation février/octobre?
-
L’adjudant-chef de la Garde Républicaine m’a répondu que je peux participer aux missions (entre février et octobre) dans la mesure où je dois impérativement valider la formation des deuxièmes dates (fin octobre).
Cordialement,
Bonjour,
J’ai achevé mon stage d’acculturation le mois dernier en vue d’intégrer mon affectation en tant que gendarme adjoint réserviste à la Garde républicaine en Ile-de-France.
Actuellement, j’attends la validation de mon examen d’agent de police judiciaire adjoint (APJA) ainsi que de mon examen de tir au P.A.
Entre-temps, j’ai reçu une proposition pour les mois de février et mars 2026 afin de partir en opération « Poséidon ».
À ce titre, je souhaiterais savoir si certains d’entre vous pourraient me faire un retour d’expérience concernant cette mission, notamment sur les points suivants :
-
les prérequis éventuels ;
-
le déroulement général de la mission ;
-
la durée (nombre de jours) ;
-
le type d’activité opérationnelle ;
-
le matériel nécessaire ou mis en dotation.
Dans l’attente, je vous remercie par avance pour vos retours et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Respectueusement, Grégory
Bonjour,
Bienvenue
Je t’invite à faire une petite recherche avec mot clé “poséidon”, tu y trouveras des infos intéressantes sur cette mission ![]()
Bonsoir,
Concernant les missions Poséidon je serais en état de faire un retex plus complet étant donné que je commence mon premier Poséidon demain.
Cependant, les missions Poséidon reposent sur la Liic (Lutte contre l’immigration Irrégulière et Clandestine). L’objectif est d’andiguer les passages de small-boat et taxi-boat entre la France et l’Angleterre. Le rayon géographique de la mission s’étend principalement du Cap Blanc-Nez à la commune de Dannes.
Pour les locaux (62, 59, 80) ce sont des missions de 6 jours, pour les non locaux ce sont des missions de 14 jours à priori. Tu es logé et nourri en hôtel aux frais de la gendarmerie le temps de la mission.
Concrètement ça se matérialise par : surveillance de transports en commun (bus et train), surveillance des côtes, contrôles routiers, et recherches de migrants, moteurs et bateaux dans les dunes.
Concernant les affaires, en hiver il faut des affaires grand froid (le froid de la côte d’Opale est très rude en hiver) c’est à dire parka, polaire, gants, bonnet. Tu peux solliciter en amont des prêts auprès de ton CRT ou de ton QC. Il faut prendre plusieurs treillis au minimum puisqu’ils seront très probablement boueux ou trempés.
Pour les affaires d’été treillis et t-shirt gendarmerie noir ou noir sans logo peuvent suffire.
La mission se déroule, normalement, uniquement en kaki, aucune affaire bleu n’est à prendre.
Pour finir, les hôtels sont attribués plus ou moins aléatoirement. Tu as une chambre individuelle, ton hôtel peut ou non posséder salle de sport voir piscine auxquelles tu as accès. Tu es évidemment soumis au repos physiologique, de ce fait les créneaux de travail journalier se font sur 6 heures en principe (1h/7h, 19h-1h etc).
En espérant avoir pu t’éclairer !
Bonsoir Wilhem,
Merci pour ton retour très complet, c’est clair et ça m’éclaire bien sur le déroulement des missions Poséidon.
Je te remercie d’avoir pris le temps de détailler aussi bien les missions, l’organisation que l’équipement à prévoir.
Bon courage pour ton premier Poséidon à partir de demain.
Je serai preneur de ton RETEX une fois la mission terminée.
Bonne mission.
Je suis pas sûr que ce soit très judicieux de balancer des infos aussi précises sur nos missions sur un forum public …