A propos de l'enquête de moralité

Il y a un temps d’attente minimum pour demander la suppréssion de la ligne dans le TAJ?

Dès que l’affaire est close je crois tu peux le demander mais renseignes-toi, j’en suis pas sûr. Après plus l’affaire est récente et moins il y aura de chance que la demande soit acceptée selon moi. Après si le procureur refuse tu peux saisir le premier président de la chambre d’instruction je crois ! Tu peux toujours prendre un avocat qui évaluera ta situation personnelle et augmentera les chances de réussite mais c’est pas donné !

Je comprend… et selon toi avec ma ligne dans mon TAJ pour appele téléphonique réitérré, je peux me faire refuser à l’enquête de moralité la semaine prochaine ?

Ça serait à moi de décider, non car c’est une « connerie » à pars déranger les gens il n’y a rien de grave. Tu n’as mis en danger l’intégrité de personnes mais étant donné que ce n’est pas moi je ne peux te le certifier. Peut-être te demanderont-ils de te justifier, sinon je pense que si tu n’as rien fait d’autres il y a peu de risques

Bonjour à tous !

Petite question à propos de l’enquête de moralité. J’ai passé les tests GAV il y a tout pile une semaine. Je n’ai pas encore les résultats, c’est logique. Si j’ai bien compris l’enquête de moralité démarre à partir du moment où « l’agrément » est délivré, soit lorsque le résultat positif des tests tombe.

Je suis actuellement en CDI dans une boîte, depuis 2 ans et demi, et ma direction n’est pour le moment pas du tout au courant de ma démarche pour intégrer la Gendarmerie.

La question est donc là suivante : savez-vous si lors de cette enquête l’employeur est contacté d’une manière ou d’une autre ? Si oui quand ? Si certains ont déjà été dans ce cas…

Je n’ai rien à cacher et tout se passe bien dans ma boîte, mais je préfère les informer moi-même plutôt qu’ils l’apprennent par un coup de fil extérieur. Et pour cela j’essaie d’évaluer le timing, pour ne pas me griller trop tôt ou même tout court si jamais il y a 0 chance qu’ils soient informés.

Merci pour vos retours ! :slight_smile:

Absolument pas , en général on va voir quelques voisins mais pas l’employeur

Hello,

Lors de mon enquête de moralité, il n’y a rien eu de spécial, mais lors de la réussite de mes tests, le gendarme qui s’occupait de moi, m’a appelé pour avoir plus d’information sur l’entreprise dans laquelle je travaillais, et voulait le numéro de mon tuteur. (Je suis étudiant & je suis en service civique dans un club de foot).
Et le soir même, alors que je m’y attendais pas du tout, mon tuteur m’a téléphoné en me disant que la Gendarmerie avait appelé pour avoir des informations (concernant ma ponctualité, les relations avec les supérieurs, et concernant mes absences?) sur moi, étant donner que j’avais réussi les tests GAV.

Donc je pense, que tu devrais les informer sur ta volonté de rejoindre l’institution.

Salut,

Merci pour vos deux réponses !

De ce que je comprends c’est donc complètement aléatoire… mon employeur pourrait être contacté, comme pas du tout.

Par contre, on est d’accord que si c’est le cas, ça peut arriver des qu’on reçoit l’info comme quoi les tests sont réussis et que la candidature se poursuit ? Ou bien c’est après la VM ?

L’idéal serait après la VM… j’ai pas envie d’annoncer ça à mon employeur si jamais la VM passe pas où si ça prolonge le process, mais bon c’est le jeu

L’enquête de moralité se fait avant la VM. Son cas était particulier. Il était encore lycéen et en service civique :slight_smile:

L’enquête de moralité c’est simplement la consultation de tes antécédent judiciaire et on demande à la brigade de ton lieu de résidence si tu es connu par eux ou non. Après libre à eux d’investiguer et voir tes voisins ou non , à la limite à la mairie mais ils se font pas chier à trouver qui t’emploi etc…

Non du tout… pas lycéen, mais étudiant.

Et ce n’est pas un cas particulier, car on était plusieurs à avoir eu l’appel téléphonique

Salut Pedro,

Alors pour ma part j’ai effectué mes test GAV en septembre, une réponse de ces tests en Janvier pour me dire que je devais me présenter en entretien complémentaire le 25 mars … et pas plus tard qu’hier donc le 5 avril (soit 11 jours après mon entretien) j’ai reçu un appel pour me dire que mon entretien était favorable et que la brigade de proximité prendrai contact avec mes employeurs où j’ai travaillé plus de 6 mois (j’ai donc du confirmer par téléphone mes employeurs et informé mon employeur actuel)

Au quel cas je pense que tu seras informé, si tu reçois ce genre de demande je te conseille de dire a l’agent recruteur que ton employeur actuel n’est pas au courant. Ils pourront surement faire une enquête de moralité professionnel sans forcement dévoiler ton projet.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours ! J’ai reçu un mail ce jour pour m’indiquer la réussite des tests et que l’enquête administrative allait commencer.

Je vais espérer que si jamais contact de mon employeur il y a, que j’en sois informé au préalable !

A bientôt !

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai passé mes test le 22/03/22 toujours rien après 1 mois passées sachant que le gendarme nous avaient dis qu’il fallait attendre 1 voir 1 mois et demi. J’ai appelé le CIR et ils m’ont dis que c’était le centre de sélection de Valenciennes qui gérer donc ma région (je pense)
Ça fait 1 mois que je me suis donc en arrêt car je suis embauché. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mes test. J’aurai pensé avoir mes résultats rapidement comme prévu mais toujours rien, dois-je reprendre le travail du coup? Car l’enquête de moralité ça peut me porter préjudice d’être en arrêt? Merci d’avance.

Je me suis mis donc en arret*

Coucou
Oui reprends le travail
L’enquête de moralité ils te disent pas qu’ils sont entrain de la faire enfin pas forcément
Et après ça tu as la VM qui dure une demi journée
Puis après tu vas encore attendre au moins 2 semaine - 1 mois

Dans tous les cas tu es prévenu 3 semaines 1 mois avant ton incorpo

Donc tu as largement le temps

Coucou, merci pour ta réponse, oui j’avais calculé d’avoir mes test et de démissionner du coup mais au final je vais reprendre et prendre mon mal en patience… c’est long ça me bloque pour tout…

J’ai passé mes tests le 20 décembre j’ai très vite su que j’avais réussie car ils m’ont demandé un acte de naissance (pour l’enquête de moralité) mais après de début janvier à mi-mars plus rien
Je reçois le mail pour la VM
Je passe ma VM le 29 mars et j’attends le mail de l’incorpo ^^’

1 « J'aime »

Salut, surtout si tu est dans le nord pour la vm ça va être compliqué ils m’ont envoyer un mail il y a un mois pour me demander si je pouvais passer ma vm dans une autre région car dans le nord il y a 5 à 7 mois d’attente juste pour espérer obtenir une date

1 « J'aime »

C’est pas un soucis de passer la VM plus loin tant que je la fais c’est surtout la réponse pour mes test qui est très longue.

En espérant que ce soit favorable aussi pour moi, félicitations pour toi en tout cas !