A propos de l'entretien complémentaire pour les GAV

Ah oui effectivement lol…mais comment ils ont su entre ta repo.se du test de personalite ecrit et ta reponse lors de l entretien recruteur…pas les memes personnes ect…

1 « J'aime »

La psy l’avait sous les yeux mon test de personnalité. Et le résumé de se que la personne avec qui j’ai eu le 1ere entretien a écrit.

Merci pour ces infos…j ai du dire quelque chose alors ou ils veulent creuser meme si la je ne vois pas quoi

1 « J'aime »

Si tu t’es contredit dans les réponses au test de personnalité ou si il y a eu des incohérences ou encore si tu as répondu oui à une question style : avait vous été victime d’u’e agression. Tous ces éléments la psy va vouloir creuser.

Ben ca doit surement etre ca puisque je suis convoqué meme si je ne me rapelle pas lol

Bonjour Thomas et félicitation pour ton initiative d’entrer dans la GN.

Pour répondre à ta question j’ai également été convoqué à un entretien complémentaire pour autant j’avais un très bon dossier (bons résultats aux tests et encouragement de plusieurs gendarmes que j’ai rencontré durant ma candidature) donc en soi pas de corrélation avec mes résultats aux tests. Je lui est également fait part de mon projet d’aller jusqu’au corps des officiers en devenant gendarme de carrière avec des objectifs clairs et tracés. Tout semblait me sourire^^

Cependant douche froide aux portes de la réussite. J’ai été recalé à la suite de ce fameux entretien sans plus d’explications.
Je te conseillerais d’en dire peu sur ta vie personnelle, surtout concernant les évènements délicats que tu as pu vivre émotionnellement. Je crois que cela a constitué le motif du rejet de la psy.
Soit vigilent, ne dis pas tout.

Bon courage pour la suite.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai aussi essuyé un échec suite à un entretien complémentaire.
La motivation et la définition du projet n’en été pas le principale motif. C’est plutôt le contenu de l’entretien qui m’a fait défaut.

As tu aborder des sujets difficiles sur ta vie?

La psy qui m’a reçu a basé l’entièreté de son interprétation de moi par rapport à mon histoire familiale relativement chaotique. Comme si cela me définissait intrinsèquement^^ Ce qui est assez affligeant car j’ai volontairement initié une thérapie de 4 ans pour me remettre sur pied avant de m’engager sur le chemin de la gendarmerie. L’introspection n’est donc pas étrangère pour moi.

J’évoque cela car j’ai eu écho de plusieurs personnes refoulées aux portes de la gendarmerie à cause de leur « traumas » pour simple motif de précaution. La santé mentale est tellement tabou de nos jours et d’autant plus dans l’institution militaire.
Si c’est ton cas je te suggérerais de ne pas creuser ces terrains minés qu’ils peuvent exploiter à ton désavantage. Même les plus minimes (harcèlement à l’école, problèmes de comportements, parents abusifs etc.).

Comme me l’a dit un gendarme « Quand tu iras aux entretiens tu leur dit que tout vas bien »

Ceci prend tout son sens maintenant. Je sais malheureusement que la prochaine fois je devrais m’abstenir quitte à leur mentir sur ma vie personnelle.

Bon chemin à toi l’ami !

1 « J'aime »

Autrement, as tu passé les test SOG, pas mal de gens ont échoué aux tests GAV mais réussi aux SOG

Merci beaucoup, apres je n ai pour le moment pas eu de moments delicats dans ma vie…je n ai que 17 ans et demi, je vis avec mes parents et frere…pas d alcool, drogue, delit ect…famille unie…joueur de foot depuis que j ai 5 ans, j adore le sport, bon eleve en terminale generale, je fini avec 15.80 de moyenne …enfin bref, une vie tout a fait normale .
Je verrais bien pour le jour J ce qu ils attendent de moi…mais je croise les doigts pour que ca soit positif.

Merci pour tes conseils que je garde en mémoire.
Tu as pu repasser les tests ou ceux de SOG ?

ce n’est pas l’âge qui compte, ni tes notes au bac. c’est ce que tu as mis lors de l’inventaire de personnalité. il y a certainement eu quelques incohérences car des questions peuvent se ressembler et on oublie ce que l’on a mis et on peut se contredire. ça n’a donc rien à voir avec ton âge, le fait que tu pratiques un sport, tes notes à l’école. ils font pas ça pour te descendre, juste pour clarifier l’inventaire de personnalité. le but c’est aussi de voir si t’es motivé, si tu sais qu’à l’école ça sera dur, tes qualités, tes défauts. il y aura des jeunes de ton âge de ta promo aussi donc encore une fois l’âge n’est pas le problème :wink: ni une excuse. si ton entretien avec le référent s’est bien passé, avec le psy ça se passera bien aussi. j’ai passé le psy en sog, qui m’a recalée, donc je te conseille d’en dire le moins possible

1 « J'aime »

Oui oui je repondais juste au message précédent, mon entretien c tres bien passé c pour ca que j ai été surpris de recevoir un mail pour un EC…on verra bien de toutes façon pour le moment je ne peux rien faire de plus…
Motivé, je le suis et je suis conscient de ce qui m attend, je ne me presente pas au concours comme ça pour le fun, le coté militaire me plait, je suis déterminé et j espere vraiment pouvoir integrer la gendarmerie, je lacherai rien.

Tu sais ce qui t as recalé ?

c’est pas forcément la personne qui t’a eu en entretien qui a décidé que t’allais voir le psy. c’est vraiment l’inventaire de personnalité que t’as rempli lors des premiers tests. c’est juste pour éclaircir certains points, et c’est pas forcément négatif. du moins faut pas le voir négativement (même si franchement je comprends que ça puisse soûler). t’as l’air d’avoir une vie paisible alors je pense que tu n’as rien à craindre :smiling_face:
et concernant mon entretien avec la psy, je pense avoir été trop honnête avec elle en disant des choses personnelles négatives (par exemple le harcèlement que j’ai subi), ou le fait que je puisse être stressée à certains moments. pour elle c’étaient des red flags… alors franchement dis en le moins possible, donne pas des défauts trop mauvais ou alors essaie de les enjoliver un maximum! et ça va le faire crois moi

J’ai passé l’entretien complémentaire psy hier, voici mon retex.

Déjà je tiens à « rassurer » tout le monde, la convocation pour un entretien complémentaire psy n’est pas forcément lié à des incohérences entre le test de personnalité et l’entretien avec le gendarme du CIR.

Vous pouvez être convoqués pour 4 raisons :

• Être âgé de 17 à 19 ans
  • Premier entretien « baclé » (manque de temps)
  • Ne pas posséder le permis de conduire
  • Avoir raté une première fois une candidature (que ce soit GAV ou non)

Selon la psychologue qui nous a reçu, ce sont les raisons pour lesquels on est susceptible d’êtres convoqués ; bien sûr parmi ces choix ils ne nous donnent pas la raison exacte pour laquelle on est personnellement convoqué.

Une fois arrivé dans la salle, j’étais en compagnie de deux autres candidats (une EP et un APJA)
La psychologue nous a fait passer à chacun une feuille remplie d’adjectifs.

Il me fallait cocher d’une croix chaque adjectifs qui me représentait (la consigne indiquait qu’il fallait choisir ce qu’on est, pas ce qu’on voudrait être)

Après nous avoir donné des explications sur la suite des évènements (que je détaille en fin de retex*) on a commencé les entretiens.

Comme c’est personnel je vais rester dans les grandes lignes ; pareil à l’entretien du CIR, mon parcours personnel est retracé, elle me demande pourquoi je souhaite intégrer l’institution et quelles ont été mes expériences de vie concernant les gendarmes (appel au 17, porter plainte, etc…)

Les questions sur les évènements de vie ne tardent pas ; pour ma part ces expériences négatives n’ont laissé aucun traumat mais je suppose que ces expériences de vie sont intéressantes pour les psychologues, vu qu’elles font partie de notre évolution de vie.

Elle m’a ensuite demandé de « définir » certains choix dans le test de personnalité et des adjectifs cochés.
(Exemple = anxieux)

C’est tout pour l’entretien.

Fin de retex* / Pour la suite des évènements :

Après cet entretien, le délai maximum pour une réponse est d’un mois (moins pour les EP). Qu’on soit accepté ou refusé, ce sera indiqué par mail ; le mail de refus est en deux lignes et sans explication concrète, c’est parce qu’ils estiment que les interessés referont une candidature.

Petite précision, si après un refus il faut attendre un an avant de pouvoir retenter sa chance, c’est parce qu’ils estiment qu’à nos âges, une année peut être révélatrice et/ou évolutive.

Après avoir reçu le « bon » mail, il nous restera la visite médicale à passer, il existe trois cas de figure :

• Apte (c’est cool)
  • Non apte (c’est mort)
  • A voir (c’est pas cool mais c’est pas mort non plus)

Pour le troisième cas de figure, apparement ça arrive pour 30% des candidats (une suspicion de carrie peut entraîner ce troisième cas)

C’est pourquoi il est conseillé très fortement de faire un bilan de santé avec votre médecin traitant et d’aller voir un dentiste pour faire le point.

Il vous faut aussi être à jour niveau vaccin AVANT de passer la visite médicale. (Je regrette de ne pas avoir posé la question avant, mais je ne sais pas si le vaccin covid est obligatoire et si il l’est, combien de dose ?)

Je tiens à préciser que cet entretien n’a pas pour but de nous enfoncer mais d’en savoir plus sur nous personnellement. Pas besoin de stresser !

J’espère que ce retex a pu en aider certains, je renverrai peut-être un message quand j’aurai reçu mon mail d’acceptation ou de refus. En espérant ne rien avoir oublié !

3 « J'aime »

Merci beaucoup de ton retour…
Je coche 2 cases deja…
J ai 17 ans et demi tout pile et je n ai pas le permis ( je vais passer le code d ici peu et commencer la conduite en juin)…
Si jamais je m expliquerai sur ces 2 points.
J ai devancer pour le dentiste car j avais lu que ca pouvait etre un point negatif a la VM et j ai rv mercredi pour faire le point carrie ect…mes vaccins sont a jour mais covid je n ai eu que 2 doses me semble car eu le covid avant de faire ma 3eme donc la ???
Et en experience de vie,a part un cambriolage subit qd j avais 5 ans et qui ne m a pas du tout laissé de trace psychologiquement , je n ai jamais eu a faire a la gendarmeie ou police, ni parents ni famille plus large.
Pour le questionnaire ou adjectif, c sur qu a l oral on peu davantage s expliquer pour dire pourquoi on a mit tel ou tel mot sachant que ce n est mas forcement toujours negatif.

Merci en tous cas et j espère que tu recevras la reoonse que tu attends

je suis étonnée de voir que l’âge peut être une raison… du coup @Thomas2 je m’excuse! ni même le permis de conduire. je suis vraiment étonnée, parce qu’ils disent de 17 à 26 ans mais c’est évident qu’à 17 ans tu n’as pas le permis… alors bon courage, pas de stress, n’en dis pas trop pour éviter que ça se retourne contre toi et tout ira bien. encore désolée, car j’avais vu des jeunes de ton âge aller à la VM direct sans passer voir le psy… et pour @KOR si ça s’est bien passé, je suis contente pour toi et j’espère que la réponse sera positive! il n’y a plus qu’à attendre

1 « J'aime »

Pas de soucis, je pense pas que tous les gens de 17 ans aillent en EC, mais apres dans mon entourage on me dit que c est normal car a 17 ans pas d experience professionelle et donc voir si on est mature et si on sait ce qui nous attend reelement sur place pour eviter un abandon…je le comprend…moi je suis pret et je me suis bien renseigné sur l ecole et sur le apres…j ai visionné des quantité de video sur l ecole et sur la vie de gebdarle, lu sur internet, discuter avec des pro…donc je sais ce qui m attend mais de leur cote, eux, ne savent pas si j ai le mental et si je suis pret donc normal qu ils veuillent en discuter.
Un collegue de ma classe de terminale a aussi une convoc pour l EC le 4 avril…il a le meme age que moi et pas le permis non plus.
J ai voulu m inscrire au concours SOG de septembre mais pas pu car les inscriptions cloturent en juin et j aurai 18 ans en septembre…dommage…je ne peux pas y pretendre cette annee…

1 « J'aime »

je pense que c’est mieux que tu passes GAV avant le SOG! pour au moins avoir des expériences professionnelles dans la gendarmerie et peut-être que tu décideras de le passer en interne. ils t’entraîneront normalement au parcours sportif du concours. ça ne pourra que t’être bénéfique. t’es encore jeune et t’as le temps, te précipite pas trop même si tu sais ce que tu veux!

Oui oui biensur, de toutes façons meme si j avais pu m inscrire pour celui de sept, le temps d etre convoqué aux epreuves, j aurai eu fini l ecole de GAV et donc eu de l experience…mais pas la peine d en parler car je ne peux pas, c est réglé :rofl:

J’ai reçu mail de refus hier … je suis bien déçu… je ne sais pas si je fais une demande de recours ou nan…