À propos du certificat d'aptitude technique (CAT)

Bonjour,
Je suis un ancien civil actuellement en esog. Je sais qu’il faut 4 années de gendarmerie pour passer de carrière mais quand vais-je passer le CAT ? A t’on du temps pour s’y préparer ? Je m’inquiète un peu concernant le tir, se déroule t’il vraiment comme le stipule l’arrêté du 7 septembre 2018, je trouve la notation assez sévère, plus sévère quand école alors que pour le sport c’est l’inverse. Merci pour vos réponses !

Si tu as des gendarmes de carrières en ESOG ou en stage, c’est à eux qu’il faut poser la question, ils sont les plus à même de donner leur ressenti.

Bonjour,

Effectivement comme le dit Maverick rapproches-toi de tes cadres pour aborder la question de manière plus précise, mais de ce que j’ai pu voir et lire il n’y a rien d’exceptionnel ni d’insurmontable.
J’ai lu, entre autre, l’arrêté concernant le CAT, il précise toutes les modalités de celui-ci. Le sport, effectivement c’est easy, le tir… rien d’extraordinaire après les entrainements réalisés en ESOG, et le reste c’est surtout un contrôle « continu » sur 9 mois réalisé par un militaire désigné au sein de la brigade, et qui te donne des appréciations suivant la grille à remplir. Donc en soit je ne pense pas qu’il y ai vraiment à se préparer, si ce n’est de s’entretenir sur le plan sportif et ne pas oublier tout ce que tu as appris en école… En fait si on résume un peu, le CAT c’est un contrôle continu pour voir si ton intégration au sein de ta brigade se passe bien et pour voir si tu sais retransmettre sur le terrain ce que tu as appris en école.

Cela dit, j’espère que la discussion ici sera alimentée par des gendarmes qui sont passés par là :wink:

2 « J'aime »

Pour le passage de carrière il faut avoir 4 années de service et le CAT.
La formation école + stage en unité compte pour 1 an

Il reste donc trois ans minimum pour un civil ou ADS pour passer de carrière

Pour un Gav ou militaire, la reprise Max de deux ans est pris en compte, ils pourront alors passer de carrière au bout de 1 an d’unité en tant que gendarme si obtention du CAT.

Pour les réservistes, à voir si les prise en compte ou pas des services fait en tant que réserviste

2 « J'aime »

Je crois que pour les réservistes cela compte pour quelque chose, à voir quoi.
Mais bon vu le nombre de jours…

Bonjour,
Je suis intéressé par rentrer dans la gendarmerie en externe et me demandait si il est obligatoire de passer certificat d’aptitude technique (CAT) ? Que se passe t il si on ne le réussit pas ?

Merci d’avance de vos réponses

Si j’ai bien compris, tant que tu n’obtiens pas le CAT tu restes gendarme sous contrat.
Et je suppose qu’une fois le contrat fini, c’est fini…
(A confirmer)

Je crois que ça aboutit à une fin de contrat… sauf si je confonds avec le CTQ…
En tout cas ne t’en fais pas pour ça, le plus compliqué c’est de ne pas l’avoir.

1 « J'aime »

Quand tu sors d’école, tu es élève gendarme après un stage en unité ( ton unité definitive ), tu dois passer le CAG pour devenir monogalon ( questionnaire sur internet + avis hierarchique et pour certains passage des CCPM mais cela dépend des compagnies), si tu ne l’obtiens pas, cela veut dire qu’il repousse encore ton stage en tant qu’élève gendarme donc que tu dois faire encore tes preuves.

Une fois monogalon, pour pouvoir passer de carrière, il te faut le CAT ( CCPM + tir ). Attention si tu n’obtiens pas le CAT, bye-bye la gendarmerie mais je ne sais plus combien de chance tu as si c’est 2 ou 3 fois. Mais généralement tout le monde l’obtiens.
En sachant que concernant le CAT, certains escadrons font des épreuves en plus comme des mises en situation.

Et une fois gendarme de carrière si tu veux passer les grades au-dessus, il faut passer l’OPJ.

En sachant que si tu n’as pas fais GAV, comme moi, tu resteras 3 ans monogalon donc 3 ans pour passer le CAT.
Les années en GAV comptent, c’est pour cela que certains restent 1 an monogalon et non 3, car ils ont fait plusieurs années en tant que GAV.

5 « J'aime »

En entrée d’ecole Sous-officiers l’élève gendarme signé un contrat de 6 ans, il doit obligatoirement avoir le CAT avant la fin du contrat sinon il y aura une dénonciation de contrat et un retour à la vie civile.

4 « J'aime »

Bonjour,
Concernant les réservistes, quelqu’un sait-il comment les années d’engagements comptent pour l’attribution du CAT ? Je n’arrive pas à trouver l’information.
(ESR depuis 2008 - avec une « pause » de 2016 à mi-2020)
Merci !

1 « J'aime »

Salut Daperco,
Réserviste admise au concours interne, on m’a transmis comme information que c’est le nombre de jours de mission qui compte (cf FIR).

2 « J'aime »

Merci de l’info. Donc si tu as 30 jours de mission par ex. c’est un mois qui va être déduit de tes 4 ans, c’est bien cela ?

1 « J'aime »

C’est l’information que j’ai reçu en tout cas. Normalement je vais pouvoir gagner quelques mois, c’est déjà ça.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Pour information, un nouvel arrêté publié ce matin au journal officiel fixe les conditions d’obtention du CAT:

Arrêté du 22 avril 2021 fixant les conditions de délivrance du certificat d’aptitude technique aux sous-officiers de gendarmerie | legifrance.gouv.fr

Cet arrêté remplace celui de 2013.

Pour ce qui est des modifications, ce nouvel arrêté précise quelques modalités de dates pour les épreuves, ainsi que des modalités sur l’examen de rattrapage.

2 « J'aime »

Oui alors attention ya toujours l’arrêté national et après les régions font un peu ce qu’elles veulent.
Ils parlent de passer le CAT normalement 9 mois après la sortie d’école. En Lorraine on peut passer le CAT, après 1 an d’unité et pas avant.

Dans d’autres unités, ils peuvent faire attendre 1 an et demi voir 2 ans avant de faire passer le CAT pour voir vraiment ce qu’on vaut.

1 « J'aime »